Comment se protéger sur les réseaux publics avec un VPN ?

Comme vous le savez (ou pas), les réseaux wifi publics sont les lieux rêvés pour les hackers pour vous attaquer sur votre ordinateur, tablette ou mobile. Il est donc extrêmement important de se protéger avec un VPN sur les réseaux wifi publics si vous ne souhaitez pas que vos données soient hackées et que vos cordonnées bancaires tombent entre de mauvaises mains. En créant votre propre « Réseau Privé Virtuel », vous parvenez à vous protéger parfaitement contre tout individu malveillant. Découvrez comment faire ! 

danger réseaux publics VPN

Protégez vous avec un VPN sur les réseaux publics

Le VPN a de très nombreuses fonctionnalités, d’où sont succès de plus en plus important au près d’une population de plus en plus connectée. Parmi les nombreuses fonctionnalités du VPN, il y a une très grande partie qui est consacrée à la protection de vos données.

Se protéger avec NordVPN

Lorsque vous naviguez sur un réseau wifi public, c’est là que vous êtes le plus exposés face à des attaques de hackers malveillants. Les risques sont vraiment considérables et les attaques peuvent être aussi diverses que nombreuses. Si vous ne vous protégez pas avec un VPN sur un réseau public, il peut vous arriver les choses suivantes :

  • Vol de vos coordonnées bancaires (si vous effectuez des achats)
  • Interception de mails / messages importants dans le cadre professionnel ou familal
  • Accès à absolument toutes les données que comportent votre ordinateur
  • Installation de virus malveillants bien cachés dans votre appareil

Les types d’attaques des hackers sur les réseaux publics sont vraiment nombreux et il est donc on ne peut plus important de se protéger avec un VPN lorsque vous naviguez sur des réseaux Wifi publics. Trop de personnes sous estiment vraiment les risques alors que les attaques ne font que se multiplier année après année.

Gardez bien le chiffre suivant à l’esprit : en 2016, 1 américain sur 8 ayant effectué un achat sur internet depuis un réseau Wifi public s’est fait hacker ses coordonnées bancaires. Et oui, 12,5% ! C’est tout simplement énorme et cela n’arriverait absolument pas si ils avaient utilisé un VPN pour se connecter aux réseaux Wifi publics.

Comment cela fonctionne ?

Le fonctionnement du VPN qui va vous protéger lorsque vous naviguez sur des réseaux Wifi publics est on ne peut plus simple.

En vous connectant à votre propre réseau privé virtuel, vous créez un tunnel crypté (AES 256 bits) dans lequel toutes les informations que vous échangez sur les sites internet que vous visitez sont parfaitement encodés. De fait, les hackers ne peuvent absolument pas voir ce que vous faites et c’est ce que vous permet d’être protégé. Quand bien même ils essayeraient de déchiffrer les informations qui transitent dans votre tunnel crypté, ils devraient essayer 2x2x2x2x2x2…256x combinaisons pour déchiffrer le contenu que vous avez échangé sur internet. Bref, il faudrait des dizaines d’années pour tester toutes les combinaisons, et ce, même avec l’ordinateur le plus puisant.

Si vous souhaitez savoir comment utiliser un VPN, nous vous invitons à consulter notre article complet dans lequel nous détaillons un peu plus précisément son fonctionnement pour vous protéger sur les réseaux publics.

Se protéger avec ExpressVPN

Quel VPN choisir pour se protéger sur les réseaux publics ?

Au niveau de la sécurité, tous les meilleurs VPN que nous vous présentons dans notre comparatif vous offriront plus au moins le même niveau d’excellence pour vous protéger sur les réseaux Wifi publics.

En effet, tous disposent d’un protocole de cryptage AES 256 bits qui rendra totalement indéchiffrables toutes les données que vous échangez en ligne.

Ce qui peut, en revanche, les différencier, c’est la stabilité de votre VPN. Pour cela, nous ne pouvons que vous recommander ExpressVPN qui est certainement le plus stable et le plus fiable du marché. Cela signifie qu’il se déconnectera beaucoup moins souvent qu’un autre VPN. Cependant, pas d’inquiétude, tous disposent de la fonctionnalité Kill Switch qui coupera automatiquement tout échange avec internet si jamais votre protection est interrompue pendant quelques secondes.

Quoi qu’il arrive, vous serez toujours bien protégés sur les réseaux wifi publics avec un VPN. Pour quelques dollars seulement par mois, vous pourrez vraiment naviguer sereinement sans avoir peur de vous faire voler vos coordonnées bancaires ou que certains fichiers hautement confidentiels soient vus par des personnes malveillantes.

Se protéger sur les réseaux publics avec un VPN est important pour tous mais l’est encore davantage pour les professionnels. En effet, sur votre ordinateur ou même sur votre smartphone, vous avez une multitude d’informations qui concernent votre société dont les hackers raffoleraient. Protégez vous avez un VPN sur les réseaux Wifi publics afin d’éviter que toute intrusion ne puisse vous nuire.

Si vous souhaitez savoir pourquoi utiliser un VPN en plus de la sécurité que cela vous confère sur les réseaux wifi publics, nous vous invitons à lire notre article complet dédié à toutes les nombreuses fonctionnalités du VPN.

Nous espérons que cet article sur la protection sur les réseaux publics avec un VPN vous a été utile et nous vous remercions très grandement pour votre lecture.

Se protéger avec NordVPN

Check Also

Net Neutrality VPN

VPN et Net Neutrality : une solution contre la censure d’internet ?

On entend souvent que les Etats-Unis se veulent un pays exemplaire au niveau des libertés. …