Pourquoi utiliser un VPN ? Découvrez les nombreuses raisons.

Le VPN, Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel est un outil de plus en plus utilisé par les internautes. Vous en avez certainement déjà entendu parlé au moins une fois dans votre vie mais vous vous demandez encore certainement pourquoi utiliser un VPN et à quoi ça sert ? Nous allons ici vous présenter les nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN pour vous protéger sur internet. Les avantages sont nombreux et vous ne pourrez vraiment plus vous en passer une fois que vous en aurez testé un. 

Accès ExpressVPN

pourquoi utiliser VPN ?

Pourquoi utiliser un VPN ?

En France ou ailleurs, à votre domicile ou sur votre lieu de travail, depuis votre ordinateur ou depuis votre smartphone, utiliser un VPN est devenu de plus en plus fréquent. Mais pourquoi faut-il utiliser un VPN lorsqu’on navigue sur internet ? Les raisons sont vraiment nombreuses et nous allons sans plus attendre vous faire la liste des avantages que vous confère l’utilisation d’un VPN.

Accès NordVPN

Le VPN vous protège

Pourquoi utiliser un VPN ? La première raison que nous pouvons vous présenter est tout simplement que cela vous protège. En effet, les hackers n’auront jamais accès à votre adresse IP, mais à celle de votre VPN. Grâce à des protocoles de cryptage (souvent AES 256 bits), toutes les données que vous échangez sont parfaitement protégées et vous êtes ainsi anonymes sur internet.

Différents protocoles existent mais vous n’avez pas besoin de les connaître pour comprendre pourquoi utiliser un VPN. Les protocoles les plus utilisés sont OpenVPN (TCP, UDP), L2TP-IPsec, SSTP, PPTP,… Bref, la première raison principale pour laquelle vous devez utiliser un VPN est que cela vous protège.

 

Le VPN rend anonyme

Si vous souhaitez savoir pourquoi utiliser un VPN, nous pouvons également vous répondre que c’est pour devenir anonyme sur internet.

Ne voyez pas là le mal, cela signifie juste que vous souhaitez mettre fin à l’espionnage des différents sites, acteurs externes (gouvernements, NSA,…) ou encore des hackers. Le fait d’être anonyme sur internet est également l’une des raisons principales pour lesquelles les personnes veulent utiliser un VPN.

Pourquoi le VPN rend anonyme ? C’est très simple. Votre adresse IP n’est jamais transmise. En effet, c’est celle de votre VPN, et, plus précisément, celle du serveur sur lequel vous vous êtes connecté qui sera scannée par les sites que vous allez visiter.

Au final, utiliser un VPN vous permet donc d’être anonyme sur internet et de naviguer en parfaite sécurité.

Le VPN permet de télécharger sans risque

En France en 2016, plus de 14 millions de personnes ont téléchargé au minimum 1 fichier illégalement sur internet. Si tant de personnes se demandent pourquoi utiliser un VPN, la réponse est « pour le téléchargement » pour une très grande partie d’entre eux.

Si vous voulez télécharger sans risque des fichiers, le VPN est vraiment l’une des meilleures solutions. Il y a également la Seedbox mes les coûts sont vraiment plus élevés et ce n’est pas forcément évident pour les utilisateurs débutants.

En choisissant un fournisseur de VPN qui accepte les Torrents et le P2P, vous pourrez télécharger sans risque pour à peine 2 à 3 euros par mois. C’est bien moins cher que Netflix et vous aurez accès non seulement à des vidéos, mais également à tous les types de fichiers que vous souhaitez.

Accès ExpressVPN

Pourquoi utiliser un VPN pour télécharger ? Tout simplement parce que c’est absolument sans risque A CONDITION d’avoir la fonctionnalité Kill Switch qui est présente chez les meilleurs fournisseurs de notre comparatif. Cette fonctionnalité coupera automatiquement votre connexion internet si jamais votre VPN venait à vous abandonner pour quelques secondes (ce qui arrive parfois…).

Il faudra également s’assurer que votre fournisseur ne conserve pas les logs. Cela est le cas pour les meilleurs fournisseurs du marché comme ExpressVPN, NordVPN, PrivateVPN, CyberGhost, HideMyAss, Trust.Zone et bien d’autres encore. Là encore, utiliser un VPN pour télécharger vous protège absolument. Si jamais quelqu’un demande à votre fournisseur des informations sur vos activités, il sera tout simplement incapable d’avoir une réponse.

Le VPN pour Streamer tout de n’importe où

Continuons cet article sur « Pourquoi utiliser un VPN ? » avec un point qui intéressera plus d’un de nos lecteurs.

