Qu’est ce qu’un VPN ? Définition et exemple

Ces dernières années, le VPN est devenu un instrument très à la mode sur internet. Pour autant, les particuliers ne savent pas forcément quels sont les avantages et inconvénients de ce genre de solutions. Dans cet article, nous allons tout d’abord voir la définition basique du VPN pour comprendre quels sont les enjeux et utilisations possible de ce type d’outil.

Visiter HideMyAss

Tout d’abord, il faut savoir que VPN est l’abbréviation anglaise de « Virtual Private Network ». Traduit en français, on obtient donc « réseau privé virtuel ». En temps normal, quand vous surfez sur internet, vous êtes sur ce qu’on appelle un « réseau commun ». Autrement dit, vous y laissez des informations, qui peuvent être interceptées d’une manière ou d’une autre, notamment par votre fournisseur d’accès internet.

Définition du VPN
Assurez la sécurité et l’anonymat sur internet avec un VPN

On choisit ainsi un VPN lorsque l’on cherche à gagner en anonymat sur internet (ne pensez pas forcément aux mauvaises raisons), en ne laissant ainsi aucune trace de la navigation. L’utilisateur qui va se connecter sur internet avec un VPN pourra donc facilement crypter ses données (il existe plusieurs protocoles, comme le PPTP, l’OpenVPN, IPSec. On n’a pas besoin de les connaître).

Comment modéliser une connexion à un VPN ?

Pour parfaire la définition du VPN, rien de mieux qu’une petite explications illustrée. L’idée est la suivante : un VPN recréé une connexion internet entièrement sécurisée. Ni votre fournisseur d’accès à internet (Orange, Bouygues, Numericable, Free…), ni les sites internet sur lesquels vous naviguez ne sauront qui vous êtes. Ils peuvent seulement voir la localisation de votre fournisseur de VPN (il faudra au préalable choisir sur le site du VPN le pays dans lequel vous voulez apparaître). Vous naviguerez ainsi non pas avec votre IP, mais avec une IP mise à disposition par le VPN.

Explications sur le VPN
Fonctionnement du VPN

Pourquoi utiliser un VPN ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles des internautes utilisent des VPN. Dans le cadre des entreprises d’échelle internationale qui échangent des mails en continu, il est quasiment indispensable d’utiliser un VPN pour sécuriser les données. Ainsi, aucun hacker ne peut décrypter les données qui transitent via le VPN, vous avez donc une sécurité maximum dans le transfert des données.

Autre utilisation pertinente d’un VPN, quand on se situe à l’étranger, et que l’on veut avoir une IP différente. Les expatriés français qui veulent voir TF1 sur leur ordinateur devront obligatoirement passer par un VPN qui a un serveur en France pour pouvoir visualiser la chaîne télévisée. Il existe généralement des censures par pays. Dans le cas extrême, on peut citer la Chine qui censure systématiquement les principaux réseaux sociaux. En utilisant un VPN, on peut ainsi obtenir une IP étrangère, et tout de même accéder aux réseaux sociaux depuis la Chine. A l’époque où Netflix n’était pas disponible en France, il était pratique de sélectionner un serveur aux Etats-Unis pour avoir accès la chaîne de films depuis la France.

Enfin, dernier point pour lequel l’anonymat du VPN est utile : le téléchargement. On n’incitera personne à faire du téléchargement illégal, mais c’est un moyen pour se protéger complètement des différents régulateurs de chaque pays. Pour éviter la fameuse lettre de l’Hadopi, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Quel VPN choisir ? Gratuit ? Payant ?

Sur internet, vous retrouverez de nombreuses offres de VPN. Certaines sont payantes, mais d’autres sont gratuites. Pourquoi ne pas aller directement vers une solution gratuite ? Il faut savoir qu’il y a bien une raison pour laquelle certains prestataires font des VPN payants. Sans rentrer ici dans les détails, on peut simplement vous citer 1/ la sécurité de vos informations (certains VPN gratuits peuvent utiliser vos données de manière illégale), 2/ vitesse et stabilité de la connexion à internet (ce qui n’est pas toujours le cas des VPN gratuits), 3/ aucun besoin d’avoir des connaissances techniques (le VPN gratuit en nécessite parfois). Nous aborderons dans un autre article complet les différences entre les deux.

En attendant, sachez que les VPN les plus populaires du monde sont Hide My Ass, PureVPN ou encore IPVanish.