Netflix recule face à Hulu

Netflix a récemment perdu plusieurs partenariats avec des maisons de production de films, voyant donc son catalogue se faire quelque peu tronquer. Cela n’a pas échappé à son concurrent direct, Hulu.

Les partenariats au coeur du streaming

Pour proposer des films en streaming de manière légale (et donc souvent payante), les services tels que Netflix doivent lier des partenariats avec les entreprises produisant les films, afin de s’accorder sur la rétribution du producteur à chaque fois que son film est loué. Ces accords donnent un général lieu à une renégociation annuelle, au cours de laquelle service de streaming et maison de production se mettent d’accord (ou pas) sur le pourcentage de rémunération sur l’année à venir.

Mais il semble que les négociations entre Netflix et Epix (World War Z, Hunger Games, etc.) n’aient pas abouti cette année. Mais, à partir du 1er octobre, les films d’Epix seront toujours consultables en streaming, mais plus chez Netflix. Chez son rival historique, Hulu.

Hulu, un leader américain

Peu connu en Europe (où il n’est pas implanté), l’américain Hulu permet depuis longtemps de regarder toutes sortes de séries et autre contenu exclusif dont les droits sont normalement exclusifs à un nombre restreint de chaines de télévision américaines. Dans la foulée de la fin de l’accord liant Epix à Netflix, Hulu s’est empressé de passer un accord avec le studio. De la même façon, le service a signé avec les studios MGM, Lionsgate ou encore Paramount. De quoi étoffer son catalogue des plus grands films américains, et d’une majorité de blockbusters. Et par là même, de couper l’herbe sous le pied de Netflix, qui met en danger son business model si le catalogue de films qu’il propose n’est pas suffisant.

Mais Netflix a un avantage que Hulu n’a pas : le service est disponible en Europe, et en particulier en France. Mais alors, comment accéder à Hulu si l’on se trouve en France, ou dans tout autre pays où le service n’est pas disponible ? La réponse est utiliser un VPN ! Un VPN vous permet en effet de modifier votre adresse IP, qui est en fait l’équivalent d’une carte d’identité pour l’ordinateur, indiquant où celui-ci se trouve. Ainsi, si vous vous connectez à Hulu avec une IP française, voici ce qui apparaitra :

hulu_sucks

En utilisant un VPN pour vous procurer une adresse IP américaine (tous en proposent), vous pourrez dès lors regarder librement consulter le contenu proposé par Hulu. Nous vous conseillons IPVanish, excellent VPN au rapport qualité-prix très attractif (lire notre avis IPVanish). Pour un abonnement annuel, le service revient à peine à 6€/mois, profitez-en !

Découvrir IPVanish

 

A voir également

failles palo alto fortinet et pulse

Des failles révélées chez les VPN de Palo Alto, Fortinet et Pulse

Lors d’un service d’évaluation, une équipe d’experts en informatiques a découvert des failles de sécurité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.