Se protéger avec un VPN sur le Wi-Fi publique

Aujourd’hui, on voit de plus en plus de hotspot Wi-Fi émerger. Que ce soit dans les galeries commerçantes, les gares, aéroports ou encore hôtels, ce type de connexion est extrêmement pratique, surtout quand son smartphone ne capte pas bien internet. Malheureusement, il faut savoir que ces points d’accès sans fil à internet et publics n’utilisent pas de cryptage, autrement dit, vos informations ne sont pas sécurisées. Si vous avez des données sensibles à envoyer par email, si vous devez vous connecter à un espace privé, évitez absolument ce genre de connexion. Cependant, vous pouvez remédier à ce problème avec l’utilisation d’un VPN sur ces Wi-Fi publiques. On notera que même les réseaux filaires peuvent être compromis, notamment par les administrateurs réseau.

VPN et Wi-Fi publique
VPN et Wi-Fi publique

La protection en publique avec un VPN

Le VPN est donc dans ce cas une bonne solution pour éviter de se faire voler les informations. Le tunnel crypté vous permettra de brouiller toutes les informations qui transitent par lui : vous n’avez donc aucun risque pour rentrer vos identifiants et envoyer des emails sensibles. Le VPN vous permet ainsi d’éviter tout hacker mal-intentionné qui utiliserait un logiciel de « sniffing réseau » pour décrypter vos informations. On peut citer même l’outil gratuit de Firefox Firesheep qui permet de pénêtre sur une session de navigation quelconque dans le même réseau. Et encore, il ne s’agit que d’un outil simple d’utilisation. Alors imaginez les softwares plus complexes…

Pour cette raison, il faut absolument utiliser un VPN pour s’assurer de la sécurité de vos données. Ce n’est pas parce que vous utiliserez votre navigateur en mode « privé » que vos données seront cryptées. Si un utilisateur mal-intentionné à accès au réseau, vous est vulnérables. Pour seulement 5€ par mois chez Hidemyass (le VPN le plus populaire du monde), vous avez une entière sécurisé de vos données.

Découvrir HideMyAss !

A voir également

forces et faiblesses zenmate

Quelles sont les forces et faiblesses de Zenmate ?

Le choix d’un fournisseur pour assurer votre sécurité est assez difficile. C’est d’autant plus vrai …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.