Comparatif et différences entre un VPN gratuit et payant.

Sur internet, vous trouverez de nombreuses offres de VPN. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes. Au final, quelles sont les différences ? Cela vaut-il le coup de débourser quelques euros par mois pour une solution de VPN ? Si oui, pourquoi ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les VPN, la réponse n’est pas forcément logique. Une fois que vous aurez adopté le VPN payant, vous verrez que vous ne voudrez plus vous en passer. Pas simplement par confort, mais également par sécurité. Encore une fois, le VPN a pour objectif de transférer vos données de manière sécurisée. Et la sécurité sur internet, ça n’a parfois pas de prix.

Pourquoi utiliser un VPN payant ? Ci-dessous, vous trouverez 4 bonnes raisons pour lesquelles nous recommandons plutôt un VPN payant qu’un VPN gratuit. Ce comparatif reflète assez bien les avantages et inconvénients de chacun.

Comparatif VPN gratuit ou payant

Le VPN assure la stabilité de la connexion

Sans l’avoir testé, on ne s’en rend pas forcément compte. Pourtant, la stabilité de la connexion est extrêmement importante. Quand vous êtes sur une connexion qui se coupe toutes les 5 minutes, vous serez rapidement frustrés. D’autant plus que vous avez peut-être souscrit à une offre ultra haut débit de grande qualité (chez Orange, Numericable, Free…), et que ce n’est pas ce que l’on vous propose sur le VPN gratuit.

Au contraire, un VPN payant est généralement extrêmement compétitif sur ce point. On pense notamment à ExpressVPN qui est le VPN le plus stable et le plus fiable du marché à l’heure actuelle. Il vous permettra de télécharger des fichiers sans vous déconnecter. Un VPN gratuit va chercher à attirer un maximum de monde, au détriment de ses capacités techniques : c’est donc logique que ça rame souvent. C’est un choix.

La vitesse de connexion est clé

La vitesse de connexion est aussi très corrélée à sa stabilité. Mais quand vous avez une connexion de mauvaise qualité (peu importe encore une fois quel abonnement vous avez souscrit chez votre FAI), ce n’est vraiment pas agréable. Vous mettrez peut-être plusieurs jours avant de pouvoir télécharger un film ou autre gros fichier.

Alors qu’avec un VPN payant, vous aurez une vitesse de connexion très rapide, généralement aussi rapide que celle de votre connexion internet classique. Chez les fournisseurs de VPN gratuits, vous vous rendrez très vite compte que les serveurs sont saturés pendant les heures de pointes (soirs, week-end) et qu’il vous deviendra presque impossible de télécharger un fichier.

Si vous recherchez un VPN pour le streaming, vous devrez impérativement vous tourner vers une solution payante. En effet, si vous partez sur du gratuit, vous serez non seulement limités au niveau de la vitesse, mais également au niveau de la bande passante allouée.

Découvrir NordVPN

Mieux encore, vous pouvez potentiellement avoir une connexion plus rapide avec un VPN qu’avec une connexion de votre fournisseur d’accès internet local. Pourquoi ? Prenons un exemple. Si vous vous connectez à un serveur du VPN situé aux Etats-Unis, vous aurez certainement accès plus rapidement à certains sites américains qu’avec votre simple connexion française.

La distance entre deux serveurs impacte aussi la vitesse de connexion à un service web.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, bien souvent, votre FAI va brider votre débit, notamment pour le streaming. Et pour cause, Netflix, par exemple, est le pire ennemi des fournisseurs d’accès à internet. Les vidéos en haute qualité prennent beaucoup de place sur le réseau de votre FAI et ce dernier limite donc votre débit. Avec un VPN, vous ne serez absolument pas limités.

Le VPN gratuit est parfois difficile à installer

Avec un VPN payant, vous pourrez vous connecter très facilement au service. C’est vraiment intuitif, tout est fait pour permettre à un non expert en internet de l’activer. Ce n’est pas le cas d’un VPN gratuit qui est parfois difficile à mettre en place.

Généralement, il faut un minimum de connaissances informatiques pour le prendre en main et l’installer. Si vous n’en avez pas, le VPN payant est vraiment super. Comme vous le verrez, le prix à mettre est vraiment raisonnable, surtout compte tenu des avantages qu’un VPN apporte.

Le VPN payant assure confidentialité et sécurité

Si les VPN gratuits sont généralement assez opaques sur les sociétés qui sont derrière, un VPN payant vous donne des garanties. Il met en avant des conditions générales, lutte contre la cyber-criminalité et s’engage pour la sécurité des clients.

Certains VPN gratuits ont par le passé utilisé les informations des utilisateurs pour les utiliser à leur insu. Quand on propose un service gratuit comme un VPN, cela peut être perçu comme louche. Quand on met des serveurs (qui coûtent de l’argent) à disposition gratuitement, cela peut parfois être douteux.

Enfin, certaines IP de VPN gratuits peuvent être placées sur des listes noires de certains sites internet. La gratuité étant la porte ouverte à tous les abus, il peut y avoir d’autres utilisateurs qui l’utilisent à mauvais escient. Si vous voulez le meilleur VPN pour être anonyme sur internet, il ne faudra pas choisir une solution gratuite.

Bref, vous l’aurez compris, nous sommes des défenseurs des VPN payants. Maintenant libre à vous de faire votre choix, c’est vrai que l’avantage d’un VPN gratuit est… qu’il est gratuit ! Cela ne coûte rien d’essayer, puis de changer si l’on n’est pas satisfait.  Mais généralement, quand on veut utiliser un VPN, c’est pour assurer la sécurité des données. Et si vous voulez une sécurité maximum, il faudra obligatoirement passer par un VPN payant. A bon entendeur…

La meilleure chose à faire reste tout de même de profiter des périodes satisfait ou remboursé des fournisseurs de VPN payants de grande qualité. Par exemple, avec ExpressVPN, vous aurez 30 jours gratuits afin de tester l’offre de ce fournisseur de VPN qui offre les meilleures performances et la meilleure vitesse.

30 jours gratuits chez ExpressVPN

A voir également

Avis VPNHUB

Avis VPNhub 2018 : à lire avant de souscrire au VPN de Pornhub

Non, vous ne rêvez pas ! Le site pour adultes Pornhub vient tout juste de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *