Facebook, premier réseau social du monde, est utilisé dans un grand nombre de pays. Mais quelques-uns, dont la Chine, ont fait le choix de censurer le site américain, mettant ses utilisateurs dans l’embarras au moment de se rendre dans l’Empire du Milieu. Nous allons voir ensemble comment accéder à Facebook en Chine en 2024. Pas d’inquiétude, vous verrez que c’est simple comme bonjour avec le bon outil : un VPN.
La Chine censure Facebook…entre autre !
Si vous êtes un utilisateur compulsif de Facebook, évitez de partir en voyage en Chine sans prendre de précautions. En effet, la censure chinoise bloque le fameux réseau social américain, et ce depuis plusieurs années déjà. Sans VPN, vous ne pourrez pas y accéder à cause du Grand Firewall.
Conséquence : on trouve peu d’utilisateurs chinois de Facebook, qui sont contraints de se rabattre sur son équivalent local : Baidu.
Cela est fâcheux, et preuve que la Chine n’est pas du tout le pays démocratique qu’il veut parfois mimer, mais bien un régime totalitaire restreignant sans ambages les libertés de ses citoyens. Rappelons qu’il s’agit du 4ème pays le plus censuré au monde…
Techniquement, le blocage se matérialise par une impossibilité d’accéder à Facebook en Chine, due au fait que toutes les requêtes effectuées par un internaute sur le sol chinois passent par un “pare-feu” géant, lequel peut accepter ou bloquer les demandes des internautes. C’est ce qui se produit avec le réseau social…
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous êtes ici et vous vous demandez comment accéder à Facebook en Chine. Mais, pas d’inquiétude, comme nous vous l’avons dit plus haut, malgré le Grand Firewall, il est très simple de contourner le blocage.
Utilisez un VPN pour accéder à Facebook en Chine
Pour continuer à profiter de la plateforme, il faut donc que le pare-feu chinois ne soit pas en mesure d’analyser (pour la bloquer) la requête de l’internaute. Comment cela est-il possible ?
Il faut chiffrer la requête, pour que les serveurs du gouvernements chinois ne soient pas en mesure d’analyser et de bloquer la demande d’accès de l’ordinateur à Facebook.
Un VPN est pour cela une solution idéale. Et pour cause, son cryptage AES 256 bits rend totalement indéchiffrable les données transmises par votre ordinateur a réseau. Impossible alors de bloquer votre accès à Facebook en Chine.
Peu coûteux et très simple à mettre en place, un VPN est en outre un logiciel léger. Il permet à chaque internaute de protéger sa vie privée tout en maximisant sa sécurité sur Internet. Un VPN est, et va de plus en plus être, un outil absolument indispensable pour l’utilisateur d’Internet.
Nous recommandons le leader du marché des VPN commerciaux, ExpressVPN (il est actuellement premier de notre comparatif VPN) mais également d’autres fournisseurs comme NordVPN ou Surfshark.
Pour moins de 6€ par mois, vous allez avoir le droit au meilleur de la protection et de la sécurité ! Et ce, sans compromettre votre confort et votre vitesse de navigation. profitez-en !
Comment s’y prendre ? Tutoriel détaillé
Nous vous l’avons dit, savoir comment accéder à Facebook en Chine n’est vraiment pas compliqué. Il vous suffira de suivre les étapes suivantes :
- Choisissez votre VPN pour la Chine. Si vous êtes encore indécis, nous vous recommandons ExpressVPN
- Installez le sur vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone,…)
- Lancez le en vous connectant à un serveur qui ne se situe pas en Chine (privilégiez bien évidemment un pays ne bloquant pas le réseau social)
- Et voilà, vous savez comment accéder à Facebook en Chine en 2024.
Notez qu’il faudra impérativement que vous ayez installé votre VPN avant votre venue en Chine. Et pour cause, une fois sur place, les sites des principaux fournisseurs seront bloqués. Vous ne pourrez alors pas souscrire à un abonnement et vous serez bloqués.
Nous vous rappelons enfin que, en plus de bloquer Facebook en Chine, le Grand Firewall vous rend l’accès à WhatsApp, YouTube, Google, LinkedIn, Instagram,…totalement impossible.
Vous l’avez compris, le VPN est LA solution pour accéder à Facebook en Chine en 2024 mais également profiter de nombreux autres avantages non négligeables en matière de libertés.
Florian est le fondateur de comparatif-vpn.fr. Il a fait des études de commerce (Toulouse Business School – TBS) et a découvert les VPN lors de nombreux voyages à l’étranger, dont un séjour d’un an au Canada. Toujours passionné par l’informatique et geek à ses heures perdues, il s’est depuis spécialisé dans les VPN et dédie ses journées à ce blog qu’il maintient à jour avec son associé, Quentin, ingénieur informatique. Il est le principal testeur du site avec plus de 25 VPN testés à son actif.