RTS, SRF, RSI, ces chaînes vous disent quelque chose ? C’est certainement que vous êtes un adepte de la télévision suisse ! Il faut dire que leurs chaînes sont de très grande qualité et offrent de très nombreux sports, pour lesquels il faudrait payer une fortune en France. On pense par exemple à la Ligue des Champions, le MotoGP, la Formule 1 et bien d’autres encore. Mauvaise nouvelle pour les fans, les chaînes suisses ne seront plus diffusées en France à compter du 03/06/19. Que faire alors pour continuer à visionner les chaînes suisses en France ? On vous explique !
Des chaînes qui étaient accessibles en France
Malgré les problèmes de géo-restrictions, de nombreux français pouvaient regarder les chaînes de télévision suisses depuis la France.
En effet, ils pouvaient utiliser l’une de ces deux solutions :
- Passer par leur box avec des offres incluants la télé suisse. C’est le cas de SFR par exemple.
- Passer par le satellite comme le faisaient de nombreux frontaliers en Alsace par exemple.
Tout cela va changer au 3 juin prochain puisque la SSR (Société Suisse de Radiodiffusion et télévision) a décidé de mettre fin à la diffusion par antenne, via les box des opérateurs français et par satellite à moins de résider en France.
C’est donc forcément un gros choc pour les personnes qui étaient habituées à regarder la télévision suisse et c’est d’ailleurs pour cela que vous êtes ici, pour trouver une solution pour continuer à regarder la TV suisse en France.
Pas d’inquiétude, il existe bien évidemment une solution qui permet de regarder la télévision suisse en France ! Nous vous présenterons cette solution un tout petit peu plus bas dans cet article.
Pourquoi cette décision ?
La décision a été prise, apparemment, pour des raisons d’ordre économique. La SSR doit, en effet, réaliser des économies de 100 millions de Francs suisses par an et cela passe par la suppression de la diffusion sur les chaînes de la TNT, où l’audience ne montait qu’à 1.4% des ménages suisses en 2018. Cela lui permet ainsi d’économiser 10 millions de Francs suisses chaque année.
A cela s’ajoute une acquisition des droits de diffusion UNIQUEMENT pour le territoire suisse. Là encore, en limitant la diffusion qu’à ce seul territoire, les coûts d’achats deviennent inférieurs ce qui lui permet d’effectuer d’importantes économies.
Vous l’avez bien compris, regarder les chaînes suisses en France deviendra plus complexe à compter du 03/06/19. Cependant, rien n’est impossible lorsqu’on utilise un VPN !
Le VPN : la solution qu’il vous faut !
Heureusement pour vous, cette mauvaise nouvelle s’accompagne d’une bonne nouvelle !
Vous allez tout de même pouvoir continuer à regarder la télévision suisse en France malgré la fin de la diffusion par TNT et par les box des opérateurs français !
Et pour cause, un VPN va vous donner une adresse IP suisse. Vous pourrez alors regarder tranquillement toutes les chaînes suisses depuis la France, sur votre ordinateur.
Il vous suffira d’activer votre VPN (Virtual Private Network), de choisir un serveur localisé en Suisse de vous y connecter, et voilà !
C’est aussi simple que cela de continuer à regarder RTS, SRF RSI et les autres chaînes suisses en direct depuis la France ! Amis alsaciens, et autres frontaliers, bien que vous ne puissiez plus regarder les chaînes suisses sur votre télé, vous allez pouvoir le faire sur votre ordinateur !
Quel VPN choisir ?
Il existe une multitude de VPNs. Cependant, tous ne se valent pas et tous ne disposent pas de serveurs en Suisse…pourtant indispensables pour avoir une IP chez nos voisins !
Nous vous recommandons alors ExpressVPN qui est le meilleur VPN pour le streaming. Son excellente vitesse vous offrira votre streaming en HD et vous n’aurez pas de coupures incessantes, que l’on retrouve chez les VPN bas de gamme.
Aussi, il propose 49% de réduction et 3 mois gratuits pour toute commande d’un abonnement 1 an. Et pour assurer tout ça, vous aurez 30 jours satisfait ou remboursé pour constater que cela fonctionne très bien.
Ci-dessous, on vous met une petite vidéo qui vous montre comment débloquer les chaînes de télévision suisse à l’aide d’un VPN.
Florian est le fondateur de comparatif-vpn.fr. Il a fait des études de commerce (Toulouse Business School – TBS) et a découvert les VPN lors de nombreux voyages à l’étranger, dont un séjour d’un an au Canada. Toujours passionné par l’informatique et geek à ses heures perdues, il s’est depuis spécialisé dans les VPN et dédie ses journées à ce blog qu’il maintient à jour avec son associé, Quentin, ingénieur informatique. Il est le principal testeur du site avec plus de 25 VPN testés à son actif.