VPN par pays

ProtonVPN fonctionne-t-il en Chine ? Article mis à jour en 2024

Vous avez dans l’idée de partir vivre dans l’Empire du milieu ? Ou comptez-vous juste y séjourner pendant quelque temps tout en continuant à surfer librement sur Internet ? Aujourd’hui, nous avons testé le fonctionnement de ProtonVPN en Chine. Alors est-ce que ce fournisseur fonctionne sans bavure sur le territoire chinois ou pas ? Voici tout ce que nous pouvons dire à ce sujet.

L’utilisation d’un VPN sur le territoire chinois

ProtonVPN, Private Internet Access, Le VPN, Surfshark, NordVPN, ExpressVPN, … Le choix est véritablement diversifié lorsqu’il s’agit de parler de fournisseurs VPN. Mais pourquoi autant d’effervescence surtout pour un simple voyage en Chine ? Tout simplement parce que vous ne pourrez pas vous connecter comme vous le faites d’habitude une fois sur le sol chinois.

Clairement, la censure et les contraintes face au monde digital sont véritablement nombreuses une fois dans ce pays. Cela ajouté à la question de la géo-restriction, vous ne pourrez pas songer à vous connecter sur votre compte Twitter pour suivre de près les dernières actualités ou même partager votre séjour avec vos amis en utilisant Instagram. C’est pourquoi il est logique de se poser la question : Est-ce que ProtonVPN fonctionne en Chine ?

D’innombrables sites sont bloqués systématiquement par le grand pare-feu chinois. Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux, YouTube, Instagram, Skype et de nombreux autres sites que l’on ne pourrait même pas énumérer ici y sont bloqués. D’ailleurs, la recherche Google ne sera même plus possible une fois sur ce territoire.

Découvrir ProtonVPN

Si vous voulez vous connecter normalement à internet, il n’y a donc pas photo : vous devrez obligatoirement utiliser un VPN tel que ProtonVPN lors de votre voyage en Chine.

ProtonVPN est-il bloqué en Chine ?

Est-ce que ProtonVPN est bloqué en Chine ? La réponse est positive. En effet, les mois allant, le Great-Wall chinois est de plus en plus performant dans sa lutte contre les VPN. ProtonVPN fait donc désormais parti de ceux qui ne pourront plus offrir une liberté aux internautes depuis la Chine.

Une situation facilement compréhensible quand on sait que ce fournisseur est particulièrement mauvais en termes de couverture. En tout, il ne propose qu’environ 300 serveurs disséminés dans seulement 27 pays. Il n’arrive donc même pas à la cheville de NordVPN avec ses 5400 serveurs ou encore d’ExpressVPN et de ses 94 pays couverts.

Vous l’aurez compris, notre avis sur notre fournisseur de VPN du jour est très négatif. D’ailleurs, la vitesse n’est pas au rendez-vous non plus. En gros, en optant pour ProtonVPN, même si vous n’êtes pas en Chine, attendez-vous à une vitesse plus lent de 46% par rapport à votre débit réel.

Et sur certains serveurs plus éloignés, la vitesse est plus lente puisque les pertes culminaient à 84% lors de notre test. Autant vous dire que nous ne vous conseillons pas du tout ce fournisseur, peu importe l’endroit où vous souhaitez aller.

Les alternatives que nous vous conseillons

Comme nous l’avons vu plus haut, il vous sera malheureusement impossible d’utiliser ProtonVPN en Chine car il y est bloqué. Et même si c’était possible, sa qualité de service est loin d’être à la hauteur des attentes.

Ainsi, ce que nous vous conseillons si vous comptez vivre à Beijing (par exemple), c’est d’opter pour ExpressVPN ou NordVPN. Ils sont respectivement 1er et 3ème de notre classement général et autant vous dire que vous ne serez pas du tout déçu par l’un de ces deux choix.

ExpressVPN est notamment réputé pour sa sécurité infaillible et sa vitesse irréprochable. Mais en plus de la sécurité, l’autre point qui lui a permis de se faire un nom sur le marché c’est son nombre de pays couverts. Pour environ 94 pays couverts actuellement, ExpressVPN a déployé plus de 3000 serveurs.

De plus, il va vous proposer un support client joignable 24/7/365, des applications hors normes et une réduction  de 49% sur son abonnement 1 an (en plus de 3 mois offerts). Il ne fait donc aucun doute que c’est LA réponse au blocage et au non-fonctionnement de ProtonVPN en Chine.

3 mois offerts sur l'abonnement 1 an d'ExpressVPN

Hasina

Hasina est rédacteur web dans le secteur des nouvelles technologies, de la cyber-sécurité et des produits connectés. Rédacteur de longue date, Hasina a acquis de nombreuses connaissances sur les VPN et va partager avec vous toutes les dernières actualités liées à l'utilisation d'un VPN. Son but est clair : vous permettre de naviguer en sécurité sur Internet et surtout d'en profiter librement. Hasina est une personne réelle qui préfère garder son anonymat, d'où l'absence de photo.