Les risques du streaming illégal de films et séries

Quels sont les risques du streaming illégal de films et de séries ? De nombreux sites promettent gratuitement le dernier blockbuster hollywoodien ou encore la dernière saison d’une série culte. Mais est-ce légal ? Lorsque vous recherchez de nouveaux films ou des classiques à regarder, il peut être très tentant d’utiliser des sites de streaming. Cependant, vous vous demandez où est le piège. Que risque-t-on du streaming illégal de films et séries ? Eh bien, on risque gros, surtout si le contenu est protégé par le droit d’auteur.

risques-streaming-illégal-vpn

Le streaming : kézako ?

Avant de répondre à la question « quels sont les risques du streaming illégal de films et séries ? », il nous incombe de vous expliquer ce qu’est le streaming.

Il s’agit d’un terme qui définit la méthode par laquelle un contenu vidéo est diffusé sur votre appareil depuis Internet. C’est ainsi que vous pouvez regarder des films ou des séries sans que vous soyez obligé de les télécharger.

Profiter d'un streaming avec ExpressVPN

Dans le meilleur des mondes, la majorité des internautes souhaiteraient que le streaming soit entièrement légal, même si le contenu diffusé est sous droit. Mais ce n’est pas le cas ! Le Web propose actuellement deux sortes de streaming : il y a les services gratuits offerts par les plateformes de streaming illégales et les services payants. Ces derniers sont vendus par les sites de vidéos à la demande (VOD) tels que Netflix, Hulu, Amazon Prime Video, etc.

La question sur « que risque-t-on avec le streaming illégal de films et séries » n’a pas lieu d’être ici. Ces plateformes légales achètent des droits de diffusion auprès des ayants droit et ont établi des accords de diffusion. D’où notamment l’impossibilité par exemple d’accéder à la version US de Netflix depuis la France.

Si on ne craint rien sur les sites légaux, que risque-t-on réellement avec le streaming illégal de films et séries ? Lisez la suite pour mieux cerner le sujet.

Quant au streaming illégal, de quoi s’agit-il ?

Que risque-t-on avec le streaming illégal de films et séries ? Une question pertinente qui nécessite un éclaircissement sur le streaming illégal.

Streaming illégal sous toutes ses formes

Avant de vous demander quels sont les risques du streaming illégal de films et séries, il faut prendre en compte certains points. Il faut savoir que cette pratique concerne le fait de regarder en ligne des copies piratées de films, d’émissions de télévision ou de contenus sportifs sans l’autorisation du propriétaire des droits d’auteur. Cela peut inclure un visionnage du contenu illégal à l’aide de plusieurs moyens :

  • un add-on avec lequel on peut accéder à partir d’un appareil, comme un décodeur ou une clé USB
  • un streaming depuis un site non autorisé
  • un streaming via une application (sur un téléphone portable, une tablette, un ordinateur portable ou un système de jeu).

Streaming c'est quoi

Les périphériques matériels qui diffusent en continu des vidéos, à l’instar des décodeurs ou des sticks (ex : Amazon FireStick) sont légaux. Mais bon nombre d’entre eux sont modifiés, puis vendus avec des modules complémentaires non autorisés. Ces derniers sont préinstallés pour permettre aux utilisateurs d’accéder, de diffuser et de regarder des copies piratées de contenus sous droit.

À ce niveau, la question « quels sont les risques du streaming illégal de films et séries » se pose bel et bien. On imagine déjà qu’il y en a beaucoup.

Profiter de 49% de réduction chez ExpressVPN

Focus sur le piratage de contenu sous droit

Avant de chercher à savoir que risque-t-on en optant pour du streaming illégal de films et séries, il faut se demander jusqu’où s’étend le piratage de contenu sous droit. Nous pouvons vous citer quelques exemples :

  • un contenu est piraté lorsque vous avez la possibilité de l’avoir alors qu’il n’est pas encore sorti ;
  • un contenu est piraté lorsque vous pouvez y accéder sur une chaîne ou un site sans aucun compte.

En bref, si vous regardez gratuitement des films, des émissions de télévision ou des sports qui nécessitent un abonnement (ou qui ne sont pas légalement disponibles chez vous), alors vous regardez du streaming illégalement.

Bon maintenant, plus concrètement, quels sont les risques du streaming illégal de films et séries ? Il faut d’abord savoir faire la différence entre site illégal et contenu illégal.

Quelles nuances entre site illégal et site avec du contenu illégal ?

La question sur quels sont les risques du streaming illégal de films et séries implique de bien faire la distinction entre site illégal et site proposant du contenu illégal.

Les vidéos sur les plateformes de streaming telles que YouTube ou Dailymotion sont des contenus légaux. Mais une partie peut être aussi illégale (ex : les vidéos de films complets). Il leur revient alors de faire le tri et de bloquer l’accès à ces contenus illégaux.

Les films et séries sur les sites tels que Streamay, Libertyland ou Streamcomplet sont par contre des contenus illégaux. Autrement dit, ces sites sont illégaux, puisqu’ils diffusent des œuvres sous droits d’auteur sans s’être acquittés de ces droits en question.

Alors, que risque-t-on du streaming illégal de films et séries sur ces sites ? Nous vous ferons part de la réponse un peu plus loin. Néanmoins, avant que vous ne tapiez les sites en question dans la barre d’adresse de votre navigateur, réfléchissez-y à deux fois !

ExpressVPN Sécurité

Visiter un site de streaming anonymement avec ExpressVPN

Car  même si c’est la première fois que vous visitez l’une de ces plateformes, ayez juste un peu de logique. Elles sont généralement conçues avec les mêmes codes. Leur adresse, leur interface, leur ergonomie et leurs publicités sont des signes qui permettent de les distinguer des sites aux contenus légaux.

Aujourd’hui, vous occultez la vérité si vous dites que vous ne saviez pas qu’il s’agissait d’un site illégal. Et même si regardiez un film sur Popcorn Time qui imite à la perfection l’interface de Netflix et qui reprend les codes d’un site légal, vous visionnez du contenu illégal.

Quels sont les risques du streaming illégal de films et séries ?

D’un point de vue juridique, aucune loi ne vous empêche de rechercher un film sous droit en ligne et de le regarder en direct. En d’autres termes, il n’existe aucun danger majeur. Mais que celui qui se demande que risque-t-on avec un streaming illégal de films et séries ne dorme pas sur ses deux oreilles pour autant. Explications.

D’un point de vue théorique

Théoriquement, voici quels sont les risques du streaming illégal de films et séries. En principe, une poursuite judiciaire concernant un streaming illégal touche uniquement deux acteurs. Le premier est la plateforme de diffusion en continu (ex : Streamay).

Le second est le contributeur de son contenu, à savoir l’internaute ayant fait des copies piratées de films et de séries. Pour votre part, vous n’avez théoriquement rien à craindre. Vous ne téléchargez pas le film sous droit ou en faites une copie (risque d’amende de 300 000 euros). Vous le regardez uniquement.

En pratique

Et dans la pratique, que risque-t-on vraiment avec un streaming illégal de films et séries ? Ici, ce que vous visionnez en streaming est provisoirement stocké sur votre ordinateur. Certes, vous n’avez effectué aucun téléchargement. Néanmoins, vous disposez temporairement de la vidéo sur votre stockage local. C’est ce qu’on appelle la mémoire tampon. En d’autres termes, le stockage est passager, mais vous possédez bel et bien une copie du film ou de la série que vous regardez.

Du coup, que risque-t-on du streaming illégal de films et séries si, au final, on ne télécharge pas ? Vous ne courez pas le risque d’être jugé pour copie piratée. Par contre, il est susceptible que vous soyez accusé de recel de copie piratée. C’est pourquoi vous devriez considérer l’obtention d’un VPN pour naviguer anonymement.

Être invisible grâce à CyberGhost

Que dit la loi à propos du recel de copies d’œuvres sous droit ?

Piratage

Le Code pénal fait mention du recel de films et de séries sous droit. L’article 321-1 stipule qu’il s’agit « du fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d’un crime ou d’un délit ». La partie « en connaissance de cause » est un point central dans la reconnaissance de la légalité ou de l’illégalité du streaming. Pour savoir quels sont les risques du streaming illégal de films et séries, cela va tenir du fait que vous saviez qu’il s’agit d’un contenu illégal, mais que vous adoptez quand même un état de déni.

Depuis l’apparition du streaming illégal, il n’y a eu qu’une seule condamnation. Il s’agit d’un cas spécial mettant en évidence le cas pratique du risque concernant le recel de copies d’œuvres sous droit. Un internaute a été jugé pour « détention d’images ou représentations de mineurs à caractère pornographique ». La justice en a conclu une simple mise en mémoire automatique des images et non une détention proprement dite. La décision de justice fut d’en faire une jurisprudence définissant le streaming comme n’étant pas du téléchargement.

Cependant, face à la multiplication des streaming illégaux, la HADOPI ou la haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet va se pencher sur le streaming. Maintenant, il faut qu’elle puisse mettre en place une stratégie permettant d’identifier les internautes profitant de streaming illégal et de les poursuivre, ce qui est encore difficile à réaliser. Toutefois, cela requiert une protection que seul un Réseau Privé Virtuel ou VPN peut apporter.

Quels sont les autres dangers du streaming illégal ?

Que risque-t-on avec du streaming illégal de films et séries ? Outre le fait que vous pourriez être traduit en justice pour recel de copies piratées d’œuvres sous droit, les sites de diffusion en continu sont aussi des nids à virus.

Se protéger avec ExpressVPN

Les malwares sont partout et pour vous atteindre, les hackers ne manquent pas d’ingéniosité pour introduire des ransomwares ou des phishing dans les contenus en ligne. Là encore, un VPN peut vous servir, car votre trafic peut être entièrement crypté pour être quasi indéchiffrable et impénétrable.

VPN ExpressVPN

Un VPN contre la HADOPI et les virus !

Si vous savez désormais quels sont les risques du streaming illégal de films et séries, il est important que vous preniez des mesures.

La HADOPI projette de se lancer à la poursuite des spectateurs de films et séries gratuits en streaming. Les pirates informatiques, notamment les auteurs de phishing et de ransomwares ont aussi l’habitude d’utiliser les sites de téléchargement et de streaming comme moyen d’infecter les internautes. Le VPN est dans ces situations un outil de protection infaillible. Grâce à un Réseau Privé Virtuel, il n’est même pas la peine que vous vous posiez la question : « que risque-t-on du streaming illégal de films et séries ? ».

Vous pouvez en effet anonymiser vos activités en ligne. Ainsi, vous allez être invisible aux yeux de la HADOPI et de votre fournisseur d’accès Internet. Si vous choisissez un fournisseur de VPN pour Firefox ou Google Chrome réputé, vous bénéficiez normalement d’un cryptage de niveau militaire tel que AES 256 bits, mais pas que ! Vous profitez également d’un parc de plusieurs serveurs important. Cela vous donne la possibilité de modifier plusieurs fois votre adresse IP pour que vous ne soyez pas identifiable. Une fois de plus, vous êtes sûr maintenant que la question « quels sont les risques du streaming illégal de films et séries » n’est plus un point noir.

Nous vous suggérons un nom : ExpressVPN. Ce fournisseur possède un cryptage AES 256 bits avec une clé RSA de 4096 bits et un hachage SHA-512. En outre, il dispose de nombreuses fonctionnalités : Kill Switch, Split tunneling, protection contre les fuites DNS/IP, etc. Bien sûr, il y a d’autres fournisseurs, mais ExpressVPN est pour nous le premier choix, en particulier avec ses plus de 3000 serveurs disponibles dans 160 emplacements et 94 pays.

En gros, que risque-t-on du streaming illégal de films et séries ? Rien, à condition de vous munir d’un Réseau Privé Virtuel tel qu’ExpressVPN.

ExpressVPN : bénéficier de 3 mois offerts et de 49% de réduction

A voir également

france 2 au maroc

France 2 depuis le Maroc : comment regarder la chaîne ?

Lorsqu’on part à l’étranger, l’une des choses qui vont nous manquer en France, c’est les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.