Actualités

Quels sont les pays qui censurent et bloquent l’accès à Facebook ?

Facebook, premier réseau social au monde, est devenu une habitude pour beaucoup d’Occidentaux, et est rentré dans les moeurs. Souvent critiqué mais également admiré, le site américain, crée par Mark Zuckerberg, est aujourd’hui l’une des plus grosses entreprises tech américaines. Cependant, on ignore souvent que des gens ne peuvent pas accéder à Facebook, car leur gouvernement le leur interdit, et possède des moyens techniques de contrôle de l’Internet national : c’est de la censure.

Quels sont les pays qui bloquent l’accès à Facebook ?

Notre but étant de vous donner le plus de visibilité possible concernant ce phénomène, nous allons lister pour vous les nombreux pays qui bloquent actuellement Facebook.

Si vous veniez à rencontrer des problèmes afin d’accéder à Facebook depuis un pays non-listé, n’hésitez surtout pas à nous le faire savoir 😉

En attendant, voici les pays pour lesquels nous avons pu constater une censure du réseau social :

  • Arabie Saoudite (contrôle par la monarchie de tous les comptes)
  • Bangladesh (l’état peut à tout moment interdire l’accès d’un site X ou Y à une personne)
  • Birmanie (censure importante)
  • Chine (un réseau local, Weibo, est très populaire. Mais Facebook, Twitter ou YouTube restent interdits).
  • Corée du Nord (Internet y est interdit).
  • Iran (réseaux sociaux interdits)
  • Pakistan (Facebook reste accessible, mais peut être interdit à tout moment).
  • Syrie (la censure de Facebook est très présente)
  • Vietnam (l’État peut restreindre l’accès à tout moment)

Passer outre le blocage de Facebook avec un VPN

Mais dans tous les cas, la censure peut être contournée en faisant appel à un service de VPN, qu’il vaut mieux télécharger avant le déplacement dans le pays concerné.

Le logiciel de VPN va vous attribuer une nouvelle adresse IP, ce qui va vous permettre de passer outre tout type de restrictions imposées par le gouvernement local. La censure est donc facilement dépassée, en utilisant un VPN.

Nous ne saurions assez recommander le service d’ExpressVPN qui propose la solution la plus adéquate pour cela. C’est en effet tout sauf un hasard si il est pour nous le meilleur VPN à utiliser en Chine.

En plus, vous allez avoir le droit à une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours pour tout nouvel abonnement (1 mois, 6 mois ou 1 an).

Découvrir ExpressVPN

Florian

Florian est le fondateur de comparatif-vpn.fr. Il a fait des études de commerce (Toulouse Business School - TBS) et a découvert les VPN lors de nombreux voyages à l'étranger, dont un séjour d'un an au Canada. Toujours passionné par l'informatique et geek à ses heures perdues, il s'est depuis spécialisé dans les VPN et dédie ses journées à ce blog qu'il maintient à jour avec son associé, Quentin, ingénieur informatique. Il est le principal testeur du site avec plus de 25 VPN testés à son actif.