La censure arrive au Cambodge

Le Cambodge avait été jusqu’ici plutôt épargné par la censure, et autres restrictions d’accès à Internet. À la différences de leurs voisins chinois et vietnamiens, les cambodgiens n’avaient pas à s’inquiéter d’une surveillance mise en place par leur gouvernement. Cela est en train de changer. 

Cambodge
Cambodge

Le prétexte de sécurité informatique avancé

Le prétexte invoqué pour justifier la loi restreignant la liberté numérique est, comme souvent, un combat contre les hackers. Une surveillance accrue de l’Internet permettrait aux autorités, selon leurs dires, de démanteler plus efficacement les réseaux de pirates installées dans le pays. Jusqu’ici, les Cambodgiens pouvaient exprimer librement leurs opinions sur Internet, et étaient massivement connectés à Internet grâce à des fournisseurs d’accès bon marché et à l’absence de restrictions. La liberté d’expression sur Internet devrait être plus restreinte a présent.

Avec 1,76 millions d’utilisateurs Facebook, le Cambodge est un des plus gros utilisateurs de la région. Il n’est pas à exclure que le gouvernement décide de modérer l’accès à Facebook, et de contrôler ce qui s’y fait et ce qui s’y dit. Mauvaise nouvelle pour la liberté d’expression, qui était jusqu’ici des plus satisfaisantes.

Un coup d’arrêt à la dissidence numérique au Cambodge

On conçoit aisément que cette nouvelle loi, assez complète, est un moyen pour le gouvernement cambodgien de censurer la dissidence numérique, très présente dans le pays. Car on sait qu’Internet est un moyen d’expression privilégié des opposants politiques, en particulier dans les pays à régime autoritaire. La nouvelle loi cambodgienne devrait interdire tout message mettant en danger “la sécurité et la cohésion politique du pays”. Autant dire que tout message ne reprenant pas la version officielle du gouvernement pourra être considéré comme illégal et donc supprimé sans préavis.

Un VPN pour échapper à la censure

On le dit souvent, mais un VPN est le meilleur moyen d’échapper à la censure et aux contrôles mis en place par un régime autoritaire. Cryptant les données émises et reçues par votre ordinateur/smartphone/tablette, il devient impossible  aux autorités de bloquer, restreindre ou espionner votre navigation. Nous recommandons HideMyAss (lire notre test), service leader du marché proposant de très bonnes prestations à un prix raisonnable.

A voir également

garantie satisfait ou rembourse privatevpn

Quelle est la durée de la garantie satisfait ou remboursé chez PrivateVPN ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que la durée de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.