Les VPN, sont-ils illégaux en Chine ?

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises l’utilité des services de VPN en Chine, et plus généralement dans les pays qui restreignent l’accès de leurs citoyens à plus ou moins de sites internet. Cette problématique est particulièrement prégnante dans le cas de la Chine, car de nombreux expatriés occidentaux souhaitent pouvoir accéder à des sites internet considérés par le régime communiste comme de propagande, ou nuisibles à ses intérêts. C’est le cas en particulier du premier réseau social au monde: Facebook.

VPN illégal chine

Un usage contournant la loi, mais pas illégal

Mais, s’il est simple et abordable de se munir d’un VPN aujourd’hui, est-ce légal pour quelqu’un se trouvant dans l’Empire du Milieu ? Oui, ou du moins cela n’a pas été explicitement interdit par la loi. Le Berkman Center for Internet and Society de Harvard estime qu’environ 3% des utilisateurs d’Internet issus de pays où celui-ci est lourdement censuré (comme la Chine) utilisent des outils pour outre-passer ces restrictions.

Dans le cas de la Chine, en prenant un chiffre de 2%, cela fait pas moins de 26 millions de personnes qui utiliseraient un outil de type VPN ou proxy.

Il est intéressant de noter que lorsqu’on dit que les VPN sont illégaux en Chine, cela concerne les citoyens chinois. En effet, ces derniers ont souvent recours aux VPN à des fins politiques. C’est pour cette raison que le gouvernement lutte contre cette solution et a déclaré que les VPN étaient illégaux. Seules les fournisseurs agréés par le gouvernement sont officiellement autorisés à vendre des VPN en Chine.

Mais pas d’inquiétude, avec les meilleurs fournisseurs de VPN pour la Chine comme ExpressVPN, NordVPN ou VyprVPN, vous n’aurez absolument aucun problème et vous serez protégés de manière parfaitement anonyme.

Si vous souhaitez tester ExpressVPN, nous vous rappelons que vous avez 30 jours gratuits grâce à la période satisfait ou remboursé. N’hésitez pas à le tester avant de vous rendre en Chine, et surtout, à l’avoir installé sur vos appareils. En effet, une fois sur place, impossible d’accéder à des fournisseurs de VPN.

Une interdiction totale tout simplement impossible

Interdire les VPN serait de toute façon risqué pour le régime chinois, car de nombreuses entreprises implantées sur son territoire utilisent cette technologie pour un usage professionnel (besoin de sécurité dans les échanges de données, informations sensibles…). Il n’est pas possible de restreindre l’utilisation privée sans toucher à l’usage professionnel. Le contournement du « Grand Pare-feu » chinois semble donc avoir de beaux jours devant lui.

Cependant, comme vous pouvez vous en douter, le gouvernement chinois fait tout pour lutter contre les VPN. Officiellement, ils sont donc interdits pour les Chinois et ce sont les fournisseurs qui s’exposent à des risques juridiques…à moins qu’ils ait été autorisés par le gouvernement (ce qui n’est pas le cas de ExpressVPN, NordVPN, VyprVPN, CyberGhost et ces autres fournisseurs vous permettant réellement de contourner le Grand Firewall).

Afin de parer à ce problème, les meilleurs fournisseurs de VPN pour la Chine ont trouvé de nombreuses parades, comme en proposant leurs serveurs depuis Hong Kong par exemple. Les VPN sont officiellement illégaux en Chine, mais cela concerne les fournisseurs et non les utilisateurs étranger qui veulent les utiliser pour accéder à Facebook, Netflix, Whatsapp, Youtube et autre.

De toute façon, si vous utilisez un VPN de qualité, il vous protègera et vous rendra anonyme sur internet. Vous ne vous exposez donc à aucun risque bien que les VPN ne soit pas légaux en Chine.

Notez que vous aurez souvent besoin d’utiliser les ports TCP 80 et TCP 443 pour contourner le blocage mis en place par les fournisseurs d’accès à internet. Si vous avez la moindre question sur l’utilisation de votre VPN en Chine, nous ne pouvons que vous recommander de contacter votre fournisseur.

Ce dernier sera parfaitement en mesure de vous expliquer comment faire fonctionner son VPN dans l’Empire du Milieu.

Le VPN que nous recommandons le plus pour utiliser en Chine sans prendre le moindre risque dans ce pays où les VPN sont illégaux est ExpressVPN. Il offre vraiment le meilleur niveau de protection et offre une stabilité parfaite. Nous vous invitons à lire notre avis sur ExpressVPN si vous souhaitez en savoir davantage sur ce fournisseur de VPN.

Découvrir ExpressVPN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.