Comment choisir le bon logiciel VPN ?

Le logiciel VPN est un élément très important qu’il faut prendre en compte pour choisir le meilleur service VPN. Nous allons donc vous présenter les points importants que vous devez trouver dans un bon logiciel VPN, pour vous aider à trouver le service que vous devez sélectionner pour répondre au mieux à vos besoins.

Vous allez d’ailleurs peut-être découvrir que vous n’êtes pas obligé d’utiliser une application propriétaire pour utiliser un service VPN. Certains protocoles vous permettent en effet d’utiliser le service directement à partir de votre système ou de vous connecter en utilisant une application libre qui peut fonctionner avec plusieurs VPN.

VPN logiciel

Les éléments à rechercher pour choisir un bon logiciel VPN

Choisir le bon VPN est important et nous vous conseillons de prendre votre temps avant de prendre votre décision. Il faut analyser plusieurs critères très importants.

  • La compatibilité de l’application

A partir du moment où il peut s’utiliser avec plusieurs protocoles, un service VPN peut s’utiliser sur plusieurs systèmes d’exploitation. Par contre l’application propriétaire du service, doit-être développé de façon spécifique pour chaque système. Or il est important que vous puissiez profiter d’un service équivalent sur la totalité de vos appareils connectés. Il est donc préférable que vous puissiez utiliser la même application surf votre ordinateur, téléphone ou sur votre tablette.

  • Le choix des serveurs

Un des plus importants avantages que vous offre un serveur VPN est la possibilité de choisir le serveur VPN en fonction de sa localisation géographique. Or comme la plupart des services VPN de qualité offrent un large choix de serveur, HideMyAss propose par exemple 804 serveurs répartis dans 161 pays différents. Il est donc important que vous puissiez facilement et rapidement sélectionner le serveur qui vous intéresse. Pour choisir rapidement un serveur, une carte est sans aucun doute la meilleure interface pour trouver facilement un serveur en fonction de sa localisation.

  • Les options supplémentaires

Certaines applications VPN offrent des options qui peuvent être très intéressantes en fonction de vos besoins. Vous pourrez par exemple déterminer une liste d’applications qui ne pourront fonctionner que lorsque le service VPN est enclenché. Cette option est particulièrement utile pur être sûr que les différents clients torrent que vous utilisez ne fonctionneront pas quand le service VPN n’est pas enclenché.

Découvrir ExpressVPN

Les autres protocoles VPN

Vous n’êtes pas absolument obligé d’utiliser l’application propriétaire que vous propose le service VPN que vous avez choisi.

  • OpenVPN

Open VPN est un logiciel libre qui permet de faire fonctionner la plupart des services VPN. OpenVPN offre une interface très limitée et ne permet pas de sélectionner directement le serveur que vous souhaitez utiliser, par contre l’application présente l’avantage d’être compatible avec un grand nombre de systèmes d’exploitation pour ordinateur ou appareil mobile.

  • PPTP

Le protocole PPTP fonctionne avec la plupart des systèmes d’exploitation et permet d’utiliser le service d’exploitation directement dans les préférences système. Le protocole PPTP présente surtout l’avantage de fonctionner aussi avec les appareils mobiles.

Voilà, vous êtes armés pour choisir le meilleur VPN. Nous espérons que cet article vous a été utile et nous vous remercions très grandement pour votre visite.

Découvrir CyberGhost

A voir également

failles palo alto fortinet et pulse

Des failles révélées chez les VPN de Palo Alto, Fortinet et Pulse

Lors d’un service d’évaluation, une équipe d’experts en informatiques a découvert des failles de sécurité …