Vérifier que son VPN fonctionne: comment faire ?

Quand on débute avec un VPN, on est jamais sûr à 100% qu’il fonctionne. Il existe pourtant des techniques très simples pour s’assurer que tout marche comme sur des roulettes. Nous allons les voir ensemble afin que vous puissiez vérifier par vous-même que votre VPN fonctionne bel et bien. Nous verrons également ce que vous pouvez faire dans le cas où votre VPN ne fonctionnerait pas correctement…ce qui est tout de même très rare à condition d’en choisir un bon !

VPN fonctionne

Comment tester le bon fonctionnement d’un VPN ?

Afin de tester le bon fonctionnement d’un VPN, il faut se rappeler quels sont ses avantages. Comme vous le savez certainement, un VPN vous permet de changer votre adresse IP. De fait, il s’agit de la méthode la plus simple pour vérifier que le VPN fonctionne bien correctement.

Si vous utilisez un VPN pour le Japon, par exemple, il sera on ne peut plus simple de faire le test. En effet, il vous suffit d’essayer de vous connecter et de regarder une chaîne française comme TF1, France 2, M6 ou autre et vous serez très vite fixés. Si vous y arrivez, c’est que votre VPN fonctionne bien. Si vous n’y arrivez pas, il y a un problème.

Dans le cas où vous vous trouvez en France, tester le fonctionnement de votre VPN se fait tout aussi simplement avec deux techniques on ne peut plus simples que nous allons vous présenter sans plus attendre. Le principe consiste toujours à vérifier le changement ou non de votre adresse IP.

  • La première technique consiste à tester votre adresse IP avec et sans VPN avec, par exemple, le site http://www.mon-ip.com/. Si les IP sont différentes, c’est gagné.
  • La deuxième technique consiste à vous rendre sur n’importe quelle page dans Google recherche et à regarder en bas de la page. Votre localisation devrait être affichée. Si la localisation est vraiment la votre, c’est perdu. Cela signifie que votre VPN ne fonctionne pas correctement.

Que faire si mon VPN ne veut pas fonctionner ?

Tous les fournisseurs de VPN n’offrent pas les mêmes performances et certains peuvent ne pas du tout fonctionner. Lorsque vous voulez un VPN pour télécharger, par exemple, il vaut mieux s’assurer que tout fonctionne parfaitement.

Si votre VPN ne veut toujours pas fonctionner après avoir relancé l’application et rallumé votre appareil, cela signifie tout simplement qu’il est de mauvaise qualité.

Dans ce cas, vous n’aurez rien de mieux à faire que de changer de fournisseur. Cela tombe bien car vous avez l’embarras du choix ! En effet, il y a plus de 300 fournisseurs de VPN sur le marché.

Vous l’avez bien compris, tous ne sont pas aussi bons et nous ne pouvons que vous inviter à vous tourner vers des fournisseurs de VPN se trouvant dans le haut de notre comparatif meilleur VPN.

Ainsi, vous aurez une très bonne assurance quant au bon fonctionnement de votre VPN. Avec ExpressVPN, NordVPN, CyberGhost, PrivateVPN ou encore HideMyAss, vous serez vraiment assurés d’avoir quelque chose qui fonctionne parfaitement.

Découvrir ExpressVPN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.