Avis ProtonVPN 2019 : test complet du fournisseur

Trouver un bon fournisseur de VPN est toujours un casse-tête. La multiplicité des offres peut souvent vous conduire à choisir le mauvais opérateur. Les leaders du marché, à savoir ExpressVPN et CyberGhost, sont les incontournables. Mais si vous désirez savoir si un fournisseur peu connu peut être au même niveau que ces deux géants du Réseau Virtuel Privé, nous vous invitons à suivre cet avis complet sur ProtonVPN 2019.

ProtonVPN est 17e sur 41 VPN testés. Voici les deux meilleures alternatives :

#1

C’est tout simplement le meilleur VPN en 2019 et il est disponible à partir de 6,67$/mois.

#2

Si vous cherchez une solution avec un bon rapport qualité/prix, CyberGhost est disponible dès 2,45€/mois.

 

Avis ProtonVPN

Avis ProtonVPN : à propos du fournisseur

Commençons notre avis et test de ProtonVPN 2019 avec une petite présentation digne de ce nom.

ProtonVPN, fournisseur de VPN basé en Suisse, est une entreprise qui avait pour objectif initial de mettre en place une protection pour les communications par e-mail, notamment celles des journalistes et militants persécutés par leurs gouvernements qui contraignaient leur liberté d’expression.

Au fil du temps, la société a évolué vers la création de plusieurs réseaux VPN ou Virtual Private Network  pour tout public.

Maintenant, cap sur notre avis complet sur ProtonVPN.

Ses forces

  • Sécurité de très haut niveau
  • Application facile d’utilisation
  • Bonne vitesse sur les offres premium
  • Entreprise basée en Suisse et qui ne conserve pas les logs
  • Serveurs TOR
  • Offre gratuite assez intéressante
Ses faiblesses

  • Le site et l’application ne sont pas disponibles en français
  • Prix assez “premium”
  • Support client un peu lent pour répondre aux questions

Test complet de ProtonVPN : ce qu’on aime

Après avoir fait le test de ProtonVPN 2019, nous avons vu quelques points faibles, mais aussi des points forts qui, par comparaison à ExpressVPN ou CyberGhost, n’ont pas réellement de quoi donner le podium à ce fournisseur.

Néanmoins, pour commencer dans les Réseaux Virtuels Privés, il constitue un bon début. Dans cet avis sur ProtonVPN, nous allons d’abord vous faire part de ce qu’on aime.

Découvrir ProtonVPN

La simplicité d’utilisation

En premier lieu de ce test complet de ProtonVPN, nous avons tout de suite pris des notes à propos de l’interface de son application.

À première vue, tout semble accessible et intuitif. Nous voulons souligner en ce sens le fait que vous n’aurez aucune difficulté à vous retrouver sur l’interface et dans les réglages.

Toutefois, d’après notre avis et test de ProtonVPN 2019, nous n’avons pas ressenti ce qui se trouve sur l’application de CyberGhost qui propose une commande de l’offre et une activation de la protection qui se fait de la manière la plus simple possible.

Le petit plus que nous avons jugé très pratique lors de notre test de ProtonVPN, c’est la possibilité de choisir l’IP sans avoir à faire du copier-coller des adresses sur le navigateur par exemple.

En atteste la vidéo ci-dessous que nous avons réalisée :

 

La sécurité

En matière de sécurité, notre avis sur ProtonVPN ne peut être que positif. Le fournisseur suisse s’est doté d’un chiffrement basé sur le cryptage AES 256 bits couplé à un échangeur de clé RSA HMAC 2048 bits.

Lors d’un test de ProtonVPN en action, nous avons aussi remarqué qu’il n’a conservé aucun de nos journaux de navigation, une politique aussi adoptée par ExpressVPN et CyberGhost. Les données et informations personnelles liées à nos profils utilisateurs ont donc toutes été supprimées.

De plus, notre avis ProtonVPN 2019 est ici positif grâce à la fonction « Perfect Forward Secrecy » ou confidentialité de transmission parfaite en Français. Il s’agit d’une sécurité qui préserve tout utilisateur d’un enregistrement par un tiers de ses activités en ligne pour un décryptage ultérieur.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ProtonVPN est basé en Suisse, un pays qui dispose d’un système législatif strict concernant la confidentialité des personnes. Cela conforte notre avis sur ce point dans ce test complet de ProtonVPN.

La compatibilité

Compatibilité ProtonVPN
Au niveau de la comptabilité avec les différents appareils, on retrouve quelque chose d’assez semblables à ce qui est proposé par la concurrence.

En l’occurence, le fournisseur aux 436 serveurs développe ses applications pour les plateformes MacOS, Windows, iOS, Linux et Android. Bien qu’il ne propose pas le meilleur VPN Android, ses applications sont tout de même assez soignées et efficaces.

On notera également la comptabilité avec les routeurs Tomato, DD-WRT et AsusWRT.

Avis et test de ProtonVPN : ce qu’on n’a pas aimé

Si nous avons développé sur le précédent paragraphe tout ce qu’on a apprécié de notre test complet de ProtonVPN, notre avis complet sur ProtonVPN 2019 n’est pas toujours positif.

Nous estimons que connaître les points négatifs est essentiel chez un fournisseur de Réseau Virtuel Privé, et que les négliger est un désavantage de premier ordre par rapport aux colosses que sont ExpressVPN et CyberGhost. Voici donc la suite de notre avis ProtonVPN.

Découvrir ProtonVPN

ProtonVPN servers

Le nombre de serveurs et la couverture globale

Un fournisseur de Virtual Private Network ne peut fournir un service de qualité s’il ne dispose pas de l’infrastructure lui permettant d’atteindre cet objectif. Notre avis ProtonVPN sur le sujet est on ne peut plus sévère. En effet, l’opérateur basé en Suisse possède 436 serveurs répartis dans seulement 33 pays.

Comparé à ExpressVPN avec ses plus de 3000 serveurs installés dans 94 pays, on est loin d’avoir le même niveau que ce numéro 1 du top 5 des meilleurs VPN. Les conséquences de cette infrastructure limitée sont importantes pour les autres avantages attendus de l’utilisation d’un Réseau Virtuel Privé.

On notera également que, dans certains pays, il ne fonctionnera pas. Par exemple, si vous cherchez un VPN Chine fonctionnel, c’est plus vers ExpressVPN qu’il faudra vous tourner.

La raison de passer par un VPN est généralement pour être en sécurité et naviguer en tout anonymat, mais pas que ! Lisez donc la suite de notre avis et test de ProtonVPN 2019.

La vitesse

Bien sûr, pour nous faire un véritable avis sur ProtonVPN, nous avons pris en compte la vitesse.

C’est le point central d’un Virtual Private Network, puisqu’elle permet tout ce qui est normalement interdit par les gouvernements ou les FAI comme le téléchargement P2P ou le streaming. Cependant, notre test de ProtonVPN affiche des scores de ping bien loin de ceux d’ExpressVPN ou encore de CyberGhost.

En se connectant à un serveur ProtonVPN se trouvant au Royaume-Uni, la vitesse est 46% plus lente qu’une connexion sans VPN avec un ping de 46 ms.

Aux États-Unis, la lenteur est plus importante avec une vitesse à seulement 25% d’une connexion sans VPN, ce qui donne un ping de 190 ms.

Mais le pire dans notre test complet de ProtonVPN est le score affiché pour les serveurs à Hong-Kong qui est 84% plus lent qu’un serveur ordinaire (ping 317 ms).

En comparaison à ce que propose ExpressVPN qui maintient presque 99% de la vitesse initiale, ProtonVPN est encore loin d’offrir un service de qualité à ce niveau. Ce n’est pas que notre avis ProtonVPN, c’est un constat flagrant.

Découvrir ProtonVPN

Le téléchargement illimité en P2P

Après notre avis et test de ProtonVPN, nous avons conclu que faire du torrenting illimité est impossible avec ses serveurs gratuits. Sur ceux payants, il est limité à certains pays. Pourtant, si vous vous abonnez à une offre, votre objectif est de télécharger des torrents sur des sites tels que Cpasbien.

Le streaming Netflix

Le fournisseur suisse a notifié ses clients à propos du streaming sur Netflix. Il se trouve que seuls certains serveurs le permettent. Et lors de notre test de ProtonVPN, nous n’avons pu réussir à streamer que sur un serveur situé aux Pays-Bas.

Des essais sur des serveurs américains n’ont pas eu de succès. En gros, nous pouvons dire que le streaming Netflix est à travailler. Notre avis ProtonVPN est bien clair ici.

Si vous avez le problème de Proxy Detected sur Netflix qui apparaît lorsque vous essayez d’utiliser ce VPN, c’est qu’il ne fonctionne pas tel qu’on le souhaiterait.

Découvrir ProtonVPN

Les protocoles pour les données

Notre test complet de ProtonVPN nous laisse encore perplexe sur la question de savoir si ce fournisseur de VPN l’est réellement.

Si ExpressVPN et CyberGhost sont plus sécurisants, la raison est la variété des protocoles qu’ils utilisent. Le fournisseur qui couvre 33 pays ne propose que le protocole OpenVPN, comme vous l’avez sûrement remarqué dans le précédent paragraphe.

Mise à jour 27/06/19 : ils disposent également du protocole IKEv2 afin de crypter les données.

D’un point de vue technique, il n’y a rien de plus pointu en termes de technologie des Réseaux Virtuels Privés. Tous les fournisseurs, sans exception, ont ce protocole par défaut pour tous leurs clients.

Néanmoins, nous estimons que le choix est aux utilisateurs et qu’ils ont le droit d’utiliser le protocole qui est adapté à leurs besoins.

Il faut savoir que certains appareils d’anciennes générations (ex : Chromebooks) n’ont pas d’option pour être compatibles avec OpenVPN. Pour sécuriser la connexion, il est nécessaire de passer par un autre protocole tel que PPTPouL2TP.

Donc, franchement, notre avis sur ProtonVPN n’est pas très positif sur ce point.

La tarification

La suite de notre avis et test de ProtonVPN 2019 aborde la question de la tarification. Celle mise en place par ProtonVPN ne se base pas sur la durée, mais sur un plan tarifaire avec quelques options comme plus de connexions simultanées ou encore plus de pays.

Si vous recherchez les 30 jours d’essai « satisfait ou remboursé » d’ExpressVPN et de CyberGhost, vous n’êtes pas sur le bon fournisseur de Réseau Virtuel Privé.

Cependant, vous avez à la place le plan Free (gratuit) qui est à 0$ par mois avec uniquement trois emplacements de serveur (Pays-Bas, États-Unis et Japon).

Prix ProtonVPN

Par ailleurs, le fournisseur de VPN suisse propose d’autres plans tarifaires tels que « Plus » à 8$ par mois, qui inclut une connexion simultanée de 5 appareils et un accès à la majorité des serveurs.

Nous avons souscrit à cette offre pour notre avis et test de ProtonVPN. La mensualité est un peu salée comparée à celle d’ExpressVPN ou de CyberGhost.

Le dernier plan tarifaire est « Visionnary » qui est à 24$ par mois qui est nettement plus sécurisant… mais tellement cher !

Le support client

Nous clôturons cet avis et test de ProtonVPN par analyser son support client. Sur ce point, il est loin de la qualité de ceux d’ExpressVPN et CyberGhost qui sont connus pour leur réactivité de leur tchat en ligne.

Ce service n’est pas proposé par le fournisseur suisse qui est supposé être une entreprise en pleine évolution. Qui plus est, les courriers électroniques envoyés tardent à avoir des réponses.

Toutefois, durant votre attente, vous avez la base de connaissances qui est continuellement enrichie. Ne vous perdez pas dans ce terme un peu particulier, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de la Foire aux questions (FAQ).

ProtonVPN le met continuellement à jour et son utilisation est simple : il vous suffit de taper les mots clés liés à votre problème. Notre avis ProtonVPN sur ce point ? Euh… Mitigé.

Découvrir ProtonVPN

Conclusion

Le résumé de notre avis complet sur ProtonVPN est le suivant : il propose un niveau de sécurité élevé et une utilisation simple et intuitive. Malheureusement, sur d’autres points cruciaux, ce fournisseur est un peu négligent.

S’il est basé en Suisse, un pays connu pour le respect de la vie privée, la qualité du service n’est pas pour autant satisfaisante, que ce soit à propos de la vitesse de connexion ou encore la compatibilité des appareils sous plusieurs plateformes.

En outre, les prix des plans tarifaires sont on ne peut plus élevés que ceux d’ExpressVPN et CyberGhost. Ces derniers disposent tellement d’options, ont de meilleures vitesses de connexion, des performances plus rapides et plus de périphériques pour des tarifs très accessibles.

Notre test complet de ProtonVPN ne nous a pas vraiment convaincu, surtout après être passé par ExpressVPN. La différence est tellement palpable…

Notre avis ProtonVPN n’est pas si décevant que ça, nous avons beaucoup apprécié la facilité de la prise en main.

ProtonVPN

4.00$
7.2

Vitesse

7.0/10

Streaming

6.5/10

Sécurité

9.0/10

Application et fonctionnalités

7.0/10

Support client

6.5/10

Prix

7.0/10

A voir également

Avis UltraVPN

Avis UltraVPN 2019 – test complet du fournisseur

Vous recherchez un Virtual Private Network doté de performances accrues ? Il est vrai que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.