La navigation privée est un mode qui permet d’ouvrir un onglet sans enregistrement de vos activités passées sur les principaux navigateurs internet. Cependant, si vous pensez que cela vous rend anonyme pour naviguer sur internet, vous vous trompez grandement. En effet, en aucun cas le mode navigation privée ne rend anonyme sur internet. Nous allons vous expliquer à quoi ça sert…mais également à quoi ça ne sert absolument pas !
Mode navigation privée, à quoi ça sert ?
La navigation privée a certains avantages non négligeables, mais en aucun cas elle ne vous rendra anonyme sur internet comme pourrait le faire, par exemple, un VPN sur iPhone, iOS, Mac ou Windows.
En effet, quand vous ouvrez un onglet en navigation privée, vous ouvrez un onglet pour lequel votre cache et votre historique de navigation passé n’est pas enregistré. Aussi, tous les sites que vous avez visités disparaîtront automatiquement de votre historique lorsque vous fermerez l’onglet.
L’avantage de la navigation privée est qu’il vous permet de visiter les sites comme si vous veniez pour la première fois. De fait, les résultats qui s’afficheront ne sont pas influencés par vos visites passées.
Cela peut s’avérer bien utile dans bien des situations, comme, par exemple, si vous ne voulez pas qu’un site vous affiche des publicités selon les pages que vous avez vues par le passé. Aussi, pour d’autres raisons liées à votre historique, il peut être très intéressant d’utiliser la navigation privée afin de ne pas laisser de trace. Nous ne détaillerons pas davantage ce point messieurs.
En tout cas, la navigation privée ne permet en AUCUN cas d’être anonyme sur internet.
La navigation privée : ce que ce n’est pas du tout
La navigation privée offre donc les avantages que nous avons vus ci-dessus. En aucun cas elle ne permet d’être anonyme.
Et pour cause, pour être anonyme, il faut être en mesure de modifier son adresse IP. Pour cela, il n’y a pas 3000 solutions : soit vous utilisez un Virtual Private Network, soit vous utilisez un Proxy.
il s’agit des deux seules solutions qui vous permettront de modifier votre IP et donc de cacher votre adresse IP réelle.
En modifiant votre adresse IP, vous parviendrez à naviguer de manière anonyme sur internet. En tout cas, ce sera le cas avec un VPN qui, en plus de vous donner une autre adresse IP, cryptera vos données avec un protocole AES 256 bits de grade militaire.
Au final, nous espérons que vous avez désormais compris que, si vous voulez être anonymes sur internet, ce n’est vraiment pas la navigation privée qu’il faudra utiliser. C’est le pire piège dans lequel vous pourriez tomber.
Si, jusqu’à aujourd’hui, vous pensiez être anonymes lorsque vous naviguiez en mode privée, vous vous êtes mis des doigts dans l’œil…
Florian est le fondateur de comparatif-vpn.fr. Il a fait des études de commerce (Toulouse Business School – TBS) et a découvert les VPN lors de nombreux voyages à l’étranger, dont un séjour d’un an au Canada. Toujours passionné par l’informatique et geek à ses heures perdues, il s’est depuis spécialisé dans les VPN et dédie ses journées à ce blog qu’il maintient à jour avec son associé, Quentin, ingénieur informatique. Il est le principal testeur du site avec plus de 25 VPN testés à son actif.