TOR est un réseau utilisé chaque jour par plus de 2 millions de personnes à travers le monde. Utilisant des systèmes de cryptage très complexes, il s’agit d’un véritable réseau parallèle à l’Internet, offrant des niveaux de protection et d’anonymat très élevés. Mais entre TOR et un VPN, que choisir ? Voici notre analyse.
TOR : un système de cryptage efficace mais lourd
TOR (pour The Onion Router) est un système qui permet d’anonymiser sa navigation Internet. Qu’est-ce que l’oignon vient faire là-dedans ? TOR fonctionne en fait en faisant transiter le trafic par une série de relais choisis au hasard, rappelant ainsi la structure d’un onion, avec plusieurs épaisseurs.
Il devient ainsi impossible de suivre quelqu’un utilisant TOR, son “chemin de connexion” étant modifié à chaque manoeuvre. Il est évidemment tout à fait impossible d’identifier ou de localiser un utilisateur de TOR. Le logiciel est gratuit à l’installation et à l’usage.
Le réseau TOR est sans cesse à la recherche de nouveaux volontaires désireux de proposer un relai aux connexions des internautes. En effet, sans de nombreux relais, impossible d’assurer une navigation à vitesse correcte aux internautes. Et c’est aujourd’hui un des principaux problèmes rencontré par TOR. TOR est très lent, et ne propose pas une expérience de navigation fluide.
Il y a une différence très significative entre utiliser TOR et naviguer normalement sur Internet, ou en utilisant un VPN.
Un VPN apporte une vitesse sans commune mesure
Si TOR apporte donc un niveau de sécurité élevé, la vitesse de navigation qu’il procure n’est pas satisfaisante. On le sait, les grands services de VPN tel HideMyAss fournissent une vitesse identique à celle d’une navigation sans VPN, tout en fournissant un niveau de cryptage et de protection de la navigation tout à fait exceptionnel.
Il semble donc bien qu’un VPN soit le compromis le plus intéressant : quel intérêt de crypter ses données si la connexion est si lente qu’il est impossible de faire quoi que ce soit ?
Les protocoles de cryptages proposés par les services de VPN sont comparables avec ceux de TOR, mais il est possible de naviguer sans changer ses habitudes : pas d’hésitation à avoir donc.
Nous vous conseillons le leader sur le marché des VPN, HideMyAss. possédant des serveurs dans plus de 210 pays, il fournit un rapport performance/prix absolument phénoménal. Et en plus, il est actuellement en promotion. Profitez-en !
Florian est le fondateur de comparatif-vpn.fr. Il a fait des études de commerce (Toulouse Business School – TBS) et a découvert les VPN lors de nombreux voyages à l’étranger, dont un séjour d’un an au Canada. Toujours passionné par l’informatique et geek à ses heures perdues, il s’est depuis spécialisé dans les VPN et dédie ses journées à ce blog qu’il maintient à jour avec son associé, Quentin, ingénieur informatique. Il est le principal testeur du site avec plus de 25 VPN testés à son actif.