5 raisons d’éviter les VPN gratuits

Comme vous avez pu déjà le voir dans notre comparatif entre VPN gratuits et payants, nous ne sommes pas de fidèles défenseurs des services gratuits. Tout simplement parce qu’ils ont beaucoup d’inconvénients. Nous allons n’en citer que 6 dans cet article, mais vous verrez qu’ils sont plutôt inquiétants. En l’occurrence, le VPN gratuit met souvent en péril les deux piliers sur lesquels il doit se baser en théorie : l’anonymat et le cryptage des données.

1/ Certains VPN gratuits utilisent les données personnelles

La société qui met un VPN gratuit à disposition de ses clients doit évidemment avoir un intérêt dans son activité. En l’occurrence, si elle ne récupère pas de revenus financiers liés à un abonnement de ses clients, il faut que la société gagne quelques chose.

Et souvent, c’est en exploitant les données personnes des utilisateurs – malheureusement. Elle va ainsi les revendre à des entreprises publicitaires par exemple.

En général, il est très difficile de trouver qui se cache vraiment derrière les logiciels VPN gratuits, on ne peut donc pas vraiment avoir confiance dans le réseau. Parfois ils peuvent encore faire pire puisqu’ils ont un accès facile à votre ordinateur, et peuvent y stocker des informations à votre insu. Les VPN reconnus dans le monde et payant s’engagent quant à eux sur un certains nombre de points pour garantir la sécurité des clients.

Le meilleur VPN gratuit : ExpressVPN

2/ Les VPN gratuits ne sont pas stables

La stabilité de la connexion internet ne peut être appréhendée uniquement quand on l’essaie. Et avec les VPN gratuits, on se rend rapidement compte qu’elles n’est généralement pas stable. Qu’est ce que cela signifie ? Cela veut dire que quand on cherche à télécharger des documents ou naviguer, on est souvent interrompu dans la connexion, et alors il faut se reconnecter.

Mais c’est tout à fait normal chez eux puisqu’ils cherchent à accueillir un maximum de clients avec des infrastructures limitées. C’est donc un risque qu’ils prennent de saturer les réseaux.

5 raisons d'éviter le VPN gratuit
5 raisons d’éviter le VPN gratuit

3 / Le volume de téléchargement est limité

Le point numéro 3 est la conséquence classique du point numéro 2. En l’occurrence, parce qu’une société éditrice d’un VPN gratuit veut avoir un maximum de monde, elle doit fixer des limites de téléchargement pour que tout le monde puisse y avoir accès.

Ce n’est pas le cas des grands acteurs de notre comparatif VPN qui ont même plusieurs serveurs à travers chacun des pays où ils sont présents. Cela leur permet de proposer un volume de téléchargement illimité, avec une vitesse de connexion extrêmement rapide.

4 / La vitesse de connexion est limitée

Rejoignant aussi le point numéro 2 et 3, la vitesse de connexion. En l’occurrence, certains VPN gratuits ont une vitesse de connexion très mauvaise. Cela implique que les utilisateurs devront attendre plus longtemps pour télécharger un fichier.

Avec un grand VPN payant qui possède de nombreux serveurs (qui ne seront donc pas surchargés), il est possible d’avoir une vitesse de connexion via VPN qui sera quasiment la même que si l’on n’utilise pas de VPN.

5 / La connexion n’est pas compatible sur tous les appareils

Aujourd’hui, on ne se contente plus d’aller sur un ordinateur pour se connecter à internet, ou télécharger des documents. On fait parfois appel à un smartphone (iOS et Android) ou à une tablette. Très clairement, les VPN gratuits ne proposent pas une offre pour chaque appareil, il faudra donc se contenter de l’ordinateur.

C’est un peu dommage parce que c’est parfois vraiment pratique sur mobile, aussi bien pour anonymiser sa connexion, que pour se connecter à l’étranger sans blocage. Mac, PC, Android, iOS, Windows Phone, les géants de l’industrie comme HideMyAss ou IPVanish sont compatibles sur tous les appareils, à un prix vraiment accessible.

Découvrir HideMyAss !

A voir également

tarifs hidemyass

HideMyAss : quels tarifs sont proposés par le fournisseur ?

Le prix est assurément l’un des premiers critères de choix, quel que soit le produit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.