Différences entre TOR et le VPN

Si vous êtes un peu à l’écoute des dernières informations, il existe actuellement deux moyens de conserver son anonymat sur internet. D’une part, on a le sulfureux réseau TOR (pour The Oignon Router), et d’autre part on a les populaires VPN. Nous allons faire un comparatif complet des différences entre TOR et le VPN afin de vous permettre de choisir lequel vous conviendra le mieux.

Accès ExpressVPN

Tout d’abord, il faut savoir que le réseau TOR et le VPN sont deux choses complètement différentes, et qu’ils ne rentrent donc pas en concurrence directe. L’idée est que le VPN est bien plus orienté grand public (pour le téléchargement, la connexion sur un serveur à l’étranger, le changement d’adresse IP afin de contourner la censure géographique,…) que TOR qui est vraiment axé sur la confidentialité ultime, mais au détriment de la lenteur de connexion et du manque cruel de fonctionnalités comparé à un VPN. Nous vous invitons à ce sujet à lire notre article sur pourquoi est-il intéressant d’utiliser un VPN ?

Différence TOR et VPN

Avant les différences, place aux définitions !

Avant de chercher à trouver les différences entre TOR et le VPN, il faut d’abord en venir aux définitions de chacun de ces deux produits. Une fois que celles-ci sont bien assimilées, les avantages et les inconvénients des deux systèmes se dessineront facilement.

Qu’est ce que le VPN ? Avantages et inconvénients

Tout d’abord, le VPN est un outil assez intéressant qui permet aux utilisateurs de naviguer en tout anonymat sur internet. Ils se connectent d’abord sur un serveur distant, qui a une adresse IP différente de la leur. Avec de nombreux utilisateurs qui se connectent sur ce serveur, les pistes sont totalement brouillées.

Dans quel cas on utilise un VPN ? Quand on veut télécharger sans risque (torrent), ou quand on veut se connecter à l’étranger (pour contourner les blocages régionaux).

Quels sont les avantages ? De la sécurité, et de la rapidité pour la connexion. En revanche, le seul inconvénient est qu’un jour une autorité supra-nationale ne viennent donner un mandat au fournisseur de VPN pour qu’il donne les logs de toutes ses connexions. Sauf que dans la plupart des VPN existants, les fournisseurs s’engagent à ne jamais garder les logs, ce qui sécurise vraiment les données des utilisateurs. C’est le cas de HideMyAss, ExpressVPN, NordVPN, CyberGhost, PrivateVPN,…bref, tous les meilleurs fournisseurs de VPN de notre comparatif.

Dit autrement, il n’y a absolument aucun risque à utiliser un VPN A CONDITION qu’il ne conserve pas les logs. Vous trouverez cette informations à la fin de tous nos avis et tests complets dans le tableau récapitulatif.

Accès NordVPN

Quid de TOR ? Avantages et inconvénients

TOR est un réseau qui a fait beaucoup parler de lui ces dernières années, en raison de ces nombreux scandales. On se souvient avoir vu des sites internet de ventes d’armes et de drogues être fermés par la CIA américaine récemment dont les créateurs ont mis des mois avant d’être arrêtés.

Si le VPN passe par un tunnel (serveur) pour changer l’IP de l’utilisateur, TOR découpe sur trois serveurs (appelés ‘Nodes’) différents les informations envoyées par l’utilisateur. Pour faire simple, le premier serveur connaît la localisation géographique de celui qui se connecte, le second connait uniquement les données qui viennent de ce serveur, et le troisième connait uniquement les données du troisième serveur.

Le troisième serveur ne connait donc pas l’origine des informations. L’anonymat est vraiment total. Même la CIA quand elle a voulu trouver l’origine de quelques sites illégaux a mis des mois à trouver des informations.

Comparatif des différences entre TOR et VPN

Il y a une très légère faille puisque pendant tout le protocole où les données sont cryptées, elles sont finalement décryptées lors de la dernière étape.

Il faut donc s’assurer d’avoir un certificat HTTPS pour complètement se protéger. Mais il y a encore d’autres inconvénients.

Tout d’abord, la complexité de la mise en place de cette solution en rebutera plus d’un (bien qu’elle soit gratuite, ce qui fait sa force).

La seconde est la lenteur d’un tel système. En l’occurrence, impossible de télécharger quoi que ce soit avec. Pour acheter des choses sur des sites e-commerces situés dans le Dark Net, c’est possible. Si votre but est de télécharger des fichiers, ce n’est pas avec TOR que vous le ferez…ou bien il faudra être très patient !

De même, lors de votre navigation, vous sentirez un ralentissement considérable. Alors que les meilleurs VPN ne vous ralentissent que de 3-5% votre vitesse de connexion, TOR la ralentit parfois de 50% !

Enfin, dernier point négatif, il faut absolument qu’il y ait un grand nombre d’utilisateurs pour que ce système fonctionne bien. S’il n’y avait que quelques utilisateurs, il serait possible de remonter plus facilement aux données personnelles. C’est pour cette raison que les utilisateurs de TOR sont une communauté. Ils doivent ainsi utiliser TOR même quand ils ne se connectent pas sur des réseaux douteux pour assurer la sécurité du reste de la communauté. Il faut cependant naviguer sur des sites qui ne nécessitent que très peu de bande passante, à l’image d’un Reddit.

Différence TOR – VPN : quand les utiliser ?

Si vous avez bien lu les explications ci-dessus, vous vous direz probablement que le VPN est la solution la plus sécurisée pour faire transiter vos données. En effet, niveau sécurité, il n’y a pas mieux ! Cependant, il s’agit d’une solution payante…bien que très peu chère chez les meilleurs VPN.

Du côté de TOR, en plus du manque cruel de fonctionnalités et du risque potentiel encouru est qu’il s’agit d’une solution très lente.

Aujourd’hui, avec les fournisseurs de VPN qui s’engagent à ne pas conserver les logs, vous avez tout intérêt à utiliser un VPN pour télécharger des documents ou vous connecter sur un serveur à l’étranger. En l’occurrence, les meilleurs VPN comme NordVPN, ExpressVPN, PrivateVPN, CyberGhost, HideMyAss ou PureVPN proposent une vitesse de connexion quasiment aussi rapide que votre accès à internet classique,  c’est brillant. Si vous voulez maintenant savoir comment fonctionne un VPN, c’est ici.

Accès ExpressVPN

Maintenant pour ceux qui ne veulent pas payer 1 centime pour se protéger sur internet (pour des données véritablement très sensibles – ce qu’on ne recommande pas), TOR peut-être est la bonne solution. Mais il faut vraiment que les données soient répréhensibles par une autorité pour l’utiliser. Le grand public n’y a que peu d’intérêt. Dans le cas de Snowden qui a envoyé toutes les informations à une journaliste sur le programme d’espionnage américain (CitizenFour, le film sur cette histoire vraie a connu un vrai succès et nous vous le recommandons vivement pour comprendre les enjeux autour de la sécurité des informations), le passage par TOR est une quasi-évidence.

Voilà pour les différences entre TOR et le VPN. N’hésitez pas à nous dire de quel côté vous penchez !

Check Also

Telecharger-avec-Usenet-newsgroup

Télécharger avec Usenet, quels avantages ?

Usenet est un réseau de forums légaux fondé en 1978. Presque 40 ans après, il …