Quand il est question de sécurité informatique, Bitdefender est un acteur important. Et cette spécialité est quelque part sa force. Depuis peu, l’entreprise s’est lancée sur le marché des Réseaux Virtuels Privés. En matière de sécurité, cette technologie a fait ses preuves à travers les différents fournisseurs VPN existant actuellement, à l’instar d’ExpressVPN. Cependant, il se peut que vous restiez sceptique face à ce nouveau venu. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à découvrir notre avis et test du VPN de Bitdefender.
Bitdefender est 31e sur 41 VPN testés. Voici les deux meilleures alternatives :
À propos du fournisseur
Pour rappel, cette entreprise ne focalise pas uniquement ses activités autour du Virtual Private Network, comme c’est le cas de CyberGhost par exemple. Elle s’est surtout bâti une réputation avec ses solutions de sécurité : antivirus et pare-feu.
Basée en Roumanie, cette société jouit donc d’un cadre législatif très avantageux pour un VPN. En outre, elle est reconnue mondialement et a reçu de nombreux prix pour la qualité de ses produits. Nous pouvons donc en déduire que son entrée sur le marché des Réseaux Virtuels Privés est un pas de plus vers le renforcement de son offre de sécurité informatique.
- Propose un VPN gratuit
- Compatibilité convenable
- Manque cruel de fonctionnalités
- Tarifs trop élevés
- Flou autour de la sécurité et de l’utilisation de vos données
- Ne permet pas le déblocage des catalogues Netflix
- Vitesse qui ne permet pas de télécharger convenablement en P2P
Avis complet sur le VPN de Bitdefender en 2024 : les points forts
Pour commencer notre avis et test du VPN de Bitdefender, nous allons vous présenter les avantages du Virtual Private Network que nous avons face à nous avec cette offre.
Compatibilité
Comme tant d’autres utilisateurs, vous constatez aussi qu’actuellement, il existe de nombreux appareils depuis lesquels vous pouvez vous connecter à Internet. Smartphone ou ordinateur, vous êtes assujetti à de nombreux systèmes d’exploitation. Les développeurs d’application et de logiciel sont donc contraints de s’adapter à ces OS. Qu’en est-il du Réseau Privé Virtuel que l’on étudie ici ? C’est ce que nous allons développer dans cet avis VPN Bitdefender.
La particularité de ce fournisseur est son expérience en matière de développement de solution de sécurité. Pour ses applications et logiciels VPN, il est clair qu’ils sont aussi compatibles avec les systèmes actuels. En effet, notre test complet du VPN de Bitdefender nous a fait expérimenter un Réseau Virtuel Privé fonctionnant sur la plupart des OS : Windows, MacOS, Android et iOS.
En gros, notre avis sur le VPN de Bitdefender est positif sur la question de la compatibilité.
VPN gratuit
Pour nous faire un avis sur le VPN de Bitdefender, nous avons trouvé intéressant de partir sur la présence d’une offre gratuite. Elle vous est accessible si vous avez acheté un de ses progiciels (Antivirus, Sécurité Internet…).
Son inconvénient est l’existence de restrictions. Vous ne pouvez pas choisir librement votre serveur. À côté de cela, vous avez une limitation de données à 200 Mo seulement, ce qui s’avère vraiment trop limité pour espérer regarder Canal+ en streaming tout en étant à l’étranger.
Néanmoins, elles vous permettent de regarder en toute sécurité vos courriels ou effectuer sereinement des achats sur Internet. En ce sens, notre avis sur le VPN de Bitdefender sur ce point est plus ou moins positif.
Avis et test du VPN de Bitdefender 2024 : les points faibles
Notre avis sur le VPN de Bitdefender est un peu mitigé sur certains points, même plusieurs ! Cela est peut-être dû à sa récente existence mais, comparé aux débuts des leaders du marché, à savoir ExpressVPN et CyberGhost, ce Réseau Virtuel Privé roumain est critiquable à plusieurs niveaux.
VPN incomplet
Pour compléter cet avis sur le VPN de Bitdefender, nous avons essayé chacune des plateformes et des OS.
Sur Windows, si vous êtes déjà client de la société, vous ne serez pas dépaysé par l’apparence du logiciel. L’écran principal vous propose déjà l’option « confidentialité » en cliquant sur un bouton sur le côté gauche. Si vous utilisez un compte VPN Bitdfender gratuit, vous n’avez l’option que « se connecter ».
Par contre, avec un compte Premium, vous avez la possibilité de choisir le serveur. En entrant dans les réglages, vous pouvez également démarrer votre VPN en même temps que Windows. C’est très pratique si vous voulez notre avis sur le VPN de Bitdefender.
Sur Android, l’option VPN est intégrée à l’application antivirus elle-même. Il suffit de l’activer pour être redirigé vers un serveur. Mais bien que l’application soit correcte dans l’ensemble, les possibilités de connexion sont très limitées.
Sur les plateformes MacOS et iOS, une application a été développée spécialement pour ces systèmes d’exploitation. Cependant, tout comme le logiciel sur Windows et l’application Android, notre fournisseur du jour pour ces OS n’est pas convaincant.
Vous n’avez pas d’autres possibilités de connexion et les paramètres ne peuvent être modifiés, c’est un vrai manque que nous avons pu ressentir au cours de cet avis et test Bitdefender VPN.
Pour ces multiples raisons, notre avis sur le VPN de Bitdefender ne nous procure pas de réelle confiance envers ce fournisseur. Ce que nous vous recommandons pour le moment, c’est d’utiliser les bons VPN pour MacOS et iOS tels que CyberGhost et surtout ExpressVPN.
Pas de transparence sur la confidentialité et la sécurité
Nous ne sommes pas parvenus à déterminer clairement les mesures de confidentialité et de sécurité de ce fournisseur, ce qui fait un choc dans notre avis sur le VPN de Bitdefender. Le cryptage n’est défini ni sur le site officiel, ni nul part ailleurs. Tout ce ne nous savons pour l’instant est le protocole utilisé : OpenVPN.
Dans les conditions générales, nous avons aussi constaté qu’ils ne remettent aucune information ou donnée liés à un utilisateur aux autorités ou au FAI. Cependant, cela ne signifie pas que les journaux de connexion ne sont pas enregistrés.
Notre avis sur le VPN de Bitdefender est donc on ne peut plus négatif sur la confidentialité et la sécurité. Nous estimons que tout ce qui concerne la vie privée des utilisateurs doit être transparent.
Qu’il s’agisse du type de cryptage utilisé, des protocoles mis à disposition ou de la politique de confidentialité, tout cela doit être porté à la connaissance des clients. A notre avis, le VPN de Bitdefender est vraiment mal parti sur ce point qui est pourtant si important.
Tarif onéreux
Comme nous vous l’avons dit plus haut, en souscrivant à un progiciel, vous obtenez le VPN, mais avec des limitations et restrictions. Pour un service complet, vous devez souscrire au package Premium. Cependant, en choisissant cette option, vous payez à la fois le logiciel et votre abonnement au VPN.
En d’autres termes, notre avis sur le VPN de Bitdefender concernant ses tarifs est que vous pouvez trouver un meilleur rapport qualité/prix ailleurs. En effet, malgré le fait que l’utilisation du Réseau Virtuel Privé de Bitdefender soit à un tarif raisonnable (29,99$/an), vous êtes obligé d’acheter un progiciel (protection simultanée de 10 appareils).
Le coût total de votre sécurité est donc élevé, au final, comparé aux avantages que vous pouvez avoir chez ExpressVPN et surtout CyberGhost, le meilleur VPN pas cher.
Mais pour que notre avis sur le VPN de Bitdefender soit complet et transparent, sachez que nous avons réglé une facture de 10,32$ pour 1 mois. Cela demeure un package de sécurité à prix raisonnable. Mais, si vous ne vous intéressez qu’à l’option VPN, le tarif mensuel est beaucoup trop élevé.
Netflix
Pour agrémenter davantage notre avis sur le VPN de Bitdefender, nous l’avons utilisé pour contourner les restrictions géographiques. Nous avons essayé d’accéder à Neflix US depuis la France. La raison est que cette plateforme de streaming bloque les connexions provenant de Virtual Private Network, du moins, celles qui ne sont pas reconnues comme performantes, à l’instar d’ExpressVPN.
Et nous nous doutions bien que ce fournisseur de Réseau Virtuel Privé spécialisé dans les solutions de sécurité parvienne à déverrouiller Netflix US. Malheureusement, c’est le cas ! Nous n’avions pas pu avoir accès aux films et séries de Netflix US. En gros, notre avis sur le VPN de Bitdefender est négatif quant à sa capacité à débloquer les sites protégés.
Conclusion
Au terme de notre avis et test du VPN de Bitdefender, nous concluons sur un fait : le fournisseur est encore à ses balbutiements. Avec un effectif de serveurs inconnu, une politique de confidentialité floue, des technologies de sécurité non dévoilé…
Si il n’occupe pas une très bonne position dans notre comparatif VPN, il occupe en revanche une excellente position dans notre comparatif antivirus que nous vous invitons à aller consulter.
Nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour des fournisseurs tels qu’ExpressVPN et CyberGhost. Et pourtant, notre avis sur le VPN de Bitdefender avait si bien commencé, notamment lors du constat de la compatibilité.
Florian est le fondateur de comparatif-vpn.fr. Il a fait des études de commerce (Toulouse Business School – TBS) et a découvert les VPN lors de nombreux voyages à l’étranger, dont un séjour d’un an au Canada. Toujours passionné par l’informatique et geek à ses heures perdues, il s’est depuis spécialisé dans les VPN et dédie ses journées à ce blog qu’il maintient à jour avec son associé, Quentin, ingénieur informatique. Il est le principal testeur du site avec plus de 25 VPN testés à son actif.
VPN/Fournisseur recherché: Bitdefender.
Introduction( ou Prologue): Bonne idée.
Développement (Sommaire utile à la vision du test): OK.
Conclusion: OK.
Mon appréciation: Test compréhensible et cohérent pour un non professionnel.
Merci.