Evaluer les fournisseurs de VPN n’est pas une mince affaire. En effet, face au très large choix qui se pose devant nous, il est important, voire essentiel, d’avoir une très bonne organisation et un processus de test très au point.
Afin de vous donner des avis les plus justes et honnêtes possibles, nous comparons tous les fournisseurs de VPN sur les mêmes critères. Nous allons, ci-dessous, vous présenter les 6 étapes de notre processus de test des fournisseurs de VPN présents sur notre site.
1. La sécurité
La chose la plus importante à analyser lorsqu’on test un fournisseur de VPN est sa sécurité. Et oui, c’est bien ça sa fonction première. Par conséquent, nous vérifions en détails sa politique de conservation des logs, sa protection contre les différentes fuites et les différents protocoles de cryptage qu’il offre à ses utilisateurs.
2. La vitesse
Qui dit sécurité avec un VPN dit forcément impact sur la vitesse. Et oui, si votre trafic passe par un autre serveur avant d’atteindre le site que vous voulez visiter, cela ne peut que se traduire par des ralentissements.
C’est là qu’on va vraiment pouvoir tester les performances des différents fournisseurs de VPN. Si notre avis pour ExpressVPN est si bon, c’est parce qu’il excelle à tous les niveaux, et notamment au niveau de la vitesse.
Grâce à son excellent réseau de serveurs, il offre une excellente vitesse, que ce soit pour le streaming, le téléchargement, ou simplement pour la navigation.
Ce critère est très important dans notre processus de test des fournisseurs de VPN et joue donc fortement dans notre classement.
3. Les fonctionnalités
Si la sécurité et la vitesse sont deux critères très importants que nous prenons en compte lorsque nous évaluons les VPNs, il y a également les fonctionnalités.
Et oui, votre VPN sera-il capable de débloquer Netflix ? Acceptera-t-il le téléchargement de torrents ? Peut-il fonctionner sur les réseaux les plus censurés ? Tout cela, nous le testons pour vous afin de vous donner les avis les plus précis possibles.
4. Le support client
Dans tous ces services en ligne, le support client est d’une importance capitale. En effet, si vous avez des questions, vous allez vouloir obtenir des réponses rapides. Et pour cause, votre sécurité en dépend.
Dans notre processus d’évaluation et de test des fournisseurs de Virtual Private Networks que nous vous proposons, nous attachons une importance particulière à la qualité du support client.
Bien évidemment, on s’attend à ce qu’il soit joignable 24/7/365 par chat en ligne, mais on s’attend également à ce que les réponses apportées soient de qualité. Un fournisseur de VPN qui obtient un bon avis de notre part se doit impérativement d’avoir un bon support client.
Si le support client n’est pas à la hauteur, la position dans notre classement ne peut pas être bonne.
5. La garantie de remboursement
Quasiment tous les fournisseurs de VPN que vous trouverez sur notre site proposent une période satisfait ou remboursé.
De 3, 7, 14, 30, 31 ou encore 45 jours, cela dépend du fournisseur.
Il est cependant essentiel, dans une optique de proposer des avis et tests complets et précis, de vérifier si cette garantie est bien sans condition, et si, bien plus important, elle est honorée.
Nous contactons toujours les supports clients pour exiger notre remboursement et vérifions qu’on parvient bien à l’obtenir. C’est également un critère très important que nous prenons en compte dans nos avis.
6. Nous établissons le classement
Dernière étape, après avoir bien testé en détails les fournisseurs de VPN, nous les classons et c’est ainsi que notre comparatif VPN est créé.