VPN c’est quoi ? Qu’est-ce qu’un Virtual Private Network ?

Vous avez certainement déjà entendu parler du VPN, mais qu’est-ce que c’est au juste ? Et oui, ce n’est pas parce que l’on en entend parler que l’on sait c’est quoi un VPN. Nous allons ici vous expliquer simplement et rapidement ce qu’est un Réseau Privé Virtuel, également appelé Virtual Private Network en anglais. A la fin de cette article, vous n’aurez plus besoin de vous poser la question « un VPN, c’est quoi ? ». 

VPN c'est quoi

Un VPN, c’est quoi ? Explication simple et rapide

Il existe de nombreux sites internet qui essayent de répondre à la question « Qu’est-ce qu’un VPN ? ». Cependant, quand on trouve des réponses, elles sont souvent soit vagues, soit inexactes soit complexes à comprendre pour une personne n’ayant jamais entendu parler de Réseau Privé Virtuel.

Notre but ici est vraiment de vous expliquer de la manière la plus simple c’est quoi un VPN afin que vous compreniez rapidement de quoi il s’agit.

Si vous n’avez pas vu notre définition complète du Réseau Privé Virtuel, pas d’inquiétude, nous vous répondons ici à votre question : « un VPN, c’est quoi ? ».

Le VPN, un tunnel sécurisé

Attaquons tout de suite le coeur du sujet afin que vous sachiez rapidement qu’est-ce qu’un VPN.

Voyez cela comme un canal sécurisé qui va se mettre par dessus votre connexion internet. En d’autres termes, au lieu de communiquer directement avec les sites que vous allez visiter, vous passerez avant tout par votre tunnel (ou canal) sécurisé qui est créé par votre VPN.

Vous êtes ici pour savoir c’est quoi un VPN. Il n’est donc pas utile de rentrer dans les détails pour savoir comment le tunnel est créé par votre fournisseur. Il suffit simplement de savoir que vous allez passer par un serveur mis à disposition par votre fournisseur de VPN.

Toutes les données échangées seront alors cryptées avec un algorithme AES 256 bits de grade militaire. Là encore, pour répondre à votre question « un VPN c’est quoi ? », il ne nous est pas utile de rentrer dans les détails du cryptage et des différents protocoles comme OpenVPN, IPSec, SSL, Pptp,…

Vous l’avez bien compris, le VPN est donc un service qui va protéger vos appareils que ce soient des smartphones, tablettes, ordinateurs, routeurs et bien d’autres.

Tester NordVPNVPN

Le VPN, un service aux nombreux avantages

Si vous souhaitez tout savoir sur le fonctionnement du VPN, nous vous invitons à lire notre article détaillé consacré à ce sujet.

Ici, notre but est vraiment de vous présenter simplement et rapidement ce qu’est un VPN afin que votre question « Un VPN, c’est quoi ? » ne reste pas sans réponse.

Vous connaissez désormais la première définition « large » du VPN qui touche avant tout à la sécurité de vos appareils.

Cependant, un VPN ce n’est pas que de la protection. En effet, c’est également la liberté pour naviguer partout et sans limite, la liberté pour le streaming (Netflix US, Hulu, Amazon Prime, Youtube, MYTF1, BeIN Sport,…) ou encore pour le téléchargement de torrents en P2P. Nous détaillons tout cela dans notre article consacré aux différentes utilisations du VPN.

Une nouvelle fois, il n’est pas nécessaire de rentrer ici dans les détails pour répondre à la question « Qu’est-ce qu’un VPN ? ».

VPN, qu’est-ce que ca veut dire ?

Nous arrivons bientôt à la fin de cet article et nous imaginons bien qu’une question demeure encore sans réponse.

Que veut dire VPN ?

Comme nous l’avons déjà abordé à quelques reprises dans cet article, cela signifie Virtual Private Network (en anglais), et Réseau Privé Virtuel en français.

Vous pouvez directement comprendre par cette traduction qu’est-ce qu’un VPN.

Au lieu de naviguer simplement sur le réseau « public », vous créez votre propre réseau pour vous protéger grâce à un cryptage de grade militaire. Notez que nous vous conseillons de ne jamais effectuer de transaction financière sur un réseau public (type café, aéroport, restaurant,…) si vous n’êtes pas équipés d’un VPN.

Là encore, nous divaguons un peu et ne devons pas nous écarter du sujet de cet article : Un VPN, c’est quoi ?

Tester ExpressVPN

Cerise sur le gâteau, c’est on ne peut plus simple à utiliser !

Nous touchons au bout de cet article qui, nous l’espérons, vous a permis de savoir c’est quoi un VPN.

Cependant, nous n’avons pas abordé un point on ne peut plus important qui concerne l’utilisation.

Nous avons parlé de création de Réseau Privé Virtuel, de cryptage de grade militaire, de tunnel sécurisé,… Tout cela pourrait vous faire peur, surtout si vous ne savez pas qu’est-ce que c’est qu’un VPN et que vous débutez dans ce domaine.

Et bien n’ayez crainte, c’est on ne peut plus simple ! En effet, peu importe le fournisseur que vous choisirez dans notre comparatif des meilleurs Réseaux Privés Virtuels, vous n’aurez qu’à appuyer sur un simple bouton pour activer votre VPN. Tout le cryptage, le tunnel sécurisé,…s’activeront tout seuls !

Afin de découvrir par vous même le fonctionnement d’un VPN et répondre vous-même à la question « Un VPN c’est quoi ? », nous ne pouvons que vous inviter à tester ! Chez ExpressVPN, vous aurez 30 jours satisfait ou remboursé.

Vous ne prendrez donc pas le moindre risque à tester cet excellent fournisseur de Virtual Private Network. Si vous trouvez que c’est trop compliqué à utiliser (ce qui nous étonnerait), vous n’aurez qu’à demander votre remboursement et le tour est joué !

Nous espérons que cet explication simple et rapide vous a été utile et que vous savez désormais qu’est-ce qu’un VPN !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.