Retour des applications VPN en Chine : Tim Cook y croit !

En juillet dernier vous aviez certainement entendu parler de l’affaire qui avait fait beaucoup de bruit concernant la suppression des applications VPN de l’App Store en Chine. Tim Cook, actuel PDG de Apple, avait alors essuyé de nombreuses critiques mettant en avant sa participation dans l’accentuation de la censure en Chine. Depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau président chinois, la censure n’a jamais été aussi forte.

Le VPN n’a jamais eu autant d’intérêt pour les expatriés. Quelques mois après la suppression des applications sur l’App Store, Tim Cook se montre optimiste pour leur retour !

VPN Tim Cook applications Chine

Demi-tour pour Tim Cook ?

Sans trop donner de raisons, Tim Cook, l’actuel PDG de Apple, a annoncé qu’il pensait que le retour des applications VPN sur l’App Store en Chine était fortement probable. Comme vous le savez, le VPN est aujourd’hui quasiment indispensable quand vous vous rendez en Chine. Pour l’heure, il est encore possible de l’utiliser avec les meilleurs fournisseurs de VPN du marché. En revanche, il n’est plus possible de télécharger une application VPN une fois en Chine.

Evitez le Grand Firewall avec NordVPN

Il n’est d’ailleurs plus non plus possible de se connecter à un site d’un des fournisseurs de VPN une fois en Chine si jamais vous n’y avez pas pensé avant. Classé 4e des pays les plus censurés au monde, la Chine se montre de plus en plus fermée et censure toujours plus d’applications. Parmi la très longue liste, on peut notamment citer Facebook, Instagram, Netflix, Skype, Youtube, LinkedIN, Snapchat,…

Bref, sans VPN, il est aujourd’hui quasiment impossible de garder contact avec la France quand vous vous trouvez en Chine. Tim Cook avait du, en juillet dernier, céder à la demande chinoise d’enlever les applications VPN de l’App Store en Chine. Cette décision avait été prise dans un but politique/économique qui visait à pouvoir conserver les bonnes relations commerciales entre Apple (qui dépend énormément de la Chine) et le 4e pays le plus censuré au monde.

Un retournement peu probable

Bien évidemment, cette décision du patron d’Apple avait fait réagir de très nombreux défenseurs des libertés qui s’étaient indigné face à cette collaboration toujours plus poussée. Il n’est donc pas étonnant de voir, aujourd’hui, Tim Cook revenir un peu sur ses actions en déclarant qu’il « pense que les applications VPN pourraient bientôt faire leur retour sur l’Apple Store en Chine ».

Cette déclaration semble très peu en adéquation avec la réalité. En effet, en février 2018, les VPN devraient vraiment et définitivement être bannis en Chine. Pour l’heure, il est juste impossible de les télécharger sur les plateformes comme l’App Store. Demain, les fournisseurs d’accès à internet essayeront de bloquer toute connexion lorsqu’ils détecteront qu’ils viennent d’un VPN.

Mais pas d’inquiétude, si vous vous rendez en Chine, vous ne serez pas forcément coupés de toutes vos applications préférées. En effet, il y a, et il y aura encore de nombreux fournisseurs de VPN qui fonctionnent en Chine. Nous pouvons notamment citer NordVPN, VyprVPN ou ExpressVPN. Avec eux, vous pourrez toujours contourner le Grand Firewall.

Au final, la solution la plus simple serait tout de même que Tim Cook ait raison et que la Chine fasse machine arrière sur l’interdiction des VPN dans son pays …

Accès ExpressVPN

Check Also

Net Neutrality VPN

VPN et Net Neutrality : une solution contre la censure d’internet ?

On entend souvent que les Etats-Unis se veulent un pays exemplaire au niveau des libertés. …