La sécurité en ligne est le sujet central de tous les débats actuels (ransomware, phishing, espionnage, hacking…). Face à cela, les solutions anciennes telles que les antivirus ou les antimalwares ne font plus le poids. Le marché des Réseaux Privés Virtuels est donc en plein boom. La demande croît aussi de son côté, au point où de nouveaux fournisseurs pointent le bout de leur nez chaque année. Cette fois, nous allons vous présenter notre avis sur Hidden24 VPN et sur ce que ce fournisseur vaut réellement.
Hidden24 VPN est 37e sur 41 VPN testés. Voici les deux meilleures alternatives :
Avant toute chose, il serait approprié que vous en sachiez un peu plus sur ce fournisseur.
Toute personne derrière la création d’un Virtual Private Network a de bonnes intentions, que ce soit celui qui a fondé ExpressVPN ou CyberGhost. Dans le cas du Réseau Privé Virtuel de notre présent article, c’est le même esprit qui est à sa base. La vision de ses fondateurs était de protéger les internautes de par le monde et de préserver leur vie privée, leur liberté et leur intégrité.
La société a été en effet créée en 2006 par un groupe de journalistes indépendants en Suède. Elle est aujourd’hui une référence en matière d’anonymat dans le pays. Actuellement, cet opérateur regroupe des milliers d’utilisateurs cherchant à préserver leur vie privée.
Jusqu’à ce jour, ce groupe de journalistes suédois se réfère toujours sur le même postulat : le fait de pouvoir naviguer, envoyer des emails et partager des fichiers sur Internet de manière anonyme est un droit démocratique. En ce sens, ce fournisseur met en avant de ses lignes directrices l’anonymisation des activités en ligne de ses utilisateurs. En plus de cela, il leur offre une protection supplémentaire contre les menaces de sécurité.
À travers ses quelques lignes, vous supposiez probablement que notre avis sur Hidden24 VPN pourrait être positif. Mais, attendez de voir ce que vous allez découvrir sur ses tarifs, ses spécificités et ses performances. Cela n’est pas très glorieux…
En allant sur les sites officiels des meilleurs VPN du marché, vous trouverez toujours dans la section « tarifs ou prix » trois ou quatre plans tarifaires. Il est courant que les fournisseurs proposent plusieurs choix. Ainsi, les clients sont plus disposés à prendre un abonnement, car chaque offre est adaptée à un besoin.
Lors de notre test de Hidden24 VPN, nous avons eu 3 choix d’abonnement :
En voyant ces prix, nous pouvons déjà dire dans notre avis sur Hidden24 VPN que ce fournisseur est un peu survalorisé.
Chez CyberGhost, 3 ans d’abonnement coûtent largement moins cher que le plan annuel de ce fournisseur suédois. Pour le cas d’ExpressVPN, nous n’allons pas vous en dire plus vu que ses prix sont parfaitement justifiés par la qualité de ses services et ses performances sans équivalent.
Autre chose à ne pas manquer, c’est l’absence de période d’essai et de garantie de remboursement. Il faut donc vous attendre à régler une note de 4,99 £ ou 5,71 € si vous désirez tester ce fournisseur. Cela est loin de le placer dans notre tête de liste des VPN les moins chers.
Dans cette partie de notre avis complet sur Hidden24 VPN, plusieurs points seront discutés. En effet, ils concernent le cœur même du fonctionnement d’un Virtual Private Network. Autrement dit, ils sont d’une grande importance pour votre sécurité et votre anonymat.
Dans la quête de l’anonymat, tout utilisateur avancé se réfère généralement au nombre de serveurs et à la couverture d’un fournisseur. Avec ses plus de 3000 serveurs dans 94 pays, ExpressVPN tient la première place du podium depuis ces dernières années. Et ça continue !
Mais notre avis Hidden24 VPN 2024 sur ce point est très négatif. Ce VPN ne mentionne nulle part sur son site l’effectif de ses serveurs. Par contre, ce n’est pas le cas pour le nombre de pays couverts : Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, France, Italie, Espagne et Suède.
Comme vous pouvez le voir, le choix est vraiment limité.
Pour anonymiser vos activités en ligne, un Réseau Privé Virtuel doit disposer d’un bon chiffrement et de plusieurs protocoles.
Les standards chez ExpressVPN et CyberGhost sont un cryptage AES 256 bits et les protocoles OpenVPN, L2TP/IPsec et PPTP. Par rapport à cela, notre avis sur Hidden24 VPN est plus ou moins en sa faveur.
Ce fournisseur suédois ne propose que L2TP/IPsec et PPTP comme protocole. Pour le premier, le cryptage AES 256 bits est le chiffrement par défaut. Avec le second, on descend d’un cran, avec un cryptage AES 128 bits.
Notre avis sur Hidden24 VPN est une fois de plus négatif, mais concernant sa compatibilité cette fois-ci. Ce fournisseur ne propose qu’un client VPN fonctionnant sous Windows, MacOS, Android, iOS et Linux.
Aucune extension n’est fournie pour les navigateurs Chrome, Firefox ou Safari.
De plus, les autres appareils connectés sont donc laissés pour compte. De plus, notez qu’aucun guide de configuration n’est disponible pour installer le Réseau Privé Virtuel sur un routeur.
Toujours dans la section « Learn more », cet opérateur suédois assure que son système est conçu pour fonctionner de manière fiable et offrir les meilleures performances. Nous avons souhaité confirmer cette affirmation.
Pour ce test de vitesse, nous nous sommes basés sur une ligne à 100 Mbps. Compte tenu du fait que des « soi-disant » serveurs sont aux États-Unis, nous les avons immédiatement sélectionnés. L’éloignement a eu raison des performances de ce fournisseur. La perte a été de près de 50%, ce que nous estimons catastrophique.
Nous pensons franchement que l’opérateur accuse un tel ralentissement parce qu’il ne possède qu’une petite infrastructure, peu adaptée. En plus, ses utilisateurs se comptent par centaines sur un seul et même serveur. La surcharge de requêtes peut donc très rapidement provoquer une saturation du réseau.
« We do not keep a directory of our customers, other then the email address you submit when you apply for an account and your credit card details. »
Pour compléter notre test de Hidden24 VPN, nous sommes allés chercher dans la section « Learn more » sur le site du fournisseur. Nous y avons trouvé la mention citée ci-dessus. Il y est clairement spécifié que l’adresse électronique que vous utilisez lorsque vous créez un compte et les détails de votre carte de crédit sont conservés.
Dans un esprit d’anonymat total, notre avis sur Hidden24 VPN à ce sujet est négatif. Un fournisseur qui se prévaut d’appliquer une politique de zéro-journalisation ne doit enregistrer aucune information, ni même une adresse e-mail.
Étant donné ce que nous avons expérimenté sur les vitesses de ce fournisseur basé en Suède, nous avons eu un doute sur sa capacité à contourner le géo-blocage ou la censure.
Sur la page d’accueil de son site, vous pouvez voir clairement que ce VPN débloque les sites géo-restreints.
Mais, pour ce test de Hidden24 VPN, notre tentative de connexion vers les serveurs US fut un échec. On peut ainsi dire adieu à Netflix US. De plus, nous pouvons vous confirmer qu’il vous sera aussi impossible de regarder Netflix France à l’étranger avec ce fournisseur.
Pour ce qui est du torrenting, la surcharge que subissent les serveurs risque fort de gêner les téléchargements. Nous pensons qu’un essai ne vaut même pas la peine au risque d’être déçu.
Bref, notre avis sur Hidden24 VPN concernant ses performances est très négatif.
ExpressVPN est connu pour son service d’assistance très réactif. Pour ce qui est de notre héros du jour, notre avis sur ce point est on ne peut plus clair : son support client est insatisfaisant.
Ce fournisseur ne propose aucun tchat en direct qui est pourtant indispensable dans le secteur des Virtual Private Network. À la place, vous aurez un guide (Getting started), une FAQ, un support avec un ticket et une soumission de question via e-mail.
Tout au long de notre avis et test de Hidden24 VPN, la solution par courriel n’a donné aucune réponse. En outre, le personnel qui en a la charge ne possède pas assez de connaissances techniques.
En d’autres termes, il est difficile d’avoir une solution à un problème avec son service client.