La politique chinoise de censure de l’Internet a pour conséquence le blocage de plusieurs gros sites internet américains, parmi lesquels Facebook, YouTube ou encore Twitter. Le Grand Firewall bloque de très nombreux sites mais c’est très facilement contournable. Découvrez comment accéder à Twitter en Chine en 2024 avec l’aide d’un VPN. Simple et rapide, c’est la solution qu’il vous faut ! Il ne vous faudra que quelques minutes pour utiliser cette solution et ainsi contourner la censure.
Le Grand Firewall face à Twitter
Ceux se trouvant en Chine ou y ayant voyagé le savent : internet est là-bas une problématique particulière. À la fois le Web chinois est très actif, et riche de beaucoup de sites et de services qui nous sont inconnus en Europe. Cependant, comme vous le savez peut-être, il n’est pas possible d’accéder à Twitter en Chine à moins d’avoir le bon outil : le VPN.
D’un autre côté, le gouvernement censure depuis des années la toile, et rend en théorie impossible d’accéder depuis le territoire chinois à une variété de sites, dont beaucoup de sites américains (Twitter, Facebook, YouTube, Netflix, Google)… Mesure de rétorsion ? Crainte de révoltes citoyennes véhiculées sur les réseaux sociaux ? Difficile à dire.
En tout cas, la personne se rendant en Chine doit composer avec ces restrictions et s’adapter afin de passer outre les mesures mises en place.
Si vous tentez par exemple d’accéder au réseau social depuis l’Empire du Milieu, vous verrez apparaître un message d’erreur.
Accès impossible, votre requête a été bloquée par le “Grand Pare-feu”. C’est à dire que le fournisseur d’accès qui a mis en place votre point d’accès à internet obéit aux ordres officiels de bloquer toute une liste de sites, dont Twitter fait partie. Vous voilà donc dans l’impossibilité d’accéder à un outil que vous avez l’habitude d’utiliser.
Mais pas d’inquiétude car nous allons sans plus attendre vous parler de la solution permettant d’accéder à Twitter en Chine : un VPN.
Le VPN pour accéder à Twitter en Chine
Le problème vient donc du fait que le fournisseur d’accès analyse votre demande d’accès, en déduit qu’elle concerne un site bloqué et donc la bloque. La solution serait donc de modifier la teneur de votre demande, pour que les machines du fournisseur d’accès ne détectent pas la connexion à bloquer. C’est ce que permet de faire un service de VPN.
C’est d’ailleurs exactement le même principe pour Facebook, YouTube, Netflix, Instagram, WhatsApp… Tous ces sites sont bloqués et il vous faudra une technique pour savoir comment accéder à Twitter en Chine mai également toutes les autres applications et sites précédemment cités.
En effet, un VPN va crypter toutes les connexions émises et arrivant d’un ordinateur. Le cryptage signifie donc qu’elles seront illisibles pour le FAI, qui ne pourra donc pas les bloquer comme il devrait. Avec une protection active, la navigation se fait donc sans obstacles ni contraintes.
Les meilleurs VPN pour la Chine sont bien évidemment ceux qui permettent de tout débloquer et qui offrent un parfait cryptage de vos données. Avec eux, savoir comment accéder à Twitter en Chine sera un vrai jeu d’enfant.
Nous recommandons le leader du marché des VPN commerciaux, ExpressVPN, premier de notre comparatif VPN. Et pour cause, c’est le plus rapide et le plus stable.
Cependant, il n’est bien évidemment pas le seul et d’autres VPN vous permettront de contourner la censure afin de continuer à profiter de tous les sites bloqués. On pense notamment à NordVPN ou Surfshark.
Tutoriel rapide pour contourner la censure
Comme promis, découvrez sans plus attendre notre tutoriel complet répondant à la question, comment accéder à Twitter en Chine en 2024 :
- Optez pour l’un des fournisseurs que nous avons pu citer précédemment
- Téléchargez et installez l’application de ce dernier sur votre appareil
- Lancez le en choisissant un serveur se trouvant en dehors de la Chine
- Et voilà, vous savez désormais comment accéder à Twitter en Chine en 2024.
Pour conclure cet article sur le blocage de Twitter en Chine, nous voulons vous rappeler qu’il est impératif que vous vous équipiez avant votre voyage. En effet, une fois sur place, les sites des fournisseurs de VPN seront bloqués pare le Grand Firewall et il vous sera impossible d’y accéder.
N’oubliez donc pas de souscrire à un abonnement et d’installer la dite protection sur vos appareils. De cette manière vous serez certain de pouvoir accéder à Twitter mais aussi à Facebook, YouTube, Netflix, Instagram, LinkedIn ou encore Google !
Florian est le fondateur de comparatif-vpn.fr. Il a fait des études de commerce (Toulouse Business School – TBS) et a découvert les VPN lors de nombreux voyages à l’étranger, dont un séjour d’un an au Canada. Toujours passionné par l’informatique et geek à ses heures perdues, il s’est depuis spécialisé dans les VPN et dédie ses journées à ce blog qu’il maintient à jour avec son associé, Quentin, ingénieur informatique. Il est le principal testeur du site avec plus de 25 VPN testés à son actif.