Protéger son anonymat sur Internet

Nous l’avons souvent expliqué dans ces colonnes : il est fondamental de protéger son anonymat et sa vie privée sur Internet. En particulier de nos jours, quand à la fois les moyens d’espionnage étatiques et des pirates du web sont de plus en plus perfectionnés.

server-cloud1

La protection fondamentale de la vie privée

Un des enjeux principaux de nos jours pour l’internaute souhaitant protéger son droit à l’anonymat sur Internet est : éviter que toute son activité sur Internet puisse être tracée et associée à une identité. Cette identité peut être soit son idée effective, inscrite à l’état civil, à laquelle il est toutefois assez facile d’accéder; mais la plupart du temps le premier élément d’identification disponible est son “identité virtuelle” qui se matérialise sous la forme d’une adresse IP. Cette adresse IP est en fait associée à un point d’accès à Internet. Cela signifie que, si votre logement est équipé d’une box d’accès à Internet, vous êtes facilement traçable, car une adresse IP y est associée, et peut rapidement être remontée par quiconque le souhaiterait.

La vie privée est donc particulièrement vulnérable sur Internet, contrairement à ce que pensent certains, persuadés que l’apparente opacité du monde virtuelle leur permet de rester dans l’ombre. Pour effectivement ne pas être tracé, espionné ou suivi, il est nécessaire de s’équiper. Un VPN est sans doute, à l’heure actuelle, le meilleur moyen de faire face aux espionnages.

Le VPN, un outil idéal

Un VPN est un service proposé par un grand nombre d’entreprises. Ces entreprises possèdent des serveurs, disséminés à travers le monde. En devenant client d’un service de VPN, vous gagnez le droit d’utiliser un de ses serveurs, c’est à dire d’accéder à Internet via ce serveur. Cela a pour conséquence que l’adresse IP avec laquelle vous naviguez n’est pas associée à votre identité réelle ou à votre domicile, mais au serveur d’une entreprise qui peut être situé loin, très loin de votre pays d’origine. Cela permet donc de conserver son anonymat sur le Web.

En outre, ce service est peut coûteux, puisque presque tous les VPN proposent à des abonnements à moins de 10€ par mois, ce qui n’est pas cher payé quand on considère le niveau de protection apporté par ces services; nous conseillons le leader du marché HideMyAss (lire notre avis HideMyAss), qui possède des serveurs dans plus de 210 pays. Cela signifie que vous pouvez choisir entre pas moins de 210 localisations pour votre adresse IP, autant de moyens de brouiller les pistes et de rester anonyme ! Et un abonnement à HideMyAss coûte moins de 6€ par mois…

Découvrir HideMyAss !

Découvrez pourquoi préférer un VPN payant à un VPN gratuit.

 

A voir également

connexions simultanees safervpn

Quel est le nombre de connexions simultanées autorisées par SaferVPN ?

L’utilisation d’un VPN ne présente que des avantages. En plus de pouvoir débloquer des contenus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.