Une majorité de russes en faveur de la censure d’Internet en Russie

C’est un sondage étonnant qui vient d’être publié en Russie. 58% des russes seraient ainsi en faveur d’une coupure complète de l’accès à Internet en cas de menaces ou de manifestations trop importantes. Une enquête qui ne manquera pas de ravir le pouvoir en place, qui a des tendances nettes à la restriction des libertés individuelles.

Censure en Russie

Une liberté toute relative sur Internet en Russie

On le sait, le pouvoir russe veille au grain sur Internet, et ce depuis plusieurs années. C’est en fait Vladimir Poutine qui a, le premier, compris à quel point le Web pouvait être un vecteur de communication puissant pour la dissidence, nombreuse et organisée en Russie. Il s’est donc fait une mission de restreindre au maximum les endroits de liberté d’expression virtuelle, afin que seule la parole officielle puisse être diffusée jusque dans la Volga.

Quelqu’un qui se risque ainsi à publier un texte pas tout à fait favorable au régime risque de se faire convoquer par la police pour s’expliquer. Il subira alors des pressions qui, dans la plupart des cas, suffiront à le pousser à retirer son contenu et à ne pas réitérer. S’il s’obstine, il pourra alors être jugé par des tribunals secrets et être emprisonné, toujours en secret.

Une nécessité absolue de se protéger

On le voit donc, il peut être risqué de ne pas se plier aux exigences du régime poutiniste, qui se fait de plus en plus autoritaire. Si bien qu’il faut se protéger, ne serait-ce que pour ne pas voir toute notre activité numérique espionnée par les services de renseignement russes. Il faut savoir que les étrangers sont de surcroit particulièrement surveillés en Russie, qui ne souhaite pas particulièrement que des occidentaux critiquent les pratiques politiques en usage en se trouvant à l’intérieur du territoire.

Il n’est heureusement pas compliqué du tout de contourner les surveillances étatiques existant en Russie. Il suffit pour cela de s’inscrire à un service de VPN, et de télécharger le logiciel fourni par le service. En quelques clics, il est alors possible de naviguer sur Internet en utilisant une adresse IP localisée à l’étranger, et de crypter toutes les données émises et reçues par votre ordinateur. Même les services de renseignement russes sont alors dans l’impossibilité de surveiller vos activités, et de vous identifier si jamais vous souhaitez écrire quelque chose n’allant pas nécessairement dans le sens du régime.

Nous recommandons HideMyAss (lire notre test), leader du marché des VPN commerciaux. Ayant des serveurs dans plus de 210 pays, HideMyAss est un service très sérieux offrant un rapport performance prix exceptionnel.

A voir également

garantie satisfait ou rembourse privatevpn

Quelle est la durée de la garantie satisfait ou remboursé chez PrivateVPN ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que la durée de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.