Tout savoir sur le VPN et le réseau privé virtuel

Les français passent chaque jour de nombreuses heures devant leur ordinateur, avec toujours le risque de pouvoir être surveillé. Que l’on enregistre les fameux « cookies » ou non, les Fournisseurs d’Accès Internet peuvent toujours savoir sur quels sites vous avez été, et ce que vous avez téléchargé. Le VPN peut les en empêcher. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le VPN, de l’abréviation réseau privé virtuel.

Sur internet, on ne passe pas uniquement son temps à regarder les informations, ou échanger sur les réseaux sociaux. Il arrive aussi parfois que l’on regarde des vidéos en streaming, ou même que l’on télécharge divers documents (films…). Parfois, on n’a pas forcément envie que ça se sache, mais il apparaît comme difficile de vraiment se cacher. C’est là que le VPN devient une solution très facile à mettre en place pour entièrement se protéger. Se protéger face aux FAI, mais également se protéger face aux hackers, qui utilisent désormais des outils sophistiqués pour récupérer des informations.

Accès ExpressVPN

Tout savoir sur le VPN

Pour toutes les informations sensibles que vous avez sur internet, on vous recommande d’utiliser un VPN pour se protéger de tout cela. Comme nous allons vous l’expliquer plus bas, le VPN ne coûte pas très cher (moins de 100€ par an, mais il existe même des VPN gratuits), ne vous ralentira pas l’ordinateur, est facile d’installation et vous protégera intégralement.

S’il fallait utiliser de grands mots, on dirait que le VPN est un service de chiffrement des données. Pour faire simple, il s’agit d’un serveur qui permet de changer votre adresse IP en une autre, pour pouvoir naviguer de cette autre IP en tout anonymat. On peut voir cela comme un tunnel, où l’utilisateur se connecte sur un serveur avec son IP, et le serveur sort ensuite une nouvelle IP. C’est pratique pour sécuriser ses données, soit quand on se connecte sur un réseau publique (ex : Starbucks), soit quand on veut télécharger des informations en tout anonymat.

Une connexion entièrement cryptée et sécurisée

Le VPN séduit de nombreux internautes parce qu’ils peuvent ainsi avoir un accès privilégié à un service de cryptage de données. D’un fournisseur de VPN à un autre, le protocole utilisé pour crypter les données est différent (SSH, SSTP, Open VPN…), mais la sécurité reste la même. Ainsi, un pirate qui souhaiterait récupérer les données sur un réseau publique par exemple se verra confronté à des paquets de données inexploitables. Ce n’est pas le cas quand on utilise aucun VPN. C’est pratique non seulement pour les particuliers qui utilisent des données sensibles sur internet, mais aussi pour les professionnels (entreprises) qui veulent crypter des informations sécurisées qui transitent par internet (email…).

Accès NordVPN

Une connexion entièrement anonyme

Le VPN a un autre avantage, qui n’est pas l’un des moindres. En l’occurrence, il permet de rendre la connexion entièrement anonyme. Comme nous vous le disions dans le préambule, le VPN se matérialise par un tunnel qui change votre adresse IP en une autre. Pour cela, vous n’avez quasiment rien à faire, c’est très rapide. L’installation d’un logiciel qui tournera ensuite en arrière-plan (sans ralentir votre ordinateur, ni votre connexion) se fait en quelques secondes.

L’utilisateur peut donc aller de manière anonyme sur les sites, sans que son FAI n’en soit informé. Il peut ainsi télécharger facilement des documents en tout anonymat, envoyer des données de manière cryptée ou tout simplement accéder à ses sites favoris sans avoir à être surveillé.

Contourner la censure géographique avec un VPN

Dernier avantage majeur du VPN, il permet de contourner la censure géographique. Quand on se situe à l’étranger, il n’est pas toujours possible d’accéder aux sites que l’on souhaite. Certaines vidéos Youtube sont bloquées, certains sites internet sont disponibles uniquement dans des régions géographiques restreintes (ex : Netflix pendant longtemps, TF1.fr…).

Pour éviter toutes ces barrières, le VPN est la solution. En l’occurrence, l’utilisateur d’un tel service peut choisir le pays dans lequel il va se connecter (i.e. dans lequel se situe le serveur). S’il veut se faire passer pour un habitant du Japon, il choisira une adresse IP japonaise parmi la liste. S’il est à Shanghai et qu’il veut accéder aux programmes de télévision sur internet français, il devra utiliser un serveur situé en France. A titre d’exemple, le plus grand fournisseur de VPN qui est HideMyAss propose des serveurs à travers plus de 160 pays.

Accès Hide My Ass !

Répartition géographique des serveurs Hidemyass
Répartition géographique des serveurs Hidemyass

Check Also

Net Neutrality VPN

VPN et Net Neutrality : une solution contre la censure d’internet ?

On entend souvent que les Etats-Unis se veulent un pays exemplaire au niveau des libertés. …