Avis X-VPN 2019 – test complet du fournisseur

Après plusieurs semaines de tests, nous sommes à présent en mesure de vous livrer notre avis final concernant le fournisseur X-VPN. Est-ce que ce dernier vaut la peine ? Peut-il être considéré parmi les meilleurs prestataires du moment ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui vont suivre. Pour ce faire, nous passerons en revue tous les aspects que nous avons appréciés… et moins appréciés.

X-VPN est 39e sur 44 VPN testés. Voici les deux meilleures alternatives :

#1

C’est tout simplement le meilleur VPN en 2019 et il est disponible à partir de 6,67$/mois.

#2

Si vous cherchez une solution avec un bon rapport qualité/prix, CyberGhost est disponible dès 2,45€/mois.

Avis X-VPN

Ses forces

  • Application simple à prendre en main
  • Très grand nombre de serveurs
Ses faiblesses

  • Performances
  • Déblocage de plateformes de streaming (Netflix, Canal+…)
  • Prix pratiqués
  • Gros flou au niveau des protocoles VPN utilisés

Avis X-VPN : on aime

Comme toujours dans ces revues complètes, nous allons commencer en abordant les aspects positifs de l’offre. Vous avez déjà pu avoir un aperçu dans les lignes précédentes… pour autant, nous allons vraiment rentrer dans les détails à la suite.

Nombre de serveurs disponibles

La première chose qui nous a vraiment frappée en arrivant sur le site du fournisseur afin de se renseigner avant de nous faire notre avis sur X-VPN, c’est le fait que vous allez avoir la possibilité d’accéder à plus de 8000 serveurs.

Oui oui, vous avez parfaitement lu. 8000 serveurs !

Serveurs X-VPN

On est bien au dessus des plus de 5000 serveurs offerts par NordVPN. Et on doit dire que c’est très impressionnant. Maintenant, nous tenons à relativiser un peu cet aspect car X-VPN est loin d’avoir autant de client que NordVPN.

De plus, on a pas de moyen de vérifier directement si le chiffre donné est vrai. On se contentera donc de croire sur parole le fournisseur concernant cet aspect 😉

Offre gratuite

Nous ne recommandons pas vraiment les offres totalement gratuites et pourtant, nous nous devions de relever ce point.

Si vous avez envie de tester l’offre du fournisseur sans prendre le moindre risque, vous allez pouvoir le faire au travers de son offre gratuite. Ce qui est une très bonne chose en soi.

Par contre, soyez averti que vous aurez bien évidemment accès à des fonctionnalités restreintes. Par exemple, vous ne pourrez que vous connecter à un seul serveur (celui qui s’avèrera être le plus proche de vous).

De plus, vous n’aurez le droit qu’à 500 Mo de consommation de bande passante via les applications de bureau (et pas d’extension pour navigateur). Ce n’est pas grave en somme. Le tout étant vraiment d’être conscient de tout cela.

Application simple d’utilisation

Le dernier point positif concernant notre avis et test de X-VPN concerne la facilité d’utilisation et de prise en main des applications. Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, il est assez simple de se repérer et surtout de trouver le serveur le plus approprié à votre utilisation.

Interface application X-VPN

Soyez cependant prévenu, l’ensemble des interfaces seront en anglais uniquement. Tout comme pour le site Internet, vous ne retrouverez absolument rien en français.

Ce qui est quand même un peu dommage on ne va pas se le cacher.

Avis X-VPN : on aime pas

Maintenant que vous avez pu prendre connaissance des différents aspects positifs concernant notre avis X-VPN, nous allons pouvoir passer aux choses intéressantes : ce qui ne va pas.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste est plutôt conséquente dans ce cas précis.

Vitesse extrêmement décevante

Le premier gros regret que nous avons pu avoir lors de la réalisation de nos tests, c’est le fait que les performances et donc les vitesses offertes, étaient très mauvaises.

Peu importe le serveur et la localisation choisie, nous avons eu le malheur de constater de grosses pertes de vitesses. Cela fut aussi bien valable lorsque nous étions connecté à un serveur en France… qu’aux États-Unis.

Autant vous dire que, d’après nous, en vous engageant avec ce prestataire, vous risquez rapidement de regretter votre choix. Car oui, votre expérience en ligne va grandement se détériorer.

C’est d’ailleurs ce qui va nous pousser à vous parler des capacités d’X-VPN à contourner les géo-restrictions imposées par les principales plateformes de streaming.

Capacité à débloquer des contenus géo-restreints

Afin que cet avis et test de X-VPN soit le plus complet possible, nous avons essayé (au travers de ses services) d’accéder à des plateformes de streaming géo-restreintes.

Dans ce cadre là, nous avons ainsi tenté de débloquer Netflix US, Amazon Prime Video US. Surtout, lors d’un voyage à l’étranger, nous avons pu vérifier si le fournisseur était capable de nous donner l’accès aux chaînes de TV françaises comme Canal+, RMC Sport ou encore M6.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut un véritable carnage.

