Des sites de streaming bloqués en Autriche

Le grand mouvement des pays européens restreignant l’accès à Internet de leurs citoyens continue encore de s’étendre. C’est maintenant l’Autriche qui a décidé d’interdire à ses citoyens certains sites Internet, proposant selon le gouvernement des contenus illégaux.

Autriche

L’Autriche, dernier pays restreignant en date

Ce n’est pas le genre de nouvelle que l’on aime annoncer. Mais la liberté sur Internet en Europe vient d’être encore un peu plus restreinte. Suivant la tendance en vigueur à l’échelle européenne, et pilotée à dessein depuis Bruxelles, l’Autriche vient d’interdire à la navigation de ses citoyens certains sites Internet. C’est ainsi que les quatre principaux fournisseurs d’accès à Internet autrichiens ont reçu une lettre de mise en demeure ne laissant pas vraiment place à la discussion. Il ont pour consigne officielle de bloquer des sites qui permettraient a priori a leurs visiteurs de visionner du contenu en streaming.

Selon les informations dont nous disposons, les sites concernés seraient déjà bloqués au Royaume-Uni, en Belgique, au Danemark et en Finlande. Le filtre européen se resserre donc. Les fournisseurs ont le choix de la méthode à adopter pour empêcher l’accès à ces sites, et cela devrait comme souvent être associé à une restriction DNS, ou à un blocage d’adresse IP.

Pas de raison valable avancée

Comme souvent, aucune preuve tangible ou raison valable n’est avancée pour justifier la restriction de la liberté des citoyens sur Internet, ce qui est scandaleux. Cela profite sans doute aux intérêts de certains, suffisamment bien placés pour avoir de l’influence sur les gouvernants. L’Autriche devient un nouveau pays basculant dans la longue liste de ceux n’offrant pas une liberté complète sur Internet. Comme l’Afrique du Sud il y a quelques jours.

Fort heureusement des méthodes de contournement existent. Parce qu’il n’est pas normal de se voir arbitrairement privé de sa liberté virtuelle, un VPN est un moyen efficace de ne pas subir de flicage injuste de la part des autorités. Celui-ci vous permet en effet de vous voir attribuer une nouvelle adresse IP, et ainsi de passer complètement sous les radars des autorités de votre pays, et des autorités autrichiennes si vous vous trouvez dans ce pays. Le cryptage à la source de toutes vos données permet d’éviter que votre activité ne puisse être suivie par le gouvernement, et que celui-ci s’intéresse à vos préférences et aspirations. Dans tous les cas, un VPN est un choix gagnant.

Nous vous conseillons HideMyAss (lire notre test complet), le leader du marché des VPN commerciaux, qui offre un rapport performance/prix irréprochable. Et en plus, le service est en promotion, à partir de 4,99$/mois ! Profitez-en !

A voir également

Streaming Foot

Streaming Foot gratuit et en direct HD : quelle solution choisir ?

RMC Sport, Canal+ et beIN Sports, voilà ce qu’il vous faut pour avoir des streaming …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.