Comment utiliser un VPN ? Explications et Fonctionnement.

Virtual Private Network. Mais qu’est-ce donc ? Très utilisé sous le nom de « VPN », cet outil devient de plus en plus indispensable sur internet. Nous allons aujourd’hui vous expliquer comment utiliser un VPN. Nous verrons en détails son fonctionnement et espérons qu’à la fin de cet article vous saurez parfaitement comment fonctionne un VPN et comment l’utiliser. Pas d’inquiétudes, comme vous allez le voir, c’est on ne peut plus simple et même si vous êtes débutants en informatique, vous parviendrez à utiliser un VPN sans aucun problème. 

Fonctionnement du VPN

Utiliser un VPN, pourquoi et comment faire ?

Avant d’attaquer le coeur de notre article sur comment utiliser un VPN, nous allons faire un rapide rappel sur pourquoi utiliser un VPN ? Les raisons sont vraiment nombreuses et nous vous invitons à consulter notre article complet dédié à ce sujet si vous souhaitez découvrir toutes ses fonctionnalités. Ici, nous allons rapidement faire le tour des raisons principales pour lesquelles vous avez besoin d’un VPN.

Accès ExpressVPN

Les raisons principales sont les suivantes :

  • Télécharger sans risque en étant parfaitement anonyme
  • Contourner la censure géographique (par exemple quand vous êtes en Chine)
  • Accéder à tous les contenus d’internet sans limite (par exemple, streamer Netflix US depuis la France)
  • Protéger vos données contre les hackers
  • Eviter le retargeting des marques qui fait augmenter les prix sur internet lorsque vous retournez sur un site.

Voilà les 5 principales raisons pour lesquelles vous aurez certainement besoin d’un VPN.

Nous allons désormais voir comment utiliser un VPN en nous penchant avant tout sur le fonctionnement de cet instrument.

Fonctionnement du VPN

Un fonctionnement simple

Le fonctionnement du VPN est très simple. Ici, nous n’allons vraiment pas rentrer dans des explications complexes que les débutants ne comprendraient pas. Notre but est vraiment de vous expliquer de la manière la plus simple possible comment utiliser un VPN. Avant cela, il faut tout de même commencer par voir le fonctionnement et le principe du VPN.

Le VPN, Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel doit être perçu comme un canal sécurisé entre vous et internet (le site auquel vous souhaitez accéder).

En temps normal, les données que vous échangez sur internet ne sont pas cryptées. De fait, elles sont accessibles à tous les hackers et votre fournisseur d’accès à internet, le gouvernement, la NSA, bref, tout le monde peut vous espionner. Quand vous vous rendez sur un site, il saura en un rien de temps quelle est votre localisation.

Accès CyberGhost

Avec le VPN, tout cela est totalement différent. En effet, le fonctionnement du VPN fait que toutes les données que vous échangez sur internet sont cryptées. De même, votre adresse IP est anonymisée et vous aurez celle du serveur auquel vous êtes connecté.

Comme nous vous le disions plus haut, notre but est de faire au plus simple pour vous expliquer le fonctionnement et comment utiliser un VPN. De fait, nous n’allons pas trop rentrer dans les détails mais pour les plus curieux, sachez que ce qui vous protège, ce sont les protocoles de cryptage.

Différents protocoles de cryptage

Les meilleurs VPN sont équipées des protocoles OpenVPN, PPTP, L2TP et d’autres encore. Cela ne vous parle certainement pas du tout, mais croyez nous, vos données seront parfaitement protégées et vous serez un vrai fantôme sur internet. Le cryptage AES 256 bits de grade militaire permet à votre VPN de vous offrir une sécurité optimale pour naviguer sur internet.

Pour découvrir toutes les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN, nous vous invitons une nouvelle fois à consulter notre article complet dédié à ce sujet.

Comment utiliser un VPN ?

Maintenant que vous avez (nous l’espérons) compris le fonctionnement (de base) d’un VPN, nous allons pouvoir vous expliquer comment utiliser un VPN. Pas d’inquiétude, vous allez voir que c’est on ne peut plus simple et vous n’aurez vraiment pas grand chose à faire pour vous sécuriser à moindre prix.

Pour commencer, vous allez devoir choisir un fournisseur de VPN. Il en existe de nombreux sur le marché et c’est pour cela que nous avons créé un comparatif pour vous aider à trouver le meilleur. Cependant, selon vos attentes (nombre de localisation, prix, support client, Netflix, P2P/Torrent, vitesse, …) le meilleur pour l’un ne sera pas forcément le meilleur pour l’autre.

Nous vous invitons à lire nos avis et tests complets afin de savoir précisément quel fournisseur de VPN est fait pour vous.

Accès NordVPN

Une fois que vous avez choisi votre fournisseur, comment utiliser le VPN ? C’est très simple. Abonnez vous à l’une des offres de votre fournisseur. En suite, téléchargez le VPN sur votre appareil (Windows, Mac, iOS, Android, Linux,…).

En suite, la prochaine étape consiste simplement à vous identifier avec votre nom de compte et votre mot de passe que vous avez utilisé sur le site du fournisseur de VPN choisi. Comment lancer le VPN ? Là encore, c’est très simple. Il ne vous restera plus qu’à choisir votre localisation et vous connecter. En quelques secondes, votre VPN se connectera au serveur choisi et le tour est joué.

Nous vous le disions tout au long de cet article sur comment utiliser un VPN, il n’y a vraiment rien de bien compliqué. Vous n’avez pas besoin de savoir son fonctionnement et savoir comment tous les protocoles de cryptage fonctionnent. Il vous suffit tout simplement de savoir comment utiliser un VPN. Quand vous allez au restaurant, vous n’avez pas forcément envie de savoir comment le cuisinier a fait pour faire un plat aussi bon. Avec un VPN, c’est pareil 🙂

Conclusion : quel fournisseur choisir ?

Maintenant que vous savez comment utiliser un VPN, il ne vous reste plus qu’à choisir un fournisseur. Nous pouvons vous conseiller de commencer avec un VPN gratuit si vous n’êtes pas sûr de vous. Bien que les fonctionnalités soient très limitées, cela vous permet tout de même de découvrir par vous même comment utiliser un VPN et comment cela fonctionne. Une fois que vous vous serez familiarisés avec l’utilisation de votre Réseau Privé Virtuel, vous pourrez partir sur un abonnement payant de l’un des fournisseurs que nous proposons dans notre comparatif des meilleurs VPN 2017.

L’autre solution est de profiter de la période satisfait ou remboursé 30 jours. Si vous voulez profiter de toutes les fonctionnalités des meilleurs fournisseurs de VPN, c’est vraiment la meilleure solution. En effet, maintenant que vous savez comment utiliser un VPN, vous allez pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités des VPN de NordVPN, ExpressVPN, PrivateVPN, CyberGhost ou encore HideMyAss.

Pour profiter des 30 jours satisfait ou remboursé, vous devrez bien évidemment souscrire à une offre payante. Nous vous invitons toujours à vous tourner vers les abonnements 1, 2 voire 3 ans. Et pour cause, le prix mensuel est très nettement inférieur. Si jamais vous partez sur 2 ans et que vous regrettez votre choix au bout de 15, 20 ou 29 jours, pas de problème ! Demandez votre remboursement et le tour est joué.

Les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur fournisseur de VPN sont nombreux. Si vous voulez le meilleur du meilleur, nous vous conseillons vivement ExpressVPN. Ce n’est pas le moins cher du marché, mais ses performances et l’ensemble de son offre sont inégalés à l’heure actuelle. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre avis ExpressVPN.

Nous espérons que cet article sur comment utiliser un VPN vous a été utile et nous vous remercions grandement pour votre visite.

Accès ExpressVPN

Check Also

Net Neutrality VPN

VPN et Net Neutrality : une solution contre la censure d’internet ?

On entend souvent que les Etats-Unis se veulent un pays exemplaire au niveau des libertés. …