On a frôlé la catastrophe sur le Web russe. La célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia devait être bloquée par les fournisseurs d’accès à Internet russe, à cause d’un prétexte futile. Un terrain d’entente a été trouvé in-extremis. Dans tous les cas, si cela venez à arriver un jour, nous allons d’ores et déjà vous dire comment éviter un tel blocage !
Tous les prétextes sont bons pour restreindre la liberté
La nouvelle a été une surprise complète ! Le genre de surprise qui ne fait pas franchement plaisir : le Roskomnadzor, gendarme russe du Web, a décidé de bloquer complètement l’encyclopédie en ligne Wikipédia, pour tous les internautes se trouvant sur le territoire.
Cela a fait l’effet d’une bombe : Wikipédia est une des sites internet les plus consultés en Russie. Mais quelle mouche a donc piqué les autorités russes ? Un article sur une espèce de cannabis, qui serait une incitation indirecte à la culture de drogue.
Prétexte un peu ridicule s’il en est, si bien que la Fondation Wikimedia (fondatrice de Wikipédia) a refusé de retirer l’article. La réaction russe ne s’est pas faite attendre : un blocage non seulement de la page, mais de tout le reste de l’encyclopédie pour tous les internautes russes.
Fort heureusement, Wikipédia a finalement décidé de se plier à certaines des demandes officielles, et a modifié l’article incriminé afin de le rendre conforme à la loi russe. Cela a permis de calmer le courroux des autorités, mais pour combien de temps ? En effet, on imagine les terribles effets que pourrait avoir une censure “à la demande”, avec la perpétuelle menace du blocage.
Un moyen simple de contourner la censure : le VPN
Il existe des moyens simples et peu coûteux pour se préserver contre la plupart des formes de censure pouvant toucher Internet. Un VPN permet ainsi de contourner toutes les limitations et bridages de l’Internet qu’ont tendance à mettre en place de plus en plus de pays.
Si Wikipédia avait effectivement été bloqué en Russie, il aurait été aisé de contourner le blocage en utilisant un VPN : une fois le logiciel démarré, toutes les données émises et reçues sont cryptées, et donc imperméables à toute forme de modération plus ou moins officielle. La vie privée de chacun est ainsi préservée, et le gouvernement ne peut pas espionner les activités de ses citoyens à loisir.
Pour ce faire, nous recommandons le leader du marché des VPN, ExpressVPN. Il est celui proposant le meilleur service actuellement, et son abonnement est disponible à partir de 6.67$/mois.
À ce prix, vous aurez le droit d’accéder à 3000 serveurs répartis dans 94 pays… et vous pourrez bénéficier d’une sécurité totale en ligne ! Vous voulez tester cette solution de VPN gratuitement afin de débloquer Wikipédia par exemple ?
Eh bien sachez que c’est possible grâce à sa garantie satisfait ou remboursé. C’est absolument sans engagement.
Florian est le fondateur de comparatif-vpn.fr. Il a fait des études de commerce (Toulouse Business School – TBS) et a découvert les VPN lors de nombreux voyages à l’étranger, dont un séjour d’un an au Canada. Toujours passionné par l’informatique et geek à ses heures perdues, il s’est depuis spécialisé dans les VPN et dédie ses journées à ce blog qu’il maintient à jour avec son associé, Quentin, ingénieur informatique. Il est le principal testeur du site avec plus de 25 VPN testés à son actif.