Les drones, nouvelle menace pour la vie privée ?

Nous évoquons tous les jours, en ces colonnes, les nombreuses menaces qui pèsent sur la vie privée des citoyens sur Internet. Mais les dangers ne s’arrêtent pas là. Les drones peuvent également s’avérer être des vecteurs de non-respect de la vie privée.

 

Plus de propriété privée

Déjà que l’on est pas serein sur Internet, voilà maintenant que l’oeil inquisiteur de Big Brother vient s’immiscer dans notre vie privée “physique”. Plusieurs cas ont récemment mis en relief le potentiel d’espionnage illicite que recèlent ces appareils volants, d’abord amusants et inoffensifs. Comme en témoigne ce guide et comparatif des drones, il existe désormais des drones gros et puissants, ayant des portées et des autonomies très importantes. Disponibles à l’achat pour le grand public et dotés de caméra, ce sont des outils de choix pour placer un endroit sous surveillance discrète, ou filmer illégalement quelqu’un, violant son droit à la vie privée.

La problématique a été animée récemment aux États-Unis, lorsqu’un homme a tiré sur le drone de son voisin qui survolait son domicile. Un juge a donné raison au tireur, considérant que celui-ci n’avait fait qu’exercer son droit à la vie privée. Il faudrait que nos VPN (voir notre comparatif VPN) soient capables de faire tomber les drones !

Un inquiétant développement

Et ce n’est pas près de s’arrêter. Les ventes de drone sont en hausse massive, et ce sera un des objets tendance de Noël 2015. Petits et grands s’émerveillent, en général innocemment, devant cet objet volant qui se pilote simplement avec un smartphone ! Mais cette banalisation est aussi une occasion rêvée pour ceux ayant des intentions moins nobles. Il devient ainsi très simple d’effectuer des survols de lieux sensibles (exemple récent des centrales nucléaires), et même illégalement de propriétés privées, présentant là une gêne de taille pour les habitants.

On peut imaginer des solutions de brouillages magnétiques privées, qui empêcheraient le survol de la propriété en faisant tomber les drones qui s’en approchent… Mais ces solutions sont coûteuses, et pour l’instant toujours inaccessibles au grand public.

Source

A voir également

tarifs hidemyass

HideMyAss : quels tarifs sont proposés par le fournisseur ?

Le prix est assurément l’un des premiers critères de choix, quel que soit le produit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.