Quelle différence y a-t-il entre un VPN et un serveur Proxy ?

Il n’existe pas des milliers de façons de changer son adresse IP. En effet, il n’en existe à vrai dire que deux. La première consiste à utiliser un VPN et la seconde consiste à utiliser un serveur Proxy. Mais quelle est la différence ou plutôt, quelles sont les différences entre ces deux solutions ? Vous allez voir qu’elles sont tout de même assez importantes et que le choix du VPN est très nettement à privilégier.

VPN ou Proxy

Différences entre VPN et Proxy

Pour x ou y raison, vous pouvez avoir envie de changer ou de cacher votre adresse IP. Pour cela, vous avez le VPN et le Proxy qui vous tendent les bras. Mais lequel utiliser ? Quelles sont les différences entre le VPN et le Proxy ?

Nous allons répondre à vos questions à ce sujet afin de vous éclairer sur les cas d’utilisation de ces solutions, leurs avantages et inconvénients respectifs.

Le cryptage

Le cryptage est certainement la plus grande différence entre un VPN et un Proxy. En effet, le premier va crypter toutes les données transitant par le réseau avec un cryptage AES 256 bits. Cela vous protègera sur votre navigateur internet mais également sur Skype, pour lire et envoyer vos emails ou encore pour télécharger des torrents sur uTorrent ou Transmission.

Le Proxy, quant à lui, ne cryptera que les données transitants sur votre navigateur. De fait, le niveau de sécurité est très nettement inférieur et la protection face aux fuites DNS est rarement présente… Bref, vous aurez une autre adresse IP mais vous serez tous sauf protégés et véritablement anonymes.

La vitesse

Que vous choisissez un VPN ou un Proxy, votre trafic internet sur le navigateur passera par un serveur pour crypter vos données et vous renvoyer une autre adresse IP que la votre.

Cependant, à ce niveau, vous allez constater une différence de vitesse considérable. L’avantage va bien évidemment aux VPN qui disposent de très nombreux serveurs de très grande qualité partout dans le monde. Cela n’est pas le cas des serveurs Proxy, majoritairement gratuits, qui disposent d’infrastructures bien moins développées.

Au niveau de la vitesse, nous recommandons particulièrement ExpressVPN qui est le fournisseur de VPN le plus rapide au monde.

Pour accéder à des sites comme le tracker torrent Yggtorrent, vous ne sentirez pas forcément la différence. En revanche, elle sera notable pour le téléchargement et le streaming, par exemple.

Le VPN gagne alors considérablement cette deuxième manche face au serveur Proxy.

La conservation des logs

Continuons avec les différences entre VPN et Proxy avec un point qui a une importance cruciale : où vous vos informations ? En d’autres termes, vos logs sont-ils conservés ?

A ce niveau, nous pouvons vous assurer que les VPN no log comme ExpressVPN, NordVPN, CyberGhost ou encore PrivateVPN ne conservent pas vos logs et suppriment directement toutes vos traces suite à la visite de certains sites internet.

Il n’en va pas de même avec les serveurs Proxy. En effet, comme vous le savez certainement, ces solutions sont presque toujours gratuites. Et pourtant, il y a des coûts derrière. Comment pensez vous qu’ils couvrent ces frais ? En revendant vos informations de navigation, vos logs et autres.

Si votre but est de naviguer de manière entièrement anonyme, vous vous mettez le doigt dans l’œil avec un serveur Proxy. En effet, vous aurez une impression d’anonymat car votre IP est différente, mais cela ne suffit de loin pas.

Seul le VPN, en ne conservant aucun log, vous assure anonymat et protection en ligne.

Les fonctionnalités

Enfin, pour finir avec les différences entre VPN et Proxy, nous nous devons d’évoquer les fonctionnalités très limitées du serveur Proxy.

En effet, ce dernier ne sert qu’à changer votre IP. Il n’est de loin pas optimal pour contourner la censure dans certains pays, comme la Chine, par exemple.

De plus, si votre but est de changer votre IP pour, par exemple, regarder Netflix US depuis la France, cela ne fonctionnera pas avec un serveur Proxy. Ce dernier dispose de trop peu d’adresses IP pour contourner les blocages mis en place par Netflix.

Une nouvelle fois, seul un VPN vous offrira tous ces avantages. Certes, il faudra payer un petit peu, mais, si vous voulez vraiment être anonymes sur internet, nous ne pouvons que vous déconseiller vivement les solutions gratuites.

Quand c’est gratuit, c’est vous les clients.

Découvrir ExpressVPN

A voir également

Avis VPNHUB

Avis VPNhub 2018 : à lire avant de souscrire au VPN de Pornhub

Non, vous ne rêvez pas ! Le site pour adultes Pornhub vient tout juste de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *