Actualités

Pourquoi faut-il utiliser un VPN pour ses emails ?

La sécurité sur internet se fait de moins en moins bonne au fur et à mesure que internet se développe. Et oui, les hackers ont bien compris qu’aujourd’hui, ils peuvent obtenir de très précieuses informations en pénétrant votre système pour y soutirer des informations confidentielles. Lorsque vous consultez vos mails ou que vous en écrivez, il est alors plus que vivement recommandé d’utiliser un VPN et nous allons vous expliquer pourquoi. 

L’utilisation du VPN sur les Wifi publics

Lorsque vous êtes chez vous, sur votre réseau local et sécurisé, nous n’allons pas vous dire qu’il n’y a pas de risque, mais ils sont beaucoup moins importants que sur les réseaux publics.

Par là, on entend les hôtels, restaurants, universités, lieux de travail, gares, aéroports, musées,… Dans tous ces lieux, le danger est vraiment là du fait de l’absence totale de cryptage. En d’autres termes, un hacker ayant suivi un tuto de 5 minutes sur Youtube sera en mesure de voir en clair (non crypté) tout ce que vous faites sur votre ordinateur.

Cela comprend les mots de passes que vous renseignez ou tout simplement les textes que vous lisez ou que vous écrivez lors de vos emails. Il vous faut alors un VPN pour faire tout cela en sécurité. Un VPN gratuit Mac fera alors très bien le travail si vous travailler sous OSX.

Il en existe bien évidemment aussi sur Windows, iOS et Android. Vous pourrez ainsi lire et envoyer vos mails en toute sécurité à l’aide de votre VPN qui cryptera toutes vos données. Seul vous serez en mesure de voir les données qui s’affichent sur votre écran.

Les réseaux Wifi publics ne doivent jamais se naviguer sans VPN. C’est un conseil que nous vous donnons pas seulement pour la lecture et l’envoie de vos emails, mais de manière générale.

En 2017, un Américain sur huit ayant effectué une transaction financière sur un Wifi public sans VPN s’est faite avoir par un hacker. Ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres, c’est faux.

Utiliser un VPN de très nombreux autres avantages que nous ne détaillerons pas dans cet article. Mais, croyez nous, vous ne regretterez pas votre choix si vous en choisissez un de qualité comme ExpressVPN, NordVPN ou CyberGhost.

Découvrir ExpressVPN

L’utilisation du VPN à l’étranger

La seconde raison pour laquelle vous aurez besoin d’un VPN pour lire et écrire vos emails est lorsque vous vous trouvez à l’étranger.

En effet, si vous souhaitez accéder à la boite mail pro de votre entreprise, par exemple, cela sera souvent impossible à l’étranger ou tout simplement lorsque vous sortez du réseau de votre entreprise.

C’est pour cela que vous aurez besoin d’un VPN afin de simuler une localisation dans le bon pays et contourner les différents blocages qui pourraient se trouver entre vous et votre boîte mail.

Avec un VPN fonctionnel au Japon, par exemple, vous n’aurez absolument aucun problème à simuler une présence en France et, bien évidemment, à lire vos mails de manière sécurisée et anonyme.

Vous l’avez bien compris, utiliser un VPN pour lire et envoyer ses emails est plus que recommandé si vous ne souhaitez pas que le contenu présent dans vos emails ne se retrouvent entre de mauvaises mains.

Nous vous invitons désormais à consulter notre comparatif des meilleurs VPN afin de savoir lequel sera le meilleur pour vous assurer protection et anonymat lors de l’écriture et la lecture de vos emails.

Nous espérons que cet article vous a été utile et nous vous invitons à laisser un commentaire si vous avez la moindre question concernant cet article sur les emails et le VPN.

Florian

Florian est le fondateur de comparatif-vpn.fr. Il a fait des études de commerce (Toulouse Business School - TBS) et a découvert les VPN lors de nombreux voyages à l'étranger, dont un séjour d'un an au Canada. Toujours passionné par l'informatique et geek à ses heures perdues, il s'est depuis spécialisé dans les VPN et dédie ses journées à ce blog qu'il maintient à jour avec son associé, Quentin, ingénieur informatique. Il est le principal testeur du site avec plus de 25 VPN testés à son actif.