Avis SaferVPN 2018 : test complet du fournisseur

Pourquoi utiliser SaferVPN ? Quels sont les avantages à tirer de ce fournisseur ? C’est pour répondre à ces questions que nous vous proposons cet avis et test de SaferVPN 2018, un opérateur de Réseau Virtuel Privé encore peu connu. Si l’on se réfère aux experts du marché tels qu’ExpressVPN ou CyberGhost, il est classé dans les VPN de moyenne gamme, sur les services et la capacité à fournir une sécurité optimale. Dans cet article, découvrez notre avis SaferVPN pour juger si c’est un fournisseur auquel vous pouvez vous fier ou pas.

Avis SaferVPN

Qu’est-ce que SaferVPN ?

Commençons notre avis SaferVPN 2018 par une petite présentation. C’est un fournisseur de réseau VPN israélien, créé en 2013 et toujours en pleine expansion qui propose ses services à des clients partout dans le monde.

Il a récemment amélioré son niveau de sécurité et est maintenant un service de Réseau Privé Virtuel (VPN) que nous pouvons recommander en gros. Lors du test, nous nous sommes fait un avis SaferVPN général : la vitesse de connexion et le support client sont des domaines qui pourraient encore être améliorés pour être au même niveau qu’ExpressVPN et CyberGhost.

Mais à notre avis SaferVPN a toutes les exigences de confidentialité et de sécurité d’un bon service VPN.

Découvrir SaferVPN

Avis et test de SaferVPN : les bons points

Notre avis sur SaferVPN vous fera découvrir quelques éléments qui mettent en valeur ce fournisseur de Réseau Virtuel Privé. Sa position entant que « petit opérateur » comparé à ExpressVPN (numéro 1 des VPN) n’est pas pour autant une faiblesse qui n’en fait pas un excellent fournisseur.

La facilité d’utilisation

Si vous êtes un profane concernant la sécurité sur Internet, ce fournisseur basé en Israël est ce qu’il vous faut pour débuter en matière de Virtual Private Network. Notre avis et test de SaferVPN 2018 nous a étonnés concernant l’utilisation des applications, peu importe la plateforme.

En premier lieu, l’installation ne pose aucun souci particulier et se fait en quelques minutes. Pour la suite, la simplicité est encore de mise. Il vous suffit de vous identifier et de vous connecter, et c’est tout ! Cette petite procédure est aussi facile que ce que l’on retrouve chez ExpressVPN ou CyberGhost.

Sur l’interface, vous avez accès à la liste des pays de manière intuitive. Vous n’avez simplement qu’à cliquer sur l’icône « drapeau » ou« punaise ».

En effet, nous parlons de pays et non de serveurs, car la liste de ces derniers n’est pas disponible. En sélectionnant la fonction « Automatic », vous êtes orienté vers le serveur le plus rapide qui soit depuis votre emplacement.

Si vous le souhaitez, les serveurs sur lesquels vous vous connectez fréquemment peuvent être mis en favoris.

Le niveau de sécurité

Continuons notre avis SaferVPN 2018 par la sécurité. Sur ce point, on salue tout de même les efforts fournis par le fournisseur de VPN israélien.

Sécurité SaferVPN

Pour sécuriser votre connexion, le fournisseur israélien vous propose un chiffrement de vos données via un cryptage AES 256 bits de qualité militaire. C’est la même technologie en œuvre chez ExpressVPN, ce qui constitue un bon point.

En termes de protocole, vous avez aussi le choix parmi une multitude d’options.

En effet, lors de notre test de SaferVPN, ce dernier nous a suggéré le protocole PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol), le protocole L2TP/IPsec(Layer 2 Tunneling Protocol/Internet Protocol Security), le protocole Internet Key Exchange version 2 (IKEv2) ainsi que l’OpenVPN, le protocole standard et par défaut pour la première utilisation.

Afin que nous nous sentions plus en sécurité, notre test complet de SaferVPN nous a révélé l’existence d’une fonctionnalité supplémentaire de sécurisation de la connexion : l’algorithme de sélection experte automatique.

Découvrir SaferVPN

Il s’agit d’un programme qui s’exécute en arrière-plan et qui sélectionne le meilleur protocole VPN à utiliser en fonction de la configuration du système.

Dans la plupart des cas, nous avions été orientés vers IKEv2 sur IPSEC (AES 256 bits) et OpenVPN (AES 256 bits). La raison est qu’OpenVPN avec AES-256 est le meilleur protocole dans presque toutes les circonstances. IKEv2 est bon, mais uniquement intéressant lors de la commutation régulière entre WiFi et mobile, ou entre différents réseaux WiFi, mais OpenVPN a toujours été la suggestion par défaut de l’algorithme.

Par ailleurs, tout comme ExpressVPN et CyberGhost, nous avons constaté durant notre test complet de SaferVPN que ce dernier dispose de la fonction Kill Switch. C’est très pratique si la connexion présente un risque de sécurité. On est instantanément déconnecté du réseau.

Notre avis SaferVPN à ce niveau est positif.

La compatibilité

Pour pouvoir donner un avis sur SaferVPN, nous avons dû faire des tests sur les différentes plateformes existantes. Si vous avez plusieurs appareils sous différents systèmes chez vous, il se peut que vous soyez satisfait de ce fournisseur de VPN.

Bien qu’ExpressVPN et CyberGhost n’aient d’égal sur ce point, vous pouvez cependant avoir de quoi répondre à vos besoins avec ce fournisseur venu tout droit d’Israël.

SaferVPN vous propose des applications VPN pour Windows, MacOS, iOS, Android ainsi qu’une extension pour Google Chrome. Vous remarquez néanmoins qu’il n’y a pas d’application pour Linux, mais vous pouvez utiliser un de ses Réseaux Virtuels Privés en configurant votre système. Il en est de même pour certains routeurs.

La tarification

La tarification affichée par ce fournisseur de VPN se montre plutôt très bonne.

En effet, bien que ce ne soit pas le Virtual Private Network le moins cher du marché, il y a de quoi avoir un avis positif sur la tarification proposée par SaferVPN. En l’occurence, il vous en coûtera les prix suivants selon l’offre à laquelle vous allez souscrire :

  • 2,50$ / mois pour l’abonnement 3 ans.
  • 5,49$ / mois pour l’abonnement 1 an.
  • 10,99$ / mois pour l’abonnement 1 mois.

Comme vous pouvez le constater, l’offre 3 ans vaut vraiment le détour, avec un prix très faible de 2,50$ par mois. Donc bon, il n’y a peut être pas de VPN gratuit iPhone, mais, avec ce prix, vous ne pourrez pas être déçus !

Tarification SaferVPN

Avis sur SaferVPN : les points à améliorer

Après notre test et avis complet de SaferVPN 2018, nous avons évoqué un peu plus haut dans cet article que la vitesse de connexion et le support client sont les points à améliorer, mais pas que ! Si ExpressVPN est pris comme référence, il y a encore de gros efforts à réaliser par ce fournisseur de VPN.

La vitesse

La vitesse de connexion est la rapidité de chargement de contenu. Elle est déterminante pour les téléchargements des torrents ou le streaming.

En ce sens, il est important que votre vitesse via ce fournisseur de Réseau Virtuel Privé soit presque identique à votre vitesse Internet sans VPN.

Parfois, le ralentissement est plus ou moins important selon l’opérateur puisqu’il crypte avant tout vos données, ce qui prend en général du temps et ralentit de ce fait votre connexion.

Néanmoins, la diminution de la bande passante peut aussi venir de votre FAI qui opère un throttling (ralentissement volontaire). Et un VPN est normalement en mesure de contourner ce problème.

Découvrir SaferVPN

Dans le cadre de notre avis SaferVPN 2018, on a été un peu déçu des performances de ce fournisseur. Loin du confort de navigation qu’on retrouve sur ExpressVPN et CyberGhost, les temps d’attente entre l’envoi de la requête et la réponse en retour sont importants.

Nous nous sommes connectés à un serveur au Royaume-Uni et la baisse du temps de chargement de la page est de 33%. Sur un serveur en France, elle est de 32%. La raison de cette diminution de la bande passante est due au point suivant à améliorer.

Notre avis SaferVPN sur le nombre de serveurs et la couverture

Si ExpressVPN est le leader des VPN, c’est bien grâce à ses plus de 2000 serveurs sur 148 sites dans 94 pays. Plus de serveurs signifie en général une meilleure vitesse. Sur ce point, notre test et avis SaferVPN n’a pas été concluant.

Serveurs et couverture SaferVPN

Le fournisseur en Israël est en effet un peu limité en matière de nombre de serveurs et de couverture globale. Il ne dispose que de 700 serveurs répartis dans 34 pays. Cela représente un certain goulot d’étranglement pour votre bande passante et peut vous gêner dans votre navigation.

Le téléchargement en P2P et le streaming Netflix

Notre test nous a permis de nous faire un réel avis sur SaferVPN  sans nous baser sur les « on dit ». On a vu que ce fournisseur autorise le téléchargement de torrents, mais uniquement via ses serveurs aux Pays-Bas.

Ce n’est pas une bonne nouvelle si vous téléchargez régulièrement de gros fichiers sur Torrent9, Yggtorrent ou Cpasbien par exemple et que d’autres utilisateurs le font également.

Cela risque de surcharger les serveurs et de provoquer une lenteur de la connexion qui risque de vous frustrer. On est donc encore loin de ce que proposent ExpressVPN et CyberGhost.

Côté streaming, le fournisseur israélien nous a permis d’avoir Netflix US, ESPN, YouTube, iPlayer ou encore Kodi. Toutefois, la baisse de la vitesse s’est fait ressentir lorsque plusieurs tâches utilisant beaucoup de bande passante ont été lancées.

Selon notre avis SaferVPN 2018, vous pouvez donc être rapidement déçu de ce VPN, en particulier si vous êtes habitué à votre vitesse normale sans passer par un Réseau Virtuel Privé.

Découvrir SaferVPN

La confidentialité

Pour ce test et avis complet de SaferVPN, nous nous sommes confrontés à un pays qui a plutôt une mauvaise réputation en matière de vie privée.

En effet, Israël dispose de lois draconiennes sur ce sujet. Outre le fait que ce pays soit en coopération étroite avec la NASA, le fournisseur en lui-même n’a pas de politique stricte de « no-logs ».

Certes, il affirme sur son site officiel qu’il valorise et respecte votre vie privée, et que par conséquent, il n’enregistre ni ne surveille ce que vous faites sur son réseau VPN. Toutefois, il conserve certains journaux de connexion :

  • date et heure du début de la session
  • date et heure de la fin de la session
  • la quantité de données durant la session
  • l’emplacement du serveur VPN utilisé
  • l’emplacement du pays depuis lequel le client s’est connecté

Le support client

Outre la FAQ, l’assistance se fait principalement par chat en direct 24h/24, 7j/7 grâce à un système de messagerie par ticket.

Pour compléter ce test et avis de SaferVPN, nous avons contacté le support via un chat en direct. Les réponses ont été presque instantanées avec un ton très amical.

Cependant, nous avons été agacés par quelques réponses sur des questions d’ordre technique. Nous nous n’attendions pas à une équipe de service client ayant des connaissances techniques approfondies.

Mais, au moins, nous estimons qu’une réponse du genre « Je peux vous assurer que nous utilisons le meilleur cryptage possible » n’est pas du tout satisfaisante.

Conclusion

Pour résumer cet avis et test de SaferVPN, nous constatons que cet opérateur en Réseau Virtuel Privé est avant tout pour les débutants.

Si le niveau de sécurité est plus que convenable pour une connexion en toute tranquillité et dans l’anonymat total, la vitesse n’est pas suffisante pour profiter pleinement d’Internet.

Découvrir SaferVPN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.