Les lois d’espionnage arrivent en Australie

Et un pays de plus… C’est aujourd’hui l’Australie qui introduit de nouvelles lois, facilitant et légitimant l’espionnage systématique des citoyens sur Internet. 

vpn

Une loi sans précédent

Depuis hier (14 octobre), tous les fournisseurs d’accès à Internet australiens sont contraints par la loi de conserver un grand nombre d’informations personnelles sur leurs clients, pour une durée de deux ans. Ces données incluent tous les appels passés, les SMS et emails envoyés ainsi que toute l’activité internet de toute personne se trouvant sur le territoire australien. Cela représente une masse de données considérable, mais surtout hautement sensible dans la mesure où il s’agit d’informations tout à fait privées.

Cette masse d’information sera accessible à des personnels d’un grand nombre d’organisations gouvernementales, sans même avoir besoin d’un mandat. Il est certain que de nombreuses dérives et espionnages injustifiés vont se produire. Et cela ne semble poser problème à personne parmi les législateurs australiens, si bien que cette loi semble avoir été conçue dans une logique d’espionnage massif. Une des nombreuses inquiétudes soulevées par cette loi vient de la part des médias : pourront-ils conserver le secret de leurs sources pour trader en bourse ? Ou sont-ils condamnés à être vue en toute transparence par des autorités par forcément bienveillantes.

Un VPN pour se protéger

Si les gouvernements doivent normalement se montrer garants de la protection de la vie privée des citoyens, ils sont ici leurs adversaires. Les internautes doivent donc adopter eux-mêmes des mesures pour ne pas voir leurs activités indûment espionnées par les autorités. Un VPN est pour cela une solution idéale. En effet, très peu cher, rapide à configurer et simple d’utilisation, celui-ci fournit une protection efficace contre tout espionnage.

Un VPN crypte ainsi toutes les données émises et reçues d’un ordinateur. Il est ainsi impossible d’observer les activités d’un utilisateur de VPN, même pour son fournisseur d’accès. De fait, les australiens s’étant équipés d’un VPN n’auront pas à craindre les nouvelles prérogatives introduites par la loi : il est impossible d’espionner des données cryptées. Ajoutez à cela un coût très réduit, et vous avez un moyen simple et économique de ne pas subir les doctrines orwelliennes mises en place à travers le monde.

Nous recommandons HideMyAss (premier de notre comparatif VPN, lire notre avis HideMyAss), le leader du marché des VPN. Pour moins de 6€ par mois, offrez vous ce qui se fait de mieux en matière de protection des données !

A voir également

Fraude Bac Adresse IP

Ne vous faites pas prendre au bac en cachant votre adresse IP !

Il est bien connu que sur Internet, vous n’êtes pas réellement anonyme. Eh bien certains …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.