Quel est le bilan de HADOPI pour l’année 2016 – 2017 ?

Ca y est, le bilan de l’année 2016 – 2017 de HADOPI vient tout juste de sortir. La Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet, fondée en 2009, vise à punir les personnes téléchargeant avec des protocoles BitTorrent (P2P) des fichiers non libres de droits. Cela peut aussi bien être des films que des séries ou des logiciels. Bref, vous avez certainement déjà du en entendre parler et vous connaissez les risques qui y sont liés…bien qu’il soit possible de contourner HADOPI.

hadopi bilan

Quel est le bilan de HADOPI ?

Depuis 2009, la HADOPI reçoit de très nombreuses critiques liés aux coûts très importants qu’elle engendre pour le nombre très limité de résultats (condamations). Cette année, on ne sait pas si c’est parce qu’il y a plus de personnes qui téléchargent des fichiers en P2P illégalement ou si c’est parce qu’elle a durci le ton, mais le nombre de dossiers transmis à la justice a considérablement augmenté.

En effet, en 2016, environ 600 dossiers avaient été envoyé à la justice. Cette année, c’est 50% de plus qui ont été envoyés : 899 ! Cette très nette augmentation a de quoi inquiéter les personnes téléchargeant illégalement sans protection. Et oui, de nos jours, bien que de nombreuses techniques existent pour contourner HADOPI, il reste un nombre énorme de personnes qui téléchargent sans aucune protection.

Ce n’est donc absolument pas étonnant de voir le nombre de personnes recevant le premier mail d’avertissement ainsi que le nombre de dossiers transmis à la justice augmenter. Nous ne vous surprendrons pas non plus en vous disant que le nombre de sanctions pénales liées à HADOPI a augmenté considérablement. Et oui, pas moins de 189 sanctions ont été proclamées pour les pirates ayant téléchargé des fichiers non libres de droit en P2P.

HADOPI, qu’attendre pour demain ?

A l’heure actuelle, la HADOPI ne sanctionne que le téléchargement P2P. Les personnes utilisant le streaming ou le DDL (Direct Download) pour visionner leurs films et séries n’ont donc rien à craindre de ce point de vue là.

Cependant, comme vous pouvez vous en douter, la HADOPI a également ces activités dans le viseur et ne compte pas se limiter uniquement au téléchargement P2P. Demain, le streaming et le DDL seront très certainement également visés par HADOPI et il est donc très intéressant de se protéger dès maintenant.

Que ce soit pour le téléchargement P2P, le streaming ou le DDL, vous serez toujours protégés, quels que soient les décisions de la HADOPI. Comme vous pouvez le voir dans notre article sur VPN et HADOPI, il s’agit vraiment de la meilleure protection à l’heure actuelle pour ne plus recevoir les gentils emails de cette autorité dans votre boite mail.

Télécharger sans risque avec NordVPN

Check Also

Net Neutrality VPN

VPN et Net Neutrality : une solution contre la censure d’internet ?

On entend souvent que les Etats-Unis se veulent un pays exemplaire au niveau des libertés. …