Effectivement, à chacune de nos tentatives (sauf une fois pour Netflix US), il nous a été impossible de passer entre les mailles du filet. Dans la plupart des cas, notre application VPN était reconnue par la plateforme de streaming en question.

Nul besoin de vous dire que nous ne recommandons absolument pas X-VPN si votre but est de profiter de plateformes de streaming sans la moindre limite. Tournez-vous plutôt vers ExpressVPN ou CyberGhost si c’est ce que vous recherchez tout particulièrement.

Support client peu réactif

Support client

Un des autres points négatifs que nous avons pu relever au cours de la réalisation de cet avis sur X-VPN, c’est le fait que le support client s’avère être peu réactif.

Le fournisseur vend un système de chat en direct. La réalité est un peu différente. En effet, à chacune de nos tentatives, il nous a été spécifié que le service n’était pas disponible, malgré le fait que nous ayons pu essayer en semaine et surtout en pleine journée…

On doit vous dire que cela nous a grandement surpris. Pour obtenir une réponse à nos questions, nous avons donc du passer par un système de ticket. De ce fait, les communications étaient bien plus lentes.

Pour autant, il y a bien une chose qu’il faut laisser au fournisseur. C’est le fait que les réponses données furent très satisfaisantes. Certes il faut être patient… mais au moins, nous n’avons pas du tout été déçus.

Manque de détails au niveau des protocoles proposés

Quand on est sur la page des tarifs du fournisseur, on remarque très rapidement que 9 protocoles VPN différents sont proposés.

À notre plus grande surprise, aucun détail n’est donné concernant ces 9 protocoles. Et cela même sur l’application en elle-même. Au lieu de vous donner le détail de chacun des protocoles, le fournisseur se contente de “Protocole A”, “Protocole B”, “Protocole C” etc.

Protocoles X-VPN

Autant vous dire que tout cela nous semble plus que louche. Est-ce que X-VPN ne serait pas en train d’essayer de nous vendre du rêve en balançant de gros chiffres par ci par là ?

C’est en tout cas le ressenti que nous avons pu avoir. On ne saura donc pas vous dire si le protocole OpenVPN est disponible (ni PPTP, IKEv2…).

Tarification

Notre avis concernant X-VPN et les tarifs qu’il pratique est lui aussi plus que mitigé.

Tout d’abord car le choix de la durée d’engagement est très limité. Vous n’aurez ainsi le droit qu’à 2 options :

  • 1 mois : 11,99$
  • 1 an : 5,99$/mois soit 71,88$/an.

Tarifs X-VPN

Et en plus car les tarifs ne sont pas si attractifs que cela. Cela est encore plus vrai quand on se remémore les performances offertes par ce fournisseur. D’après nous, cela ne vaut absolument pas la peine de payer autant pour un service incapable de fournir de bonnes vitesses.

Notez en tout cas que via l’abonnement 1 mois et 1 an, vous allez avoir le droit à 5 connexions simultanées. Et que vous pourrez télécharger et configurer votre application VPN sur des appareils Windows, Mac, iOS, Android, Linux, des routeurs… ou encore Amazon Fire TV.

Seulement 7 jours de garantie satisfait/remboursé

Pour clôturer cette partie des choses que “l’on aime pas” dans notre avis X-VPN, nous tenions encore à mentionner la garantie satisfait ou remboursé.

Peu importe votre durée d’abonnement, vous n’aurez le droit qu’à 7 jours de garantie. Pour être tout à fait honnête avec vous, cela vous suffira à vous faire votre propre idée sur ce service.

Malgré tout, si vous voulez prendre vraiment le temps, vous allez être un peu pressé. Car oui, on est loin des chiffres normalement proposés sur le marché. Pour vous le prouver, sachez qu’ExpressVPN vous offrira 30 jours (tout comme NordVPN)… et que CyberGhost vous donnera accès à une garantie de 45 jours !

Une fois de plus, X-VPN est vraiment loin du compte.

Conclusion avis X-VPN

Maintenant que nous avons pu passer en revue l’ensemble des points positifs et négatifs concernant ce fournisseur, nous allons pouvoir conclure cet avis sur X-VPN 2019.

Et sans grande surprise, le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été déçus… Que ce soit au niveau des performances offertes, des prix, du support client, ce dernier dispose encore de trop de failles et de zones d’ombres.

En plus, l’ensemble de son service (site, application, support) est en anglais. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette langue, cela ne nous semble pas être un bon choix.

Privilégiez plutôt des fournisseur comme ExpressVPN (le n°1 à l’heure actuelle), CyberGhost (il propose un excellent rapport qualité/prix)… ou NordVPN (sans doute la meilleure solution de sécurité du marché).

Pour toute question complémentaire, n’hésitez surtout pas à nous laisser un petit commentaire.

A voir également

VeePN

Avis VeePN : Test du fournisseur jeune et très performant !

Le marché du Virtual Private Network regorge de nombreux fournisseurs. Aujourd’hui, nous avons décidé de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.