Les VPN proviennent un peu de partout en cherchant à concurrencer, voire à dépasser les leaders du marché comme ExpressVPN ou CyberGhost. Et on vous donne aujourd’hui notre avis complet Turbo VPN 2024, l’un des derniers en date. C’est un fournisseur chinois avec un forfait gratuit. A noter que les Réseaux Virtuels Privés sont plus demandés que jamais de nos jours. Les menaces sur le Web se multiplient, en particulier sur les terminaux nomades. Mais avant que vous ne songiez à utiliser ce VPN, lisez avant tout cet avis et test de Turbo VPN.
Turbo VPN est 34e sur 41 VPN testés. Voici les deux meilleures alternatives :
- VPN gratuit illimité
- Conserve votre histoire de navigation
- Ne dispose que d’applications sur smartphone
- Pas de fonction Kill Switch
- Aucun support client
- Vitesse plus que décevante
- Seulement 26 serveurs disponibles
Politique de journalisation douteuse
Il est clair qu’avant d’utiliser le service VPN d’un fournisseur, il faut toujours se référer à sa politique de journalisation. Notre avis sur Turbo VPN à ce propos est très négatif, comme il l’avait d’ailleurs été pour le test de SecureVPN.
La journalisation est un critère sur lequel de nombreux VPN gratuits ne peuvent rassurer leurs prospects et même leurs clients. Et quand on y a réfléchi, nous nous sommes rendu compte que nous étions nous-mêmes le produit de ce fournisseur made in China.
Comme toute entreprise, Turbo VPN doit dégager des bénéfices. Il faut aussi savoir que les serveurs ont un coût d’exploitation et que la gratuité n’est pas ce qui permet de le payer. Mais d’où vient alors l’argent qu’il gagne ? La réponse est pourtant évidente.
À l’instar des autres fournisseurs de VPN gratuits, notre avis et test de Turbo VPN 2024 nous a fait comprendre qu’ils vendaient nos informations personnelles. En analysant une partie de leur politique de confidentialité, nous avons pu clarifier plusieurs faits :
- Turbo VPN collecte des quantités astronomiques de données. Elles se composent des vôtres, mais aussi de celles de votre fournisseur d’accès Internet (FAI).
- Turbo VPN affirme qu’il n’utilisera vos informations personnelles que pour ses besoins. Mais, si vous souhaitez vous inscrire avec leur service VIP, vous devez leur fournir un grand nombre de données.
VPN sous la juridiction chinoise
La Chine est un pays non membre de l’alliance des « 14 Eyes » qui regroupe 14 pays (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Nouvelle-Zélande, Australie, Danemark, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suède, France, Belgique et Espagne). Ils se partagent des informations.
Si la République Populaire de Chine est en dehors de cet accord, il s’agit d’un point à la fois positif et négatif, notamment dans le cadre de notre avis complet sur Turbo VPN. Il est vrai que le gouvernement chinois n’a à s’inquiéter d’aucun de ces pays. Mais, n’oublions pas que la Chine n’est pas connue pour être un pays qui soutient la vie privée.
La Chine est stricte en matière de censure d’Internet. Elle est même allée jusqu’à mettre au point le Grand Pare-feu qui empêche les Chinois d’accéder à certains sites étrangers : Facebook, Twitter, Google, YouTube et plus encore.
Qui plus est, les VPN chinois sont soumis à une réglementation établie par le gouvernement chinois, constat plus que mauvais dans le cadre de cet avis et test Turbo VPN. Tout citoyen chinois utilisant un VPN non approuvé par le gouvernement et pris sur le fait peut subir de lourdes poursuites judiciaires, notamment à une amende.
Avant de réaliser notre test du jour, nous avions eu raison d’être sceptiques. En utilisant ce VPN, il y a des chances que leur gouvernement chinois en sache beaucoup plus sur vous et vos activités sur Internet que vous ne le pensez. Un point en moins dans notre avis Turbo VPN.
Vitesses lentes
Pour ne pas vous faire perdre votre temps sur ce point, notre avis sur Turbo VPN à ce sujet est on ne peut plus négatif.
Avez-vous remarqué le logo de l’entreprise ? Cette dernière se vante d’ailleurs que ses applications et son réseau de serveurs vous permettent soi-disant de vous connecter à la vitesse d’un lièvre.
Notre test de Turbo VPN nous a fait comprendre qu’il s’agit plutôt d’une mauvaise blague. Avec les résultats que nous avions obtenus, une tortue serait plus idéale comme logo.
Il est normal qu’un VPN ralentisse légèrement la vitesse de connexion. C’est en effet logique avec le passage vers les serveurs intermédiaires, plus le fait que les temps de cryptage des données demandent du temps.
Les meilleurs VPN tels qu’ExpressVPN ne présentent qu’une baisse de 1% à 5% maximum, vous permettant ainsi de regarder TF1 à l’étranger en streaming.
Pour le cas du fournisseur chinois, c’est autre chose. Sur une bande passante de base à 100 Mb/s, nous avons connu des pertes énormes de vitesse :
- Sur des serveurs basés en Europe, la vitesse en download est à 11,7 Mb/s et, en upload, à 7,7 Mb/s
- Sur des serveurs aux États-Unis, la vitesse en download 6,31 Mb/s est à et celle de l’upload, à 0,18 Mb/s
Il est clair que si vous recherchez les meilleurs VPN dans une liste, vous n’y trouverez pas le sujet du jour. Notre avis sur Turbo VPN est très loin d’être flatteur ici.
Applications limitées aux mobiles
Le fournisseur basé en Chine n’est malheureusement disponible que sur les systèmes mobiles, ce qui vient aggraver notre note sur l’avis Turbo VPN. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser sur votre PC ou Mac.
Et même si l’utilisation de l’Internet mobile connaît une forte croissance, il est inconcevable de négliger les autres appareils. Les menaces virtuelles sont de plus en plus importantes.
Notre avis Turbo VPN sur ses applications est logiquement très négatif. Faut-il donc souscrire à une autre offre de Réseau Virtuel Privé pour protéger ses ordinateurs, consoles et appareils connectés ? Vaut mieux se tourner vers ExpressVPN ou CyberGhost dans ce cas !
Petit parc de serveurs sans Kill Switch
Pour notre avis et test de Turbo VPN, nous avons souscrit à l’offre VIP qui est à 11,99$ pour un mois à la place de celle à 2,99$ par mois pour un abonnement de 1 an. Les 26 serveurs du fournisseur ont donc été mis à notre disposition.
Si vous devez payer 2,99$ par mois durant toute une année, alors que les services sont insatisfaisants, il est préférable d’aller vers la concurrence et non pas ver le sujet de cet avis, Turbo VPN. ExpressVPN offre plus de 2000 serveurs dans 94 pays pour un tarif peu élevé. Il n’y a pas de quoi faire une comparaison puisque le rapport nombre de serveurs/prix est évident.
En outre, notre fournisseur du jour ne fournit pas non plus de commutateur d’arrêt à ses utilisateurs. Pourtant, il s’agit d’une protection utile pour compléter son cryptage AES 256 bits, ses multiples protocoles et son antifuite DNS et WebRTC afin de télécharger et accéder à Yggtorrent.
Si une brèche s’ouvre sur votre connexion, vous restez donc connecté et subissez toutes sortes d’intrusions (ex : vol d’informations personnelles). Bref, c’est un excellent outil qui manque forcément aux utilisateurs de ce VPN.
Que voulez-vous qu’on vous dise… Très mauvais point concernant notre avis complet Turbo VPN 2024.
Pas de support client
Les meilleurs VPN du monde tels qu’ExpressVPN ou CyberGhost utilisent un chat en direct ou un e-mail 24h/24, 7j/7 pour assister ses clients à tout moment. Mais lors de notre avis et test de Turbo VPN, nous n’avons pas pu l’expérimenter. Ce fournisseur chinois ne le propose pas.
Sur son site officiel, il n’y a aucune rubrique sur le support client. La seule possibilité qui s’offre à vous pour entrer en contact avec un membre du personnel de l’entreprise est d’aller sur sa page Facebook. Vous pouvez y envoyer un message. Cependant, nous l’avons essayé et aucune réponse ne nous est parvenue.
Conclusion
Pour clore notre avis et test de Turbo VPN, nous vous déconseillons ce fournisseur. Bien que son nom sous-entende peut-être une bonne vitesse, des points comme la sécurité sont encore peu rassurants.
La gratuité de ses services renferme une contrepartie qui peut être une situation à risque pour vous. L’intérêt d’un VPN est une navigation sécurisée et un anonymat total. Mais ce n’est pas le cas avec ce fournisseur chinois. Vos informations personnelles sont collectées, ce qui peut vous porter préjudice comme nous l’avons souligné plusieurs fois dans cet avis et test Turbo VPN.
Nous vous conseillons donc fortement de vous tourner vers des fournisseurs comme ExpressVPN, CyberGhost, PrivateVPN ou même NordVPN.
Florian est le fondateur de comparatif-vpn.fr. Il a fait des études de commerce (Toulouse Business School – TBS) et a découvert les VPN lors de nombreux voyages à l’étranger, dont un séjour d’un an au Canada. Toujours passionné par l’informatique et geek à ses heures perdues, il s’est depuis spécialisé dans les VPN et dédie ses journées à ce blog qu’il maintient à jour avec son associé, Quentin, ingénieur informatique. Il est le principal testeur du site avec plus de 25 VPN testés à son actif.
J’ai acheté TURBO VPN ,VIP, 37€ et l’application fonctionne pas et pas de remboursement.
j’ai perdu 37€.
Bonjour,
Merci pour votre retour sur Turbo VPN.
Nous vous conseillons d’opter pour un fournisseur de notre top 3 comme ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN.
Cordialement,
Florian P.