La Chine vient de donner un bon coup de boost à la censure en lançant un nouveau Grand Firewall qui bloque désormais le protocole OpenVPN, le protocole le plus utilisé par les fournisseurs de VPN à l’heure actuelle. Cependant, pas d’inquiétude, il existe encore des solutions pour contourner la censure. En effet, vous pouvez consulter notre liste des VPN qui fonctionnent en Chine si jamais vous vous apprêtez à vous rendre dans l’empire du milieu.
OpenVPN, désormais bloqué en Chine
Les fournisseurs de VPN utilisent différents protocoles pour crypter vos données. Parmi les plus connus et les plus utilisés, il y a notamment OpenVPN, réputé pour sa fiabilité et sa simplicité de paramétrage.
Alors que la censure ne devait que s’intensifier au 1er février prochain en Chine, il semblerait que le gouvernement ait voulu accélérer le pas en bloquant dès maintenant les protocoles OpenVPN des différents fournisseurs de VPN opérants encore sur le territoire.
Du jour au lendemain, de nombreuses personnes qui utilisaient un VPN ne fonctionnant que sur OpenVPN se sont alors retrouvés totalement bloqués.
Rappelons que, du fait du Grand Firewall chinois, il vous est totalement impossible de vous connecter à Facebook, YouTube, Instagram, WhatsApp, Google, LinkedIn,… si vous ne disposez pas d’un VPN.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le gouvernement chinois fait tant la guerre aux VPN, comme en atteste le très récent blocage du protocole OpenVPN en Chine. Pour bien asseoir sa censure, le gouvernement chinois ne compte pas continuer à cohabiter avec les VPN.
Des fournisseurs VPN survivent tout de même !
Si vous ne comptez pas voyager en Chine, un VPN français peut largement faire l’affaire.
Cependant, si vous vous rendez en Chine (ou si vous y vivez déjà), vous risquez d’être bloqués à moins de faire appel à l’un des fournisseurs de VPN qui parviennent encore et toujours à contourner le Grand Firewall.
Parmi les références dans ce domaine, on peut notamment citer VyprVPN (qui fait ses preuves depuis de très nombreuses années et qui dispose de la technologie Chameleon pour toujours s’en sortir en Chine), NordVPN, ExpressVPN ou encore CyberGhost.
Avec ces VPN, il vous suffira de choisir un autre protocole que OpenVPN et le tour est joué, vous pourrez alors continuer à naviguer librement sur internet…malgré la censure toujours plus poussée !
Pour en savoir plus sur ces différents fournisseurs de VPN, nous ne pouvons que vous inviter à consulter nos avis et tests complets. Nous recommandons vraiment ces VPN pour l’utilisation en Chine. Vous pouvez vraiment être sûrs qu’ils feront tout leur possible pour toujours continuer à fonctionner dans l’empire du milieu.
Florian est le fondateur de comparatif-vpn.fr. Il a fait des études de commerce (Toulouse Business School – TBS) et a découvert les VPN lors de nombreux voyages à l’étranger, dont un séjour d’un an au Canada. Toujours passionné par l’informatique et geek à ses heures perdues, il s’est depuis spécialisé dans les VPN et dédie ses journées à ce blog qu’il maintient à jour avec son associé, Quentin, ingénieur informatique. Il est le principal testeur du site avec plus de 25 VPN testés à son actif.