Jusqu’à présent, les utilisateurs du service de streaming vidéo en ligne Netflix avaient accès à un catalogue de films différents selon qu’ils soient en France, en Allemagne ou en Italie. La Commission Européenne vient de s’y penser et a adopté une proposition obligeant les fournisseurs de tels services de streaming à unifier leur catalogue en Europe. Ainsi Netflix ne proposera bientôt plus qu’un seul catalogue dans tous ces pays.
Point rapide sur la situation
L’initiative est bonne, et pourra peut-être réduire un peu la croissance fulgurante des VPNs en Europe. En effet, nombreux sont les clients qui n’hésitent pas à acheter un VPN pour pouvoir se connecter d’un autre pays (avec une adresse IP différente) et bénéficier du catalogue Netflix de ce pays en question.
Évidemment grâce aux sous-titres et versions dans différentes langues, le visionnage est tout à fait cohérent. Pour autant, Netflix proposera toujours un catalogue différent entre les États-Unis (son pays phare) et l’Europe.
Les clients qui voudront ainsi profiter du plus large catalogue de films auront toujours intérêt à utiliser un VPN pour se connecter depuis l’Amérique.
Que ce soit Netflix ou Canal+, tous ces services de VOD devront bientôt se conformer à la proposition qui a été faite par la Commission ce vendredi 13 mai 2016. Cela devrait également sceller le problème de Netflix qui se plaignait régulièrement d’avoir des clients d’un pays qui se connectaient sur son service dans un autre pays. Rendez-vous a priori en 2017 pour voir cette loi appliquée.
Qui de la négociation européenne des droits de diffusion ?
Il reste maintenant un petit couac : si les pays européens n’avaient pas le même catalogue, c’est parce que les droits de diffusion ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre. Si Netflix ou Canal+ doivent négocier des licences européennes auprès des ayants droits, cela pourrait rapidement faire monter la facture de leur service.
Si le coût supplémentaire pour un client lié à cette proposition est substantiellement trop élevé, celui-ci pourrait alors finalement trouver d’autres alternatives pour contenir son envie de voir des films.
Il pourrait tout simplement utiliser un VPN et se connecter aux États-Unis (et profiter d’un abonnement légèrement moins cher encore) à 100%, ou il pourrait bien opter pour une solution moins légale comme utiliser un VPN sur Popcorn Time.
En attendant que cette proposition entre en vigueur et que les services de VOD négocient des contrats avec les éditeurs, il reste encore beaucoup de temps pour profiter de cette opportunité de se connecter dans d’autres pays.
Nous avons établi un comparatif des meilleurs VPN ici, et vous pouvez accéder au numéro un mondial directement en utilisant ce bouton :
Florian est le fondateur de comparatif-vpn.fr. Il a fait des études de commerce (Toulouse Business School – TBS) et a découvert les VPN lors de nombreux voyages à l’étranger, dont un séjour d’un an au Canada. Toujours passionné par l’informatique et geek à ses heures perdues, il s’est depuis spécialisé dans les VPN et dédie ses journées à ce blog qu’il maintient à jour avec son associé, Quentin, ingénieur informatique. Il est le principal testeur du site avec plus de 25 VPN testés à son actif.