VPN et Net Neutrality : une solution contre la censure d’internet ?

On entend souvent que les Etats-Unis se veulent un pays exemplaire au niveau des libertés. Entre NSA, Patriot Act, et Net Neutrality, on sait désormais que c’est bien loin de la réalité. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les USA sont un pays qui surveille énormément ses concitoyens et, depuis le 14 décembre 2017, la situation s’est encore aggravée. En effet, si vous n’utilisez pas de VPN, la fin de la Net Neutrality, ou Neutralité d’Internet, va poser de nombreux problèmes.

Nous vous en disons plus sur les problèmes que cette nouvelle loi va engendrer et comment la contourner avec un VPN.

Net Neutrality VPN

Net Neutrality : petit retour sur l’histoire

En 2015, les défenseurs des libertés individuelles sur internet avaient gagné une bonne bataille grâce à Barack Obama qui avait obligé les géants de l’internet américain comme at&t, verizon, prectrum ou comcast à ne discriminer aucun service en ligne. Peu importe l’importance que représentent les flux, ils devaient tous être traités de la même manière.

Désormais, la donne est bien différente et la fin de la Net Neutrality risque encore de faire parler d’elle. En effet, les fournisseurs d’accès à internet voulaient déjà, à l’époque, pouvoir discriminer certains sites et certains clients sur internet en offrant des services de plus ou moins bonne qualité selon le prix qu’ils étaient prêts à payer.

Aujourd’hui, la Net Neutrality, aux Etats-Unis, c’est terminé…à moins d’utiliser un VPN ! En effet, hier, 14 décembre 2017, les 5 membres (menés par Ajit Pai, opposant non caché à la Net Neutrality) du FCC (Federal Communication Commission) ont voté de manière unanime pour la fin de la Net Neutrality. De cette manière, ils donnent littéralement tout pouvoir aux fournisseurs d’accès à internet cités ci-dessus qui exerçaient une pression énorme sur le gouvernement.

Sans grande surprise, la FCC est majoritairement républicaine et cela permet au président Trump de tout simplement faire opposition face à l’administration de son prédécesseur, Barack Obama. La puissance du lobby des FAI a été tellement forte que, malgré les nombreuses manifestations et le recours à de nombreux membres du congrès, rien n’a pu être empêché.

Aujourd’hui, la Net Neutrality, ou Neutralité d’internet, c’est fini aux USA si vous n’utilisez pas un VPN comme ExpressVPN, NordVPN ou CyberGhost.

Découvrir ExpressVPN

Concrètement, ça veut dire quoi ?

Pourquoi vous faut-il un VPN pour les Etats-Unis à cause de cette nouvelle loi mettant fin à la Net Neutrality aux USA ?

Et bien c’est très simple. Demain, les fournisseurs d’accès à internet américain vont pouvoir privilégier certains sites, certains contenus, certains utilisateurs,…selon le montant qu’ils sont prêts à payer. On parle alors de « priority line » qui offriront, par exemple, des bandes passantes plus intéressantes pour les utilisateurs accédant à un site payant plus cher…de même pour les utilisateurs.

On pourrait également se retrouver face aux situations suivantes :

  • Contenu bloqué à moins de payer x $ pour le débloquer
  • Streaming considérablement ralenti (car mange beaucoup de bande passante)
  • Les petits sites qui n’ont pas les moyens de payer serait beaucoup moins agréables au niveau de la navigation que les sites qui ont les moyens de payer.
  • ….

Les pouvoirs des fournisseurs d’accès à internet deviennent ainsi illimités si vous n’utilisez pas un VPN pour contourner le blocage lié à la fin de la Net Neutrality aux USA.

Un VPN pour conserver la Net Neutrality

Heureusement, comme nous vous l’avons dit à plusieurs reprises au cours de cet article, le VPN permet de conserver la Net Neutrality aux Etats-Unis. Si vous y vivez ou si vous vous apprêtez à vous y rendre, vous risquez très certainement d’en avoir besoin.

Vous l’avez bien compris, avec la fin de la Net Neutrality, les fournisseurs d’accès à internet sont en mesure d’adapter le contenu (censure) et de modifier la vitesse de connexion selon votre adresse IP.

Avec un VPN et le réseau privé virtuel qu’il vous crée, vous allez pouvoir contourner ces blocages car il sera impossible pour le fournisseur de VPN de connaître l’origine de votre navigation. De fait, pas de limite possible. Au lieu d’accéder au site avec votre fournisseur d’accès à internet directement, vous y accédez par votre tunnel privé et sécurisé.

C’est pour cela que le VPN est une excellente solution pour débloquer tout internet malgré la fin de la Net Neutrality.

Vous bénéficierez en plus de très nombreux avantages que vous pouvez découvrir, par exemple, dans notre avis CyberGhost. Utiliser un VPN ne vous permet pas uniquement de débloquer la Net Neutrality et de continuer à être entièrement libre sur internet.

Découvrir CyberGhost

Les FAI ne peuvent-ils pas bloquer les VPN ?

Très bonne question et nous allons vous y répondre.

Depuis la fin de la Net Neutrality, les fournisseurs d’accès à internet savent bien que les utilisateurs vont essayer d’utiliser des VPN pour contourner les limites.

Ils vont donc essayer de bloquer des adresse IP. Cependant, cela est tout simplement impossible et c’est un véritable jeu du chat et de la sourie. En effet, il y a plus de 300 fournisseurs de VPN dans le monde, certains d’entre eux ont plus de 300.000 adresses IP et de nombreuses sont ajoutées chaque jour.

C’est donc tout simplement impossible pour les fournisseurs d’accès à internet de bloquer tous les VPN. Il sera donc toujours possible de conserver la Net Neutrality, ou Neutralité d’Internet en français.

Certains utilisateurs craignent que tout le trafic provenant d’un VPN soit également bloqué. Là encore, c’est tout simplement impossible. Cela aurait des conséquences désastreuses pour le monde professionnel. Par exemple, de très nombreuses personnes qui utilisent un VPN professionnel ne pourraient tout simplement plus accéder à leur travail à distance…

En bref, il s’agit d’un vrai jeu du chat et de la souris, comme il y a pour les VPN Netflix et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Vous pouvez être sûrs qu’avec un VPN de qualité comme ExpressVPN, NordVPN ou CyberGhost et bien d’autres encore, vous n’aurez aucun problème à continuer à garder la Net Neutrality aux USA.

Découvrir NordVPN

A voir également

Fraude Bac Adresse IP

Ne vous faites pas prendre au bac en cachant votre adresse IP !

Il est bien connu que sur Internet, vous n’êtes pas réellement anonyme. Eh bien certains …