Avis

Avis Windscribe 2024 : test complet du fournisseur

Si ce fournisseur venu tout droit du Canada fait partie de vos choix de VPN, nous vous invitons avant tout à consulter cet avis et test de Windscribe 2024. Avant d’opter pour un opérateur de Réseaux Virtuels Privés qu’un autre, il est important que vous voyiez ses forces et faiblesse. Si ExpressVPN et CyberGhost sont les leaders, le classement de ce fournisseur dans la liste des meilleurs VPN est encore méconnu.

Windscribe est 9e sur 41 VPN testés. Voici les deux meilleures alternatives :

ExpressVPN

CyberGhost

Ses forces
  • Le meilleur VPN gratuit
  • Serveurs dédiés pour débloquer Netflix
  • Application facile à prendre en main
  • Des adresses IP disponibles dans plus de 60 pays
Ses faiblesses
  • Prix un poil trop élevés
  • Nombre de serveurs un peu restreint
  • Site traduit partiellement en français

Avis et test de Windscribe 2024 : les avantages à l’utiliser

Un Virtual Private Network est fait pour vous simplifier la vie et l’accès à une connexion sécurisée. Notre test de ce fournisseur canadien nous a permis de trouver certains points forts et de nous faire notre propre avis sur Windscribe.

Avis Windscribe : une grande facilité d’utilisation

À l’instar d’ExpressVPN et CyberGhost, l’installation de l’application est un processus simple. Windscribe vous guide tout au long de sa configuration.

Comme option de configuration, ce fournisseur d’origine canadienne se compose de deux parties : l’application de bureau et l’extension de navigateur. Les deux fonctionnent indépendamment l’une de l’autre, mais peuvent être utilisées ensemble pour une connexion plus sécurisée, ce que l’on a choisi durant notre test de Windscribe.

Découvrir Windscribe

L’extension de navigateur est un peu un « Windscribe lite ». Vous avez moins d’emplacements de serveurs et aucun contrôle sur le protocole que vous utilisez.

Cependant, il dispose d’un accès rapide à Secure.link et d’une liste d’options de confidentialité.

Par ailleurs, en cherchant en profondeur, vous pouvez trouver des contrôles pour Anti-Social, Ad Blocker, Untraceable et Split Personality.

Notre avis Windscribe sur ce point est tout à fait positif.

 

Test complet de Windscribe sur les serveurs dédiés à Netflix

Continuons donc notre avis et test de Windscribe 2024 avec la question des serveurs, un détail très important dans notre billet du jour.

Les utilisateurs payants peuvent accéder aux serveurs Windflix situés aux États-Unis et au Royaume-Uni. Destinés uniquement pour diffuser Netflix, lors de notre test de Windscribe, nous avons trouvé qu’ils sont performants. Le streaming Netflix US n’a pas subi de ralentissement notable et aucune erreur de proxy n’est survenue.

Découvrir Windscribe

Nous avons aussi testé d’autres serveurs dans ces mêmes emplacements et avons accédé à Netflix sans problème comme si nous étions sur ExpressVPN ou CyberGhost. En réalité, tant que vous êtes abonné, vous passez par défaut sur les serveurs Windflix.

Les options de confidentialité et les serveurs Netflix dédiés de ce fournisseur basé au Canada sont d’excellents points. Cependant, il n’y a pas de fonctionnalités pratiques comme les rapports de diagnostic et le tunneling fractionné d’ExpressVPN par exemple.

Avis Windscribe : quid de la sécurité ?

Ce test complet de Windscribe nous a révélé que le protocole par défaut qui vous est proposé est IKEv2 avec un cryptage AES 256 bits associé à une clé RSA de 4096 bits.

En basculant au mode de connexion « automatique », vous êtes orienté vers le protocole IKEv2 sur le port UDP 500 qui est le meilleur mélange de sécurité et de rapidité pour un utilisateur moyen. Si vous avez des difficultés à contourner un pare-feu, vous pouvez utiliser OpenVPN sur UDP ou TCP.

Avec le fournisseur canadien, vous avez un mode qui utilise un protocole TCP sur Stunnel, un wrapper TLS open source. Le fournisseur ne vous le conseille que si toutes les autres méthodes échouent. Avec cette fonction, vous avez une bande passante limitée, mais pouvez par contre contourner la plupart des pare-feu.

Pour vous sentir encore plus en sécurité, vous pouvez activer la fonction Kill Switch qui est également disponible sur ExpressVPN et CyberGhost. Le fournisseur de VPN d’origine canadienne vous déconnectera d’Internet au cas où votre connexion est compromise.

Notre avis Windscribe sur cette partie est très flatteur pour ce fournisseur canadien.

Avis Windscribe concernant la compatibilité

Windscribe est similaire à ExpressVPN à ce niveau et prend en charge à peu près n’importe quel appareil sur le marché. Pour les ordinateurs, Windows et MacOS sont pris en charge tout comme Linux.

Pour ce dernier, le fournisseur canadien prend en charge la distribution Ubuntu, Debian, Fedora et CentOS. Les appareils mobiles sont également supportés, que ce soit ceux sous iOS ou ceux sous Android.

Ce fournisseur du Canada vous propose aussi des guides d’installation sur différentes versions de ces systèmes d’exploitation. Pour une installation plus en profondeur, vous pouvez configurer le VPN sur des routeurs configurés avec DD-WRT ou Tomato, ou tout simplement acheter un routeur avec Windscribe préinstallé.

Surfer anonymement avec Windscribe

Ce fournisseur de VPN dispose également d’un guide de configuration pour OpenVPN, IKEv2 et SOCKS5, ainsi que pour tout périphérique prenant en charge ces protocoles.

Pour les navigateurs Chrome, Firefox et Opera, le fournisseur canadien développe des extensions pratiques et faciles à utiliser.

C’est l’un de ses meilleurs points forts, selon notre avis sur Windscribe.

Avis et test complet de Windscribe 2024 : les inconvénients

Si notre avis sur Windscribe a été positif des points plus ou moins importants, nous avons toutefois décelé des inconvénients à passer par de fournisseur de VPN.

Notre avis Windscribe sur la confidentialité

Tout comme ExpressVPN, notre fournisseur du jour est strict concernant votre anonymat. Les journaux de navigation ne sont pas conservés et il n’y a aucune chance que vos données soient liées à vous. Cependant, il stocke des informations.

Consulter la politique de sécurité de Windscribe

  • La quantité totale de bande passante utilisée chaque mois qui est supprimée à la fin du mois (selon Windscribe, il s’agit d’une manière de limiter les connexions gratuites à ses serveurs et de prévenir les abus).
  • Le temps passé lors de la dernière connexion qui est mesuré à nouveau à chaque fois que vous vous connectez.
  • Le nom d’utilisateur OpenVPN /IKEv2.
  • L’emplacement du serveur auquel vous êtes connecté.
  • L’heure de connexion et la quantité de données transférées dans la mémoire du serveur.

Il n’y a pas photo, notre avis Windscribe a été un peu décevant à ce niveau. Si l’anonymat vous tient vraiment à coeur, passez tout de suite votre chemin. Si vous êtes à la recherche d’un VPN pour télécharger, ce n’est donc pas vers lui qu’il faudrait vous tourner.

Avis Windscribe concernant le nombre de serveurs et la couverture

Face aux plus de 3000 serveurs de CyberGhost ou les plus de 2000 serveurs d’ExpressVPN, le fournisseur canadien est encore en retard avec ses 600 serveurs. La couverture est par contre à peu près au même niveau puisqu’il est disponible dans 55 pays.

Autre problème que nous avons constaté durant notre test de Windscribe : le fait que les serveurs sont uniquement concentrés aux États-Unis et en Europe. En ce sens, vous n’avez pas beaucoup de marge de manœuvre si vous rencontrez des problèmes de connexion.

Nous en avons fait la malheureuse expérience et cela a affecté notre avis sur Windscribe.

Cependant, les principaux serveurs et pays sont quand même couverts. Vous pourrez ainsi trouver un VPN Singapour, USA, France, Australie ou encore Canada et Suède.

Qu’en est-il de la vitesse ?

Lors de notre test complet, notre avis sur Windscribe est sans appel. Ce fournisseur canadien n’est pas un VPN aussi rapide qu’ExpressVPN et CyberGhost.

Les vitesses de téléchargement ralentissent de 40% en nous connectant à des serveurs aux États-Unis. Néanmoins, nous nous sommes connectés à un serveur allemand et le ralentissement « n’est que » de 25% durant le téléchargement.

En savoir plus sur Windscribe

C’est une grande différence qui n’excuse pas cependant la faiblesse de ce fournisseur canadien sur ce point important.

Les temps de latence (entre l’envoi des requêtes et la réponse sur les moteurs de recherche) sont mauvais, ce qui fait de ce fournisseur au Canada un mauvais choix comparé à d’autres opérateurs de Réseau Virtuel Privé.

En gros, les vitesses de téléchargement ne sont pas bonnes. Et l’envoi de données de votre machine à un serveur provoque un ralentissement important.

Notre avis et test de Windscribe nous a carrément déçus ici.

Et le prix ?

Le fournisseur canadien ne propose aucun essai de 30 jours « satisfait ou remboursé » comme ExpressVPN ou CyberGhost.

Il dispose cependant d’un plan gratuit. Si vous avez choisi de ne pas saisir votre adresse e-mail lors de votre inscription, vous obtenez alors 2 Go de données.

Toutefois, il est vivement recommandé de saisir votre courrier électronique, car vous obtiendrez 10 Go de données à la place.

Par ailleurs d’autres plans d’abonnement sont également disponibles.

Si vous n’utilisez votre VPN que rarement, vous avez le plan mensuel à 9,00$ par mois. Sinon, pour une utilisation régulière, vous avez le plan annuel à 4,08$ par mois et le plan bisannuel à 3,70$ par mois.

Comme nous l’avions vu dans notre avis SaferVPN et tous nos autres avis, plus vous prenez un abonnement long, plus le coût mensuel sera faible.

Ce sont des tarifs on ne peut plus généreux. Mais si on a un service qui laisse à désirer pour un prix réduit, autant passer par un fournisseur expert tel qu’ExpressVPN. Avec cet opérateur, vous êtes sûr d’avoir la vitesse et la sécurité que vous exigez.

Nous vous laissons seuls juges de l’avis Windscribe ici, de notre côté, on n’a pas été conquis du tout.

Notre avis Windscribe au sujet du support client

Nous avons expérimenté lors de notre test de Windscribe un service client assez satisfaisant, mais pas de même qualité que ce qu’on trouve chez ExpressVPN ou CyberGhost.

La raison est que le fournisseur canadien propose un support client qui consiste à parler à Garry, une intelligence artificielle en charge des tchats directs.

Contacter le support client du fournisseur

Mis à part l’assistance en ligne, vous avez le système de ticket de support pour remplir le formulaire du service client ou pour parler à un humain.

Comme avec de nombreux systèmes de support, le fournisseur canadien tentera de trouver une réponse à votre question dans la base de connaissances avant de vous envoyer le formulaire.

Lorsque nous sommes arrivés, Windscribe est rentré dans un peu plus de trois heures.

Vous avez aussi accès à la basse de connaissance générale qui s’apparente davantage à un guide de dépannage. Ils traitent de sujets tels que le support Kodi, les problèmes concernant les services de streaming, le nom d’utilisateur oublié et les vitesses lentes.

Les articles sont aussi simples que possible. Par exemple, un article consacré à Netflix énonce clairement que les blocs VPN existent et que c’est un jeu constant de chat et de souris pour les dépasser.

Vous avez également la FAQ où la plateforme clarifie tout ce qui n’est pas expliqué dans l’interface.

En dehors de cela, vous avez les guides de configuration qui sont assez complets. Notre fournisseur VPN du jour parcourt toutes les routes d’installation possibles, de Windows à votre NAS et à votre client torrent. Les guides sont écrits avec des instructions pas à pas et remplis de captures d’écran.

Mais malgré tout cela, nous, on préfère discuter directement pour avoir des réponses plus rapides. Nous aimons les réponses personnalisées. Et avec Garry, notre avis Windscribe est assez amer.

Test et avis de Windscribe 2018 en bref

De ce test complet de Windscribe 2024, nous en avons conclu que ce fournisseur de VPN possède quelques fonctionnalités excellentes, une bonne sécurité et une compatibilité avec de nombreux appareils.

Les options de confidentialité montrent une attention aux détails que peu d’autres fournisseurs de VPN offrent, et les serveurs configurés pour le streaming sur Netflix (Windflix) signifient que vous pouvez profiter au maximum des contenus sur cette plateforme.

Cependant, ses vitesses sont peu concluantes et n’arrivent pas au même niveau qu’ExpressVPN ou CyberGhost. En outre, pour démarrer, il convient parfaitement. Il est adapté pour la navigation de base et la diffusion en continu, car les temps de latence et le ralentissement des vitesses de téléchargement sont trop importants.

Par ailleurs, les journaux sont conservés, peu importe la quantité de données et la durée pendant laquelle vous êtes connecté.

Si la protection de la vie privée est une préoccupation majeure, la légère marge de manœuvre que se permet notre fournisseur canadien est peut-être trop osée, voire insécurisante.

Alors, notre avis sur Windscribe est que nous n’avions pas été entièrement satisfaits de la manière dont il collecte les informations liées à notre connexion.

Et bien que ses tarifs soient alléchants, nous préférons définitivement nous tourner vers la qualité de service chez ExpressVPN pour un prix légèrement au-dessus.

Windscribe

4.08$
7.9

Vitesse

9.0/10

Streaming

8.5/10

Sécurité

8.0/10

Application et fonctionnalités

8.0/10

Support client

7.0/10

Prix

7.0/10
Florian

Florian est le fondateur de comparatif-vpn.fr. Il a fait des études de commerce (Toulouse Business School - TBS) et a découvert les VPN lors de nombreux voyages à l'étranger, dont un séjour d'un an au Canada. Toujours passionné par l'informatique et geek à ses heures perdues, il s'est depuis spécialisé dans les VPN et dédie ses journées à ce blog qu'il maintient à jour avec son associé, Quentin, ingénieur informatique. Il est le principal testeur du site avec plus de 25 VPN testés à son actif.