Grâce à votre VPN, vous allez pouvoir accéder à tout, n’importe où sans aucune limite. Si vous voulez accéder à Netflix US depuis la France, pas de soucis ! Connectez vous à un serveur aux Etats-Unis et accédez à Netflix ! Vous voulez regarder TF1 depuis l’Afrique du Sud ? Pas de problème, connectez vous à un serveur français de votre fournisseur de VPN et accédez à TF1 en direct sur votre ordinateur ou smartphone comme si vous y étiez !

Vous l’avez compris, si quelqu’un vous demande pourquoi utiliser un VPN, répondez lui que cela permet de placer votre adresse IP où cela vous arrange et ainsi pouvoir naviguer sur internet sans aucune limite.

Fonctionnement du VPN

Le VPN pour débloquer TOUT sur internet

Quand vous êtes sur votre lieu de travail où sur un Wifi public, il est très fréquent que certains sites soient bloquées.

Une raison supplémentaire qui répond à la question « Pourquoi utiliser un VPN ? » est que cela vous permet de débloquer 100% d’internet. Où que vous soyez, vous ne serez jamais bloqués pour aller sur Facebook, accéder à toutes les vidéos Youtube, accéder à des sites considérés comme illégaux,…

Comment cela fonctionne ? C’est très simple ! En effet, même si vous êtes connectés à un réseau très bloqué (par exemple un réseau Wifi public), en vous connectant à votre VPN, vous créerai votre votre « Réseau Privé Virtuel ». Ainsi, plus aucune limite ne s’appliquera et vous serez libres comme l’air.

Accès PrivateVPN

Le VPN pour contourner la censure géographique

Vous ne savez toujours pas pourquoi utiliser un VPN ? Nous allons vous donner une raison supplémentaire qui ne pourra que convaincre les personnes voyageant beaucoup.

En effet, utiliser un VPN vous permet également de contourner la censure géographique.

Prenons un exemple très simple. Comme vous le savez certainement, la Chine est le 4e pays le plus censuré au monde. Si vous vous y rendez sans VPN, vous ne pourrez pas accéder à Facebook, Google, Youtube, Twitter, Instagram, Whatsapp, Netflix, LinkedIN,… Bref, vous serez vraiment coupés de toute civilisation à laquelle vous avez été habitués.

Avec un VPN Chine comme NordVPN, ExpressVPN ou encore VyprVPN, vous pourrez accéder à toutes ces applications sans aucun problème. Il vous suffit de vous connecter depuis la Chine à un serveur français et le tour est joué. Attention, ne partez pas en Chine sans avoir installé votre VPN au préalable. En effet, une fois sur place, il vous sera bien évidemment impossible de vous rendre sur les sites de fournisseurs de VPN afin d’en acheter un.

Bien évidemment, le contournement de la censure géographique s’applique également lorsque vous êtes sur Youtube par exemple et que la vidéo est bloquée dans votre pays. En changeant la localisation de votre adresse IP, vous débloquerez toutes les vidéos de Youtube.

Les raisons qui répondent à la question « Pourquoi utiliser un VPN ? » sont vraiment nombreuses et ce n’est même pas encore fini !

Le VPN pour avoir les meilleurs prix

Nous allons désormais vous présenter la dernière raison qui répond à votre question « Pourquoi utiliser un VPN ? ».

Comme vous le savez certainement, de très nombreux sites vont adapter leurs prix selon l’intérêt de leurs visiteurs. Le cas où c’est le plus fréquent est celui des compagnies aériennes. Par exemple, si vous revenez plusieurs fois pour voir le prix du billet, le site saura que vous êtes très intéressés. De fait, le tarif augmentera rien que pour vous !

Si vous utilisez un VPN, en revanche, il ne pourra pas vous reconnaître et ne saura pas que c’est vous ! De fait, impossible d’adapter le prix selon l’intérêt que vous avez pour le produit.

Cela s’applique bien souvent pour les compagnie aériennes mais également de simples produits comme des habits ou encore des places de concert. Il vaut vraiment le coup de mettre quelques euros par mois dans un VPN pour en économiser des centaines lors de votre shopping en ligne.

Accès NordVPN

Conclusion : pourquoi utiliser un VPN ?

Nous espérons que nous avons répondu à votre question « Pourquoi utiliser un VPN en 2017 ? ».

Les raisons sont vraiment nombreuses et vous ne regretterez jamais d’avoir fait cet investissement. Comme nous vous le disions plus haut, les coûts mensuels pour les meilleurs fournisseurs de VPN du marché oscillent entre 2 et 3 euros par mois. De fait, cela demeure on ne peut plus correct surtout à la vue de tous les avantages que vous confère l’utilisation de votre VPN.

Nous vous remercions grandement pour votre lecture et nous espérons que cet article vous a été utile.

Pourquoi utiliser un VPN en 2017 ? Relisez l’article pour trouver vos réponses ! 😉

Check Also

Net Neutrality VPN

VPN et Net Neutrality : une solution contre la censure d’internet ?

On entend souvent que les Etats-Unis se veulent un pays exemplaire au niveau des libertés. …