VPN ou Seedbox : lequel choisir pour vos téléchargements ?

Choisir entre VPN ou Seedbox n’est pas toujours évident. En effet, ces deux solutions qui vous permettent de télécharger sans risque répondent tout de même à des demandes assez différentes. Les atouts de l’un compensent parfois les faiblesses de l’autre et inversement. VPN vs Seedbox, le duel est assez serré et nous allons vous aider à vous décider, notamment si votre but est de télécharger sans risque. Découvrez sans plus attendre lequel choisir selon vos besoins. 

VPN ou Seedbox

VPN ou Seedbox pour télécharger : que choisir ?

Si nous réalisons cet article VPN vs Seedbox, c’est que nous savons que c’est un dilemme que beaucoup de personnes se posent. En effet, quand on veut télécharger sans risque, on entend soit parler de l’un ou de l’autre. Et pour cause, il s’agit pour les deux d’excellentes solutions pour les téléchargements torrents sans risque. Cependant, choisir entre VPN ou Seedbox n’est de loin pas une chose facile.

Points forts et faiblesses VPN ou Seedbox

Points forts Faiblesses
VPN – Prix
– Sécurité optimale
– Nombreuses utilisations
– Obligé de télécharger sur ordinateur
– Plus dur pour respecter ratio
Seedbox – Ultra rapide
– Permet de créer Netflix (avec Plex)
– Peut rester allumé 24/7/365
– Sécurité (car pas No Log)
– Manque de fonctionnalités
– Plus technique pour débutants

Afin de vous aider à trouver le vainqueur du duel VPN vs Seedbox en 2017 – 2018, nous allons commencer par vous présenter les caractéristiques, fonctionnement, atouts et faiblesses de ces deux solutions. Nous finirions en suite par les comparer directement en face à face pour vous dire lequel du VPN ou Seedbox vous devriez choisir pour vous protéger sur internet, notamment face à HADOPI.

VPN : découvrez tout !

Commençons ce comparatif VPN vs Seedbox par notre produit favoris, le Virtual Private Network qui, comme vous allez le voir, vous offre de très nombreux avantages que l’on ne retrouve pas nécessairement avec une Seedbox.

Avant toute chose, nous allons vous rappeler très rapidement comment cela fonctionne. Le VPN consiste à vous créer un Réseau Privé Virtuel qui vous protège et vous rend anonyme sur internet grâce à un cryptage AES 256 bits. On ne va pas rentrer dans les détails car cela n’a aucune importance pour cet article qui vise à vous aider à choisir entre VPN ou Seedbox.

Gardez tout simplement à l’esprit que la protection est optimale et que, si votre fournisseur est NO LOG et dispose de la fonctionnalité KILL SWITCH, vous ne risquerez absolument rien pour télécharger vos fichiers torrents avec votre client BitTorrent. Si vous voulez savoir comment fonctionne un VPN, nous vous invitons à lire notre article complet dédié à ce sujet. Ici, nous souhaitons juste vous aider à choisir entre VPN vs Seedbox.

Nous allons désormais voir les différentes fonctionnalités du VPN qui le distinguent considérablement de la Seedbox. Et oui, l’une des très grandes forces du VPN est qu’il vous permet de réaliser de nombreuses choses !

Accès NordVPN

Le VPN pour télécharger

Bien évidemment, le point essentiel qui va concerner beaucoup de personnes qui souhaitent savoir quoi choisir entre VPN ou Seedbox est le téléchargement.

A ce niveau, votre VPN vous offre une parfaite protection à condition, comme nous l’avons dit avant, qu’il soit No Log et qu’il dispose de la fonctionnalité Kill Switch. Si c’est le cas, vous êtes parfaitement protégés et cela compte pour beaucoup dans cet article VPN vs Seedbox 2017 – 2018.

Le VPN pour vous protéger

En plus de vous permettre de télécharger sans risque, le VPN vous protège pour toutes vos navigations.

Cela comprend aussi bien la navigation sur des réseaux publics que chez vous à la maison lorsque vous faites vos achats en ligne. Grâce à votre réseau privé virtuel, vous serez toujours protégés et anonymes sur internet. Cela joue considérablement en faveur de cette solution dans notre comparatif VPN ou Seedbox.

Le VPN pour contourner la censure

Cela constitue une autre très grande utilisation du VPN qui le distingue une nouvelle fois de la Seedbox qui ne propose absolument pas ce type de fonctionnalité.

Et oui, le principe du VPN est qu’il vous permet de changer la localisation de votre adresse IP. Par exemple, pour contourner la censure géographique en Chine, vous allez placer votre IP en France et vous pourrez ainsi accéder à toutes les applications. Nous vous invitons à ce sujet à trouver le meilleur VPN Chine si jamais vous vous apprêtez à partir dans ce très beau pays.

Au niveau du contournement de la censure, le point va une nouvelle fois très clairement au premier de notre duel VPN vs Seedbox.

Accès NordVPN

Le VPN pour le streaming

Et oui, en plus de vous permettre de télécharger sans risque, le VPN vous permet également de streamer du contenu partout et de partout.

Par exemple, vous allez pouvoir regarder Netflix US depuis la France en vous connectant sur l’un des nombreux serveurs américains dont disposent les meilleurs fournisseurs de VPN. Là encore, c’est un point supplémentaire pour cet acteur dans notre duel VPN ou Seedbox.

Les raisons de choisir le VPN à la place d’une Seedbox semblent donc très nombreuses dans cette première partie de notre article. Elles sont en réalité encore plus nombreuses que cela mais nous n’allons pas nous étaler ici car ce n’est pas le but.

Si vous hésitez entre choisir un VPN ou une Seedbox pour télécharger uniquement (ne prenez pas en compte les autres aspects) alors découvrez sans plus attendre la suite de notre article !

Accès NordVPN

Seedbox : découvrez tout !

C’est maintenant au tour de la Seedbox de passer à la casserole dans cet article qui vise à vous aider à choisir entre VPN vs Seedbox.

Comme vous avez pu le voir, l’utilisation d’un VPN est extrêmement large et ne se contente de loin pas que de vous permettre de télécharger sans risque.

Avec une Seedbox, c’est un peu différence et nous allons commencer, comme avant, à vous expliquer son fonctionnement avec de voir notre duel VPN vs Seedbox.

La Seedbox est un serveur dédié à très haut débit (souvent 10Gb/s) sur lequel est installé un client BitTorrent qui vous permettra de télécharger vos fichiers sans le moindre risque. Et pour cause, d’une certaine manière, ce n’est pas vous qui téléchargez, c’est votre Seedbox. Vous ne risquez donc pas de vous faire prendre par la HADOPI pour P2P.

Une fois le fichier téléchargé sur votre Seedbox, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Rapatrier votre fichier depuis Filezilla en FTP.
  • Rapatrier le fichier en DDL (Direct Download) en HTTPS depuis votre navigateur.
  • Le laisser sur la Seedbox pour le streamer directement (avec VLC, avec Plex, avec le logiciel de votre Seedbox).

Maintenant que vous savez comment fonctionne votre VPS (Virtual Private Server), nous allons pouvoir continuer notre comparatif VPN vs Seedbox en voyant les différentes utilisation de la seconde.

Découvrir Seedbox.fr

La Seedbox pour télécharger

Alors bien évidemment, la fonction première de la Seedbox est bel et bien de télécharger sans prendre de risque. Au niveau de la sécurité, c’est tout aussi bon que le VPN…à condition que les autorités ne viennent jamais embêter votre fournisseur.

Et oui, contrairement au VPN qui ne conserve pas les Logs (donc aucune trace de vos activités), la Seedbox n’a pas ce type de politique. Si on leur demande ce que vous avez téléchargé, ils seraient malheureusement en mesure de répondre pour les plupart d’entre eux !

De fait, pour l’heure, vous êtes tranquilles en téléchargeant avec une Seedbox, mais on ne sait pas de quoi c’est fait.

La Seedbox pour stocker et partager

Outre le téléchargement, la Seedbox, qui est aujourd’hui mise en concurrence avec le VPN, vous permet également de stocker et de partager vos fichiers.

Grâce à sa connexion très haut débit, elle vous permet de faire tout ça très rapidement et de manière parfaitement sécurisé. Notez d’ailleurs que les meilleurs fournisseurs de Seedbox disposent du protocole OpenVPN qui est présent chez les meilleurs fournisseurs de VPN de notre comparatif.

Pour le stockage et le partage de fichiers, la Seedbox est également une excellente solution et cela la distingue un peu du VPN.

Découvrir Seedbox.fr

La Seedbox pour créer votre propre Netflix

Et oui, vous avez bien lu ! Si vous hésite entre choisir un VPN ou une Seedbox pour télécharger, il est également intéressant de noter que la seconde vous permet de créer votre propre Netflix.

Comment faire cela ? 

Il suffit d’utiliser le logiciel Plex qui est disponible sur les Seedbox des meilleurs fournisseurs. Vous pourrez en suite directement lire les fichiers présents sur votre Seedbox depuis Plex, que ce soit sur un ordinateur, iPad, iPhone, AppleTV, SmartTV, Playstation,… Bref, vous aurez votre propre bibliothèque on ne peut mieux organisée avec l’excellent Plex que nous aimons tant.

Cela constitue un avantage considérable qui pourrait vous convaincre dans votre choix entre VPN ou Seedbox.

Conclusion : VPN ou Seedbox ?

Nous voilà vers la fin de notre comparatif VPN ou Seedbox.

Pour l’instant, vous pouvez encore avoir des doutes entre ces deux solutions pour télécharger sans risque et nous allons désormais vous aider à trancher et à choisir entre VPN ou Seedbox.

Ce dont nous n’avons pas du tout parlé et qui risque d’avoir un impact considérable sur votre choix est le coût. En effet, comptez en moyenne 3$ / mois pour un VPN alors qu’une Seedbox avec un espace de stockage correct (environ 500GB) vous coûtera environ 12$ / mois. C’est donc 4 fois plus cher.

Est-ce que cela vaut vraiment le coup de payer 4 fois plus cher ? Si votre but est de stocker des fichiers et de vous créer une bibliothèque Netflix personnelle sur Plex, alors oui, pourquoi pas ! En plus, avec une Seedbox, quand vous vous trouvez sur des trackers publics, vous atteindrez très très vite votre ratio. En effet, vous pouvez la laisser tourner 24/7/365, cela ne consommera ni batterie, ni électricité…du moins, pas la vôtre !

Avec un VPN, en revanche, vous payerez beaucoup moins mais vous aurez bien plus que le téléchargement qui s’offre à vous. Vous serez certainement mieux protégés et vous pourrez contourner la censure géographique et débloquer absolument tous les sites internet, partout et sans aucune limite ! Cependant, si vous devez choisir entre VPN ou Seedbox, gardez à l’esprit que pour télécharger avec un VPN, vous devrez impérativement rapatrier le fichier sur votre ordinateur.

Accès NordVPN

Par la suite, vous devrez partager le fichier depuis votre ordinateur, si vous devez atteindre un ratio…comme c’est le cas chez Yggtorrent où le ratio doit être de 1.

Au final, choisir entre VPN ou Seedbox n’est pas une chose facile mais nous pensons vraiment que le VPN répond à une plus large demande et pour des coûts bien moindres en 2017 – 2018. Nous ne pouvons que vous inviter à tester cette solution pour commencer. Si vous n’êtes pas satisfait, tournez vous vers une Seedbox, c’est également une très bonne solution !

Nous espérons que cet article VPN vs Seedbox vous a été utile et que vous parviendrez à choisir la solution qui vous convient le plus !

Check Also

Net Neutrality VPN

VPN et Net Neutrality : une solution contre la censure d’internet ?

On entend souvent que les Etats-Unis se veulent un pays exemplaire au niveau des libertés. …