VPN HADOPI : êtes vous vraiment bien protégés pour télécharger ?

La HADOPI ou  Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet a été créée en 2009 et vise à combattre le téléchargement et le partage de fichiers non libres de droits. Malgré cette autorité qui vise à combattre le téléchargement illégal, plus de 14 millions de personnes ont encore téléchargé au moins un fichier illégalement en France l’an passé. Avec un VPN, vous allez pouvoir vous protéger face à HADOPI. Cependant, il faut tout de même vérifier quelques points que nous allons vous présenter sans plus attendre. 

VPN Hadopi

Le VPN protège-t-il contre HADOPI ?

De nombreuses personnes se demandent comment se protéger contre HADOPI. Le VPN protège-t-il contre HADOPI ? Peut-on télécharger sans risque si l’on utilise un VPN ? Toutes ces questions sont parfaitement légitimes et nous allons tout de suite vous rassurer. Avec un VPN HADOPI, vous n’aurez absolument rien à craindre lorsque vous téléchargez des fichiers Torrents en P2P sur internet.

Accès ExpressVPN

En effet, le « Réseau Privé Virtuel » créé par votre VPN vous protège parfaitement contre HADOPI et vous ne recevrez plus de gentils mails voire courrier dans votre boîte aux lettres.

Cependant, pour que votre VPN HADOPI vous protège bien, il y a tout de même trois points très importants à prendre en compte lorsque vous choisirez votre fournisseur. En effet, tous n’offrent pas la même protection et certains ne vous assureront pas une protection contre toute épreuve face à HADOPI.

Pour télécharger sans risque et contourner HADOPI avec un VPN, vous allez devoir vous assurer que les points suivants soient bien respectés :

P2P et Torrents acceptés

La première chose à laquelle vous devrez porter une attention particulière quand vous recherchez le meilleur VPN pour HADOPI, c’est bien évidemment que le fournisseur accepte le P2P et les Torrents. Et oui, ce n’est pas le cas de tous les fournisseurs et vous devrez donc bien regarder ce premier critère très important.

Etes vous bien protégés avec un VPN contre HADOPI à ce moment ? Non, pas encore ! En effet, il s’agit là de la première étape. Cependant, comme vous pouvez le voir dans notre comparatif des meilleurs VPN ou bien dans nos avis et tests complets, tous les fournisseurs de VPN que nous vous présentons acceptent le P2P et les Torrents. C’est donc un bon début pour télécharger sans risque et contourner HADOPI avec un VPN.

Aucune conservation des logs

Pour savoir si vous êtes bien protégés avec un VPN contre HADOPI, il est également très important de s’assurer que votre fournisseur ne conserve pas les logs.

En effet, si il les conserve, cela signifie qu’il garde des traces de vos activités sur internet. En d’autres termes, si les autorités leur demandent des informations sur vos activités pendant l’utilisation d’un VPN, ils seraient alors en mesure de leur répondre. Dans cette situation, vous ne seriez pas bien protégés avec un VPN contre HADOPI.

Accès NordVPN

A l’inverse, si aucun log n’est conservé, il n’y a aucune trace. Tout ce que vous faites est directement supprimé. De fait, il n’y a alors absolument aucun risque de télécharger des torrents avec un VPN. Vous pouvez être sûrs que jamais la HADOPI ne saura quand et quoi vous avez téléchargé.

Encore une fois, les fournisseurs présents dans notre comparatif des meilleurs VPN ne conservent pas les logs…c’est un critère de choix crucial dans nos avis et tests complets et nous ne vous présenterons pas de VPN qui conservent les Logs car c’est tout à fait contraire au principe même du Réseau Privé Virtuel…

La fonctionnalité Kill Switch

Quand vous recherchez le meilleur VPN HADOPI, il est également très important de s’assurer que votre fournisseur ait la fonctionnalité Kill Switch intégrée à son service. Si ce n’est pas le cas, vous ne serez pas parfaitement protégés contre HADOPI avec un VPN.

Qu’est-ce donc que le Kill Switch ? 

Il s’agit tout simplement d’une fonctionnalité qui va faire que votre VPN coupera automatiquement votre connexion à internet et tous les échanges liés si jamais votre protection saute pendant quelques secondes…et oui, cela arrive même avec les meilleurs VPN du marché.

Imaginez un cas de figure très simple. Vous téléchargez des torrents avec votre VPN activé. A un moment, il se déconnecte pendant 10s. Cela fait alors 10 secondes pendant lesquelles vous serez exposés et votre VPN HADOPI ne vous protègera pas pendant ces 10s où votre adresse IP réelle est exposée et rattachée au torrent que vous téléchargez.

Avec la fonctionnalité Kill Switch, en revanche, vous serez parfaitement protégés contre HADOPI avec un VPN. En effet, au moment où votre protection se coupe, les échanges et le téléchargement de votre Torrent est automatiquement coupé. De fait, vous n’êtes exposé à aucun moment.

Vous verrez dans les conclusions et le tableau récapitulatif de nos avis et tests complets les fournisseurs qui proposent le Kill Switch. Comme vous pouvez le voir dans notre avis et test CyberGhost, NordVPN, ExpressVPN, PrivateVPN, Private Internet Access ou encore Trust.Zone, les meilleurs VPN du marché intègrent tous les fonctionnalité Kill Switch par défaut. En choisissant ces VPN contre HADOPI, vous ne prendrez donc aucun risque en téléchargeant.

Accès CyberGhost

La souscription anonyme

C’est un détail mais cela peut avoir une importance pour les personnes qui ont vraiment peur de HADOPI. Cependant, nous sommes persuadés que cela n’a aucune importance quand vous utilisez un bon VPN HADOPI.

En effet, certains fournisseurs sont vraiment très souples pour le formulaire de souscription à leurs services. Par exemple, chez Trust.Zone, vous n’aurez qu’à mettre votre adresse e-mail et payer (en Bitcoins, si vous le souhaitez !). De fait, vous êtes anonymes de A à Z et rien ne vous oblige à mettre une vraie adresse e-mail.

Cependant, comme nous l’avons vu plus haut dans cet article, cela n’aura aucun impact pour votre VPN HADOPI à condition qu’il respecte les trois points que nous avons vus plus hauts :

  • Accepte les Torrents/P2P
  • Ne conserver aucun Log
  • Dispose de la fonctionnalité Kill Switch

Cependant, si cela peut vous rassurer et vous faire sentir plus protégés face à HADOPI avec votre VPN, vous savez désormais que certains fournisseurs ne demandent que très peu d’informations pour la souscription.

Conclusion : VPN et HADOPI, vous êtes protégés !

Au final, vous l’avez bien compris, le VPN est une excellente solution pour contourner HADOPI et télécharger sans risque.

Il existe également d’autres solutions que sont les Seedbox ou Usenet mais leur prix est bien plus important et ils n’offrent pas autant d’avantages que le VPN.

Au final, nous allons encore une fois vous résumer les points importants à prendre en compte pour avoir le meilleur VPN contre HADOPI.

Il faudra impérativement qu’il :

  • Accepte les Torrents et le P2P
  • Ne conserve AUCUN Log
  • Dispose du Kill Switch

Si c’est le cas, vous pouvez y aller les yeux fermés, vous serez parfaitement protégés contre HADOPI avec le meilleur VPN !

Il ne vous reste plus qu’à consulter notre comparatif complets des meilleurs fournisseurs et trouver celui qui vous plaît le plus. Si vous voulez découvrir tous les autres avantages que vous offrent un VPN, nous vous invitons également à consulter notre article « Pourquoi utiliser un Réseau Privé Virtuel ?« .

Accès ExpressVPN

Check Also

Net Neutrality VPN

VPN et Net Neutrality : une solution contre la censure d’internet ?

On entend souvent que les Etats-Unis se veulent un pays exemplaire au niveau des libertés. …