Aurous déjà attaqué par la RIAA

Nous vous parlions il y a quelques jours d’Aurous, le nouveau service se réclamant comme étant le « Popcorn Time de la musique ». Si le logiciel (assez décevant) en est toujours à ses débuts, l’association américaine des ayant droits, la RIAA, attaque déjà les développeurs de l’application. 

WBMqlesZ

Aurous, vers une musique gratuite

Le logiciel a tout pour enthousiasmer l’amateur de musique, sur le papier. Gratuit, il s’agit d’un logiciel qui s’installe sur l’ordinateur et permet d’écouter de la musique de façon gratuite, illimitée et sans publicité. Un Spotify gratuit et sans pub, en somme. Dans les faits, la version rendue publique la semaine dernière par les développeurs est la version Alpha du service, c’est à dire toujours dans sa phase de développement primaire. Aurous n’est donc pas encore un  produit fini et cela se sent : lancer l’application n’est pas une tâche immédiate, et des bugs affectent son fonctionnement.

Mais l’idée est là, et si le développement peut se poursuivre normalement, Aurous pourrait bien révolutionner la consommation de musique sur ordinateur.

Les ayants droits critiques

Mais, il fallait s’y attendre, la réponse des ayant droits de la musique ne s’est pas faite attendre. La RIAA (équivalent américain de la SACEM) a déjà porté plainte contre les développeurs d’Aurous, arguant que ceux-ci enfreignent les droits d’auteur. Mais Aurous ne fait qu’exploiter des API déjà existantes d’autres services, qui n’ont jusqu’ici pas été inquiétés par la justice. Aurous ne fait que mettre en forme de façon propre et claire des flux musicaux provenant d’autres services. À l’évidence, pas de quoi être attaqué. Mais, on le sait, les ayants droits sont toujours plus affamés de pouvoir et d’argent. Voilà pourquoi ils s’en prennent au petit poucet Aurous.

Le risque est que les utilisateurs d’Aurous soient pris pour cible par la justice, et que ceux-ci aient des compte à rendre. Afin de se protéger contre toute menace de ce type, un VPN est une solution idéale. En effet, celui crypte toutes les données émises et reçues par un ordinateur. Ainsi, il devient dès lors impossible pour quiconque d’identifier une personne qui utilise un VPN : elle peut surfer en toute quiétude. Et cela inclut l’utilisation d’Aurous.

Nous recommandons HideMyAss (premier de notre comparatif VPN, lire notre avis HideMyAss), le leader du marché des VPN commerciaux. Pour moins de 6€/mois, ce service fournit un rapport performance/prix exceptionnel.

Découvrir HideMyAss !

A voir également

Fraude Bac Adresse IP

Ne vous faites pas prendre au bac en cachant votre adresse IP !

Il est bien connu que sur Internet, vous n’êtes pas réellement anonyme. Eh bien certains …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.