Wikipedia a failli être bloqué en Russie

On a frôlé la catastrophe sur le Web russe. La célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia devait être bloquée par les fournisseurs d’accès à Internet russe, à cause d’un prétexte futile. Un terrain d’entente a été trouvé in-extremis.

carteRussie

Tous les prétextes sont bons pour restreindre la liberté

La nouvelle a été une surprise complète, le genre de surprise qui ne fait pas franchement plaisir : le Roskomnadzor, gendarme russe du Web, a décidé de bloquer complètement l’encyclopédie en ligne Wikipédia, pour tous les internautes se trouvant sur le territoire. Cela a fait l’effet d’une bombe : Wikipédia est une des sites internet les plus consultés en Russie. Mais quelle mouche a donc piqué les autorités russes ? Un article sur une espèce de cannabis, qui serait une incitation indirecte à la culture de drogue.

Prétexte un peu ridicule s’il en est, si bien que la Fondation Wikimedia (fondatrice de Wikipedia) a refusé de retirer l’article. La réaction russe ne s’est pas faite attendre : un blocage non seulement de la page, mais de tout le reste de l’encyclopédie pour tous les internautes russes. Fort heureusement, Wikipedia a finalement décidé de se plier à certaines des demandes officielles, et a modifié l’article incriminé afin de le rendre conforme à la loi russe. Cela a permis de calmer le courroux des autorités, mais pour combien de temps ? En effet, on imagine les terribles effets que pourrait avoir une censure “à la demande”, avec la perpétuelle menace du blocage.

Des moyens simples de contourner la censure : le VPN

Il existe des moyens simples et peu coûteux pour se préserver contre la plupart des formes de censure pouvant toucher Internet. Un VPN permet ainsi de contourner toutes les limitations et bridages de l’Internet qu’ont tendance à mettre en place de plus en plus de pays. Si Wikipedia avait effectivement été bloqué en Russie, il aurait été aisé de contourner le blocage en utilisant un VPN : une fois le logiciel démarré, toutes les données émises et reçues sont cryptées, et donc imperméables à toute forme de modération plus ou moins officielle. La vie privée de chacun est ainsi préservée, et le gouvernement ne peut pas espionner les activités de ses citoyens à loisir.

Nous recommandons le leader du marché des VPN commerciaux, HideMyAss (lire notre test), qui propose le meilleur rapport performance/prix actuellement,  partir de 4,99$/mois. Un prix bien modeste pour assurer la protection de ses données et sa sécurité sur Internet.

A voir également

garantie satisfait ou rembourse privatevpn

Quelle est la durée de la garantie satisfait ou remboursé chez PrivateVPN ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que la durée de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.