Pour parfaire la définition du Virtual Private Network, rien de mieux qu’une petite explication illustrée. L’idée est la suivante : un VPN recréé une connexion internet entièrement sécurisée grâce à un cryptage AES 256 bits. Ni votre fournisseur d’accès à internet (Orange, Bouygues, SFR, Numericable, Free…), ni les sites internet sur lesquels vous naviguez ne sauront qui vous êtes.
Ils peuvent seulement voir la localisation de votre fournisseur de VPN (il faudra au préalable choisir sur le site du fournisseur le pays dans lequel vous voulez apparaître ainsi que le serveur auquel vous souhaitez vous connecter). Vous naviguerez ainsi non pas avec votre IP, mais avec une IP mise à disposition par le fournisseur que vous aurez choisi.
De cette manière, vous serez non seulement anonymes grâce à votre Réseau Privé Virtuel, mais vous pourrez en plus naviguer de manière parfaitement sécurisée grâce au cryptage AES 256 bits. Peu importe votre activité sur internet, vous n’aurez plus jamais à regarder par dessus votre oreille.
Les différents cas d’utilisation du VPN
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles des internautes utilisent des VPN comme nous l’avons déjà rapidement abordé ci-dessus.
Pour les entreprises et la sécurité
Dans le cadre des entreprises d’échelle internationale, qui échangent des mails en continu, il est quasiment indispensable d’utiliser un Virtual Private Network pour sécuriser les données. Ainsi, aucun hacker ne peut décrypter les données qui transitent via le Virtual Private Network, vous avez donc une sécurité maximale dans le transfert des données.
Pour le streaming
Autre utilisation pertinente d’un VPN, quand on se situe à l’étranger, et que l’on veut avoir une IP différente. Les expatriés français qui veulent voir TF1, BeIN Sport, M6, France 2, France 3,… sur leur ordinateur devront obligatoirement passer par un Réseau Privé Virtuel qui a un serveur en France pour pouvoir visualiser la chaîne télévisée.
Pour la géo-restriction
Il existe généralement des censures par pays que l’on appelle géo-restriction. Dans le cas extrême, on peut citer la Chine qui censure systématiquement les principaux réseaux sociaux ainsi que 8 des 25 sites les plus visités au monde (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram,…).
En utilisant un Réseau Privé Virtuel, on peut ainsi obtenir une IP étrangère, et tout de même accéder aux réseaux sociaux depuis la Chine. A l’époque où Netflix n’était pas disponible en France, il était pratique de sélectionner un serveur aux Etats-Unis pour avoir accès la chaîne de films depuis la France.
Désormais, de nombreux utilisateurs de Virtual Private Network ont recours à cette solution pour accéder au catalogue américain depuis la France ou bien au catalogue français depuis l’étranger.
Pour télécharger anonymement
Enfin, dernier point pour lequel l’anonymat du VPN est utile : le téléchargement. On n’incitera personne à faire du téléchargement illégal, mais c’est un moyen pour se protéger complètement des différents régulateurs de chaque pays. Pour éviter la fameuse lettre de l’Hadopi, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Là encore, le cryptage AES 256 bits de votre Virtual Private Network vous protègera en vous rendant anonyme. Vous êtes ainsi tranquilles pour télécharger.
Ci-dessous, les principales applications ExpressVPN :
Quel VPN choisir ? Gratuit ? Payant ?
Sur internet, vous retrouverez de nombreuses offres de Virtual Private Network. Certaines sont payantes, mais d’autres sont gratuites. Pourquoi ne pas aller directement vers une solution gratuite ? Il faut savoir qu’il y a bien une raison pour laquelle certains prestataires font des Virtual Private Network payants. Sans rentrer ici dans les détails, on peut simplement vous citer
1/ La sécurité de vos informations (certains VPN gratuits peuvent utiliser vos données de manière illégale ou les revendre)
2/ Vitesse et stabilité de la connexion à internet ne seront disponibles qu’avec les offres payantes.
3/ L’option gratuite sera toujours limitée, soit en temps (un certain nombre de jours), soit en trafic (par exemple, 500MB / mois) alors qu’une solution payante est illimitée à tous les niveaux.
4/ Aucun besoin d’avoir des connaissances techniques (la solution gratuite en nécessite parfois). Nous aborderons dans un autre article complet les différences entre les deux.
5/ La stabilité des solutions gratuites laisse bien souvent à désirer et l’on peut très vite perdre sa protection VPN lorsqu’on opte pour une telle solution.
Conclusion
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe à l’heure actuelle plus de 300 fournisseurs de Virtual Private Network en 2024. Comme vous pouvez bien l’imaginer, certains sont de plus ou moins bonne qualité. Nous mâchons le travail pour vous et les comparons afin de vous permettre de ne garder que les meilleurs.
Parmi la très longue liste, nous pouvons notamment citer (en plus de nos 3 favoris) : Surfshark, PrivateVPN, HideMyAss, ProtonVPN, TunnelBear, PureVPN, Windscribe, Hola, SpyOFF, Trust Zone, HotSpot Shield, Private Internet Access, Hide.Me, Avast SecureLine, Panda, Bitdefender, Ivacy, Goose et bien d’autres encore ! Vous les retrouverez tous sur notre site.
Maintenant que vous connaissez sur le bout des doigts la définition du Virtual Private Network, vous allez pouvoir comparer les différentes solutions et choisir celle qui répond le mieux à vos attentes.
En attendant, sachez que les trois fournisseurs de Réseaux Privés Virtuels les plus populaires du monde sont Express, CyberGhost et Nord en 2024. Vous trouverez des avis complets sur tous ces fournisseurs sur notre site. Nous vous invitons grandement à les lire avant de prendre votre décision.
Article rédigé par : Florian