Pourquoi faut-il utiliser un VPN pour les newsgroups ?

Les newsgroups, en particulier Usenet, sont les « ancêtres » des forums de discussion, mais sont toujours prisés aujourd’hui. Appréciés pour leur rapidité et leur discrétion, ils restent un point d’échange privilégié pour le téléchargement de contenu. Pour rester en sécurité sur ces groupes, un VPN est une très bonne option.

download usenet

Les newsgroups, un lieu d’échange toujours apprécié

On parle peu, très peu des newsgroups. Le haro médiatique est mis sur Hadopi, sur le P2P, le streaming et autres méthodes célèbres de se procurer du contenu de façon plus ou moins légale. Mais les newsgroups, échappent à cette notoriété, et continuent de favoriser les échanges dans une certaine tranquillité. C’est d’ailleurs sur les newsgroups de type Usenet que le contenu « piraté » a été partagé en premier, longtemps avant eMule, et très longtemps avant le streaming.

Découvrir HideMyAss !

Mais, si les newsgroups continuent à fonctionner sereinement, c’est parce qu’ils sont moins faciles d’accès que les autres moyens d’échanger et de se procurer du contenu. Pour accéder à un newsgroup, il faut en effet un navigateur spécial, et parfois avoir un abonnement payant. Cela est donc moins facile que de télécharger des torrents, ou encore consulter des sites de streaming.

Des espaces pas exempts de risques

Toutefois, même si les newsgroups sont des espaces plus confidentiels que le reste du Web, cela ne veut pas dire qu’ils sont exempts de dangers, ou de personnes mal intentionnées. Ainsi, le niveau de connaissances techniques des utilisateurs de newsgroups est sensiblement plus élevé que celui de l’internaute moyen, et l’on y trouve de nombreux pirates et experts en hacking. Tous ne sont pas mal intentionnés, mais il est toujours possible de tomber dans un piège.

De plus, il y circule des quantités importantes de contenu piraté, et cela attire les autorités, mettant à mal la discrétion appréciée de ce lieu d’échange sous-terrain. Il est possible que les autorités cherchent à identifier ceux qui partagent du contenu illégal, et ceux-ci ont donc intérêt à protéger leur anonymat.

Un VPN peut donc être un outil idéal pour les utilisateurs de newsgroups. Permettant de masquer son adresse IP, le VPN permet ainsi à l’utilisateur de conserver son anonymat, rendant impossible son identification par quiconque. Ensuite, il crypte toutes les données émises et reçues par un ordinateur, limitant très largement les risques de piratage.

Nous recommandons ExpressVPN (premier de notre classement VPN, lire notre avis ExpressVPN), leader du marché des VPN, qui offre un excellent rapport performance/prix. Pour moins de 6€ par mois, offrez vous le top de la protection !

Découvrir HideMyAss !

N’hésitez pas à relire : Pourquoi il vaut mieux éviter les VPN gratuits.

Check Also

VPN canada

Meilleur VPN au Canada en 2018 : lequel choisir ?

Le Canada est un pays où les droits en matière de vie privée sont parmi